Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:45, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Paradise Jeu 13 Déc - 21:08
Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb vient de terminer de purger sa peine et s'en retourne à Paradise. Maggie, quant à elle, sort tout juste de l'hôpital et tente de reconstruire sa vie. Mais rien ne sera plus jamais pareil pour les deux adolescents qui ne peuvent s'éviter dans cette petite ville. Mais pour tourner la page, ne faudrait-il par pardonner et accepter les sentiments qui surgissent ?
Je ne connaissais cette auteure que de nom, mais n'avais pas plus envie que ça de la découvrir. Le résumé paraît simple et prévisible. Et pourtant, ce livre est bien plus qu'un simple roman ! Paradise est écrit par Simone Elkeles et publié aux Éditions La Martinière jeunesse. Ce roman de 380 pages nous entraîne à Paradise où nous apprenons à connaître Maggie et Caleb, deux personnages tout aussi attachants !!
Maggie sort tout juste de l'hôpital et n'a qu'un rêve : quitter la ville pour s'éloigner de l'atmosphère oppressante qui l'entoure. Elle rêve de partir en Espagne, où elle a demandé une bourse pour sport/étude. La jeune fille est très douée en tennis mais n'a pu toucher à une raquette depuis l'accident. Si la bourse lui est refusée, sa mère, malgré tout ce qu'elle fait pour sa fille, n'aura les moyens de lui payer le voyage. Maggie est une jeune fille attachante mais renfermée. Elle n'était pas spécialement ouverte avant l'accident mais celui-ci lui a fait perdre sa meilleure amie... Elle entretient des relations froides avec un peu tout le monde, une manière à elle de se protéger des incessantes remarques. Je me suis complètement identifiée à elle et j'ai vécu avec elle sa souffrance. Malgré tout ce qu'elle vit, elle reste forte et ne se plaint jamais, ou rarement. J'ai beaucoup aimé sa mère, qui est prête à tout pour elle, qui la surprotège et qui l'aime d'un amour très fort ! Caleb, quant à lui, est aussi renfermé que Maggie. Froid et distant, il était pourtant un garçon populaire avant l'accident. Sa petite amie, Kendra, lui manque mais il n'est pas sûr d'avoir envie de la revoir. Sa sœur jumelle, Leah, a radicalement changé depuis son départ et ses parents ne savent sur quel pied danser. On sent juste qu'il n'est pas vraiment désiré... Bref, il aurait l'image même d'un bad boy si on ne discernait pas chez lui une fêlure, un secret... C'est pourquoi je me suis autant attachée à lui qu’à Maggie. Il est différent mais il me faisait pitié. On voit bien que, malgré ce qu'il a fait, ce n'est pas un méchant garçon. La prison l'a fait changer et il ne veut plus de sa vie d'avant. Il ne comprend plus le monde qui l'entoure et il a du mal à s'intégrer. Et surtout, il aimerait tellement faire quelque chose pour Maggie !
Vous l'aurez compris, je me suis totalement attachée à ces deux personnages que j'ai trouvés tous les deux forts. La plume de l'auteur laisse transparaître avec perfection les émotions par lesquelles ils passent tout au long du livre, les injustices qu'ils subissent, leurs efforts pour s'éviter... Et je n'ai pas arrêté de pleurer. Même quand ce n'était pas forcément triste, j'avais une énorme boule dans la gorge. Leur bonheur semblait si ténu, si fragile, que j'avais peur pour eux. Il y a eu quelque chose de magique dans ce roman, qui m'a transportée !
Ce roman va au-delà d'une simple romance ! C'est d'abord une reconstitution de soi. Mais aussi un secret... Car la fin est... horrible. J'ai pleuré pendant tout le roman alors comment ne pas pleurer à la fin ! Tout en moi criait "non, non, ça ne peut pas se finir ainsi !" (et j'ai appris, plusieurs semaines après, qu'il y avait un tome 2 et OUF !) et on a aussi le droit à un coup de théâtre... une fin horriblement spectaculaire !
Que conclure de ce roman ?
