Épique.
" Nous ne devons pas les considérer comme des ennemis, mais bien comme nos sœurs et frères en détresse. "
8/10.
Il est temps de vous dire ce que j’ai pensé de
Non Stop. Finalement, je crois que ça va être une critique difficile à écrire, et je pense qu’elle sera plutôt longue. Ce livre, c’est le dernier que j’ai acheté en 2011, en effet, c’était le 31 décembre 2011 vers 17h. J’avais prévu de le lire plus tôt, mais l’occasion ne s’est pas présentée. Ce n’était pas si grave, et je tiens donc à dire que j’avais quelques attentes au niveau du livre. En tout cas j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! (J’ai hésité sur la notation à mettre « j’ai aimé » ou « j’ai adoré », mais ne trouvant pas mon avis en un seul, je me suis décidé à en mettre un que, je me suis rendu compte, je n’avais jamais utilisé : en effet sur certains points j’ai vraiment, mais vraiment adoré ce livre, mais certaines de mes attentes n’ont pas été remplies. Alors bien que ce livre fut pour moi un grand moment de plaisir et de fortes émotions, je crois que si je l’avais lu quelques années plus tard, ou si j’avais un penchant plus évolué vers le thriller, j’aurais mis ce livre en coup de cœur. Je vais donc tout vous expliquer, en essayant d’être le plus clair possible… et le plus positif !

Je vais d’abord vous faire un résumé personnel, car le résumé de l’édition révèle quelque chose, qui est pour moi un spoiler embêtant. En effet, cet élément, on ne l’apprend qu’au bout d’environ 200 pages voire plus, ce qui m’a un peu gêné, car on sent bien que c’est fait pour un certain suspense, et finalement on ne l’a pas ! Bref.
Non Stop, c’est une histoire de terrorisme… Le 9 septembre 2012, des gens se mettent à marcher, et quand ils s’arrêtent, explosent. Sam Pollack et Liz McGear se mettent à enquêter. Des terroristes du Moyen-Orient ? Ou autre chose ? Les marcheurs de la mort ne peuvent pas s’arrêter… commence alors une marche sans fin.
Non Stop se déroule à New York principalement, même si on se retrouve aussi à la maison blanche, ou à d’autres endroits des États Unis. En tout cas, découvrir la ville de New York c’était passionnant. On sent que l’auteur aime cette ville, et qu’il la connaît bien, et c’est agréable. Même cette situation géographique, tout le pays, on sent que c’est recherché et bien travaillé, et pouvoir prendre de réels repaires, plus à New York que dans le reste du pays, c’est une bonne expérience livresque, et ça donne envie de découvrir la ville.
Alors, dans ce livre on parle du terrorisme, chose qui aurait été étonnante de ne pas citer ! En effet, comme le livre est basé dessus. C’est intéressant de voir tout ça, et surtout de sentir que là aussi c’est bien travaillé, mais beaucoup de termes, noms et autres choses m’échappaient ce que je trouvais dommage !
Alors oui, je crois que c’est le point le plus faible du livre, pour moi en tout cas : il y avait beaucoup de choses complexes. C’est peut-être dû au fait de mon âge, alors je pense que des personnes plus âgées ne pourront que classer ce livre en coup de cœur, ou aimant plus que moi les thrillers, mais il y avait des termes autour de la police ou du terrorisme, mais plus encore des sigles qui m’échappaient. De plus, les personnages se mélangeaient dans ma tête et j’avais parfois du mal à m’y retrouver. C’est dommage que j’aie été parfois gêné par ça, que je ne m’y retrouvais pas ou ne comprenais pas, parfois même obligé de relire certains passages ou de revenir à des pages précédentes !
Malgré ce point, j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Le gros point fort du livre, c’est le style de l’auteur ! Franchement, je l’ai trouvé merveilleux ! Je félicite Frédéric Mars pour sa plume étonnement belle qui m’a souvent charmé, mais aussi totalement enivrante, qui m’a plongé facilement dans l’histoire, et qui donnait beaucoup de rythme à cette intrigue très intéressante. On retrouvait différents personnages et ce point-là était un point fort, par l’alternance qui donnait rythme et suspense, mais aussi un peu faible, car il m’arrivait de me perdre. Je rajoute que le fait d’avoir une histoire qui se déroule sur trois jours seulement est parfait… d’autant que la fin… laisse une petite ouverture étonnante !
Ce livre offre aussi d’autres choses, en commençant par des personnages recherchés et bien faits. En effet, ils ont tous un caractère bien à eux, parfois une profondeur touchante. Sam, notre héros, est assez énigmatique, difficile à cerner. Tantôt dur, tantôt très sensible, mais surtout loyal et généreux. Il est plein d’amour et j’ai surtout aimé sa bravoure, et l’amour qu’il porte à sa famille… à sa fille. Liz, est un personnage qui nous manque vite à certains moments. Elle est comme… « une bonne claque » ? Pourrait-on dire ! Un caractère trempé, elle est courageuse, et cache un cœur d’or… Après, on a Grace, touchante, elle est renfermée, franche, mais est finalement très sensible. Benton, repoussant, est dur, direct, mais cache aussi une âme, si l’on creuse beaucoup, bien loin… On a les Zerdaoui, un couple étrange et difficile à cerner, on a le président, président qu’on rêverait tous d’avoir, surtout par ce qu’il va faire à un moment de l’histoire… et tout un autre florilège de personnages attachants, repoussants ou les deux. Mais en tout cas superbement bien faits !
Je rajouterai que j’ai adoré l’ambiance du livre. On se sent réellement en danger, mais on sent surtout la tension, palpable, qui monte. Cette sensation de gravité qui règne sur tout. L’impression que le pays n’a jamais connu pire, qu’on vit un moment historique, que tout s’effondre, s’écroule… une ambiance très réussie et qui fait frissonner ! Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre, très différentes et surtout très bien transmises.
Je dirais donc que ce roman est très bien réussi, et même s’il m’a moins plu que ce que je pensais, j’ai vraiment beaucoup aimé ! On a de bons points forts, le style, l’ambiance, les personnages et malgré les quelques points faibles que j’ai abordés, qui tournent finalement autour de certaines difficultés de compréhension, Frédéric Mars a réussi avec un pavé de 667 pages à ne pas nous lasser ou à ne pas se répéter ! Un livre qui m’aurait peut-être plus plu plus tard, mais que je conseille en tout cas à beaucoup, car certains le classeront sans aucun doute en coup de cœur !
À partir de 15/16 ans.