Ce roman est un véritable coup de cœur, un bijou, une bombe ! Bourré d'émotions, fort, il m'a tiré les larmes aux yeux un grand nombre de fois ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman et j'ai mis un peu de temps à m'en remettre (j'en ai même rêvé la nuit suivante). J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le ! Pour ma part, je vais découvrir l'autre série de l'auteure avec joie !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Paradise Dim 28 Avr - 21:23
Désolée pour le double post, mais voici mon avis sur le tome 2 !!
Spoiler:
Après mon immense coup de cœur pour Paradise, j’attendais avec impatience, et non sans quelques appréhensions, ce fameux tome 2. Il ne fallait pas mettre la barre trop haut si je ne voulais pas être déçue… Globalement, ce second tome est moins bon que le premier, mais demeure une lecture agréable et simple.
Retour à Paradise est le tome 2 du diptyque Paradise de Simone Elkeles, publié aux Éditions La Martinière Jeunesse. Nous sommes dans une romance de 314 pages qui est très plaisante à lire, dressée dans une époque proche de la nôtre. Nous retrouvons nos deux héros, Caleb et Maggie, qui ont évolué par rapport au premier tome. Chacun est devenu plus fort, à sa manière. Mais il y a certaines choses qui demeurent et qui ne pourront s’effacer… Et je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.
Si j’avais trouvé Caleb et Maggie très sincères et profonds dans le premier tome, j’ai trouvé qu’ils étaient moins approfondis dans ce second tome. C’est d’ailleurs ce que je reprocherais globalement à ce second livre : un manque de profondeur et d’émotion. J’ai trouvé que l’histoire restait vraiment en surface, qu’elle n’était pas aussi émouvante qu’elle aurait pu l’être et qu’elle l’avait été dans le premier tome. L’histoire entre Caleb et Maggie m’a même parfois agacée, ne comprenant pas vraiment pourquoi ils faisaient tout ça au final, pourquoi ils cherchaient à se faire souffrir mutuellement alors que nous avions le contraire dans le tome 1.
Ce tome deux n’apporte pas beaucoup de choses au final. Sinon une conclusion et quelques réponses. Je n’ai pas trouvé que la romance entre Caleb et Maggie était le point le plus intéressant dans ce livre. Au contraire, j’ai trouvé que tout ce qui était secondaire rendait le livre plus prenant et plus intéressant. C’est même ces personnages secondaires et ces différentes histoires secondaires qui donnaient au récit un rythme et qui nous faisaient rire, sourire et parfois nous serraient la gorge.
Mon avis paraît peut-être un peu déçu, mais il ne l’est pas véritablement. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire venant de ce roman. J’aurais aimé qu’il soit aussi poignant et émouvant que le premier, mais il ne pouvait l’être. Ce qui rendait l’histoire si belle et si poignante dans le premier tome, ne pouvait assurément pas être remis dans celui-ci. De fait, je m’attendais presque à cela, même si je suis un peu déçue par le manque de profondeur de cette histoire. Elle nous apporte une fin qui manquait au premier tome, quelques réponses et un dénouement assez attendu. Une petite déception pour ce dénouement d’ailleurs, avec un épilogue dans lequel j’aurais préféré savoir ce qu’il advenait d’un autre personnage… (Spoiler : J’aurais aimé savoir ce qui arrivait à Leah.)
Pourtant, globalement, je ne me sens pas déçue par ce roman que j’ai trouvé agréable. L’auteur écrit toujours de cette plume qui rend ses romans si addictifs et si simples à lire. Là encore, le roman n’a pas fait long feu ! Et si ce second tome m’a moins plu, je ne lui en tiens pas rigueur : la barre étant mise tellement haut qu’il était impossible de l’atteindre une seconde fois !!
Conclusion :
J’ai trouvé ce second tome beaucoup moins profond et les personnages moins attachants que dans le premier. Même la romance entre nos deux héros m’a tapé sur le système. Pourtant, je ne suis pas déçue par ce deuxième tome, qui est certes moins bien que le premier, mais qui demeure tout de même plaisant à lire, et sympathique. Je recommande vraiment cette saga et cette auteure !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Paradise
[Saga] Paradise
Page 1 sur 1