Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:52, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre Jeu 24 Juin - 21:57
[Transfert de Accros à la lecture]
Pour le T1: Commentaire d'Enya: Il est sympa, mais il met trop de temps a commencer, j'ai failli ne jamais le finir, mais après, il y a un peu plus d'action, donc il devient intéressent.
Commentaire de Livresse: Ah ben la preuve qu'on a pas tous la même approche d'un livre. ^^ Moi, j'ai accroché dès les premières pages. ^^
Commentaire d'un ancien membre: Moi aussi, j'ai accroché dès les premières pages, et surtout j'adore le thème du livre : les livres eux-mêmes. J'adore surtout le fait que quand ils lisent, les personnages des livres apparaissent, c'est vraiment génial !
Commentaire de Naïoh: Oh j'ai tout simplement adoré ce livre !! J'ai accroché des les premières pages : Le thème abordé est intéressant (LES LIVRES XD), les personnages sont attachants, j'ai surtout aimé Meggie, Elinor et Doigt de Poussière...
Commentaire d'un ancien membre: Longtemps, j'ai laissé les romans jeunesse de côté, à tort. Aujourd'hui, j'ai envie de m'ouvrir à toutes les littératures, y compris la littérature jeunesse qui semble de plus en plus prometteuse et, qui semble conquérir le monde des lecteurs. Cœur d'encre est un énorme coup de cœur.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir rejoindre un temps les personnages de son livre préféré. En ce qui me concerne, cela m'arrive très souvent, quasiment à chaque fois que je lis, sauf quand je n'accroche pas avec le livre que j'ai entre les mains. J'ai toujours envie d'être aux côtés des personnages qui hantent les pages qui me font vivre une vie qui n'est pas la mienne, mais qui me passionne. Cornélia Funke est partie de là, je pense, pour écrire ce roman. Mais là, les personnages de nos histoires favorites se voient tout d'un coup transportés dans notre monde, par des lecteurs au pouvoir merveilleux... enfin, si l'on veux ! Mo, le père de Meggie est un de ces lecteurs ; mais Mo ne prend pas cela pour un don merveilleux et l'on peut comprendre pourquoi ! Je ne souhaite pas trop vous en dire, pour ne pas gâcher votre plaisir, immense, lorsque vous lirez enfin cet ouvrage sensationnel.
Ce que je peux me permettre de vous dire, c'est que j'aime ce roman, j'aime ses personnages, et j'aime l'écriture de Cornélia Funke, simple, limpide, mais époustouflante de magie. Cœur d'encre parle des livres et c'est aussi ça, qui est merveilleux.
Je me suis attachée à Mo, Meggie, Elinor, Doigts de Poussière, Farid et Resa. J'ai été tenue en haleine à chaque page. Et j'ai adoré les extraits, tirés de romans immenses, dont l'auteur nous honore à chaque nouveau chapitre. Je suis très triste d'avoir dû laisser ces personnages, je n'ai jamais eu autant envie qu'un livre ne finisse jamais. J'aurais aimé rester encore et encore en compagnie de Meggie...
Cornélia Funke m'a offert un merveilleux moment de lecture, qui m'a plongée au cœur de mon enfance, au cœur de ma vie de lectrice passionnée. Je ne peux que conseiller à tous les lecteurs de le prendre entre ses mains et, de se laisser porter par cette histoire éblouissante, passionnante et magique. Un merveilleux moment de lecture, que je compte bien faire durer avec les deux autres tomes : Sang d'encre et Mort d'encre (j'attends juste qu'ils sortent dans la même édition, pour compléter la saga).
Commentaire de Lena: J'ai littéralement adoré ce roman.
Pour tous les bons lecteurs, on peut vraiment envier Meggie ; elle peut faire sortir des personnages de ses livres et j'adorerais pouvoir faire pareil ! L'auteure a un très beau style (et enfin de la littérature allemande !) elle décrit très bien son monde, elle a beaucoup d'imagination et c'est plaisant à lire !
Un roman à dévorer !
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre Dim 27 Juin - 15:26
Cette trilogie est vraiment superbe ! Le premier tome présente les personnages un peu plus que les suivants, où il y a plus d'action ! Mais l'idée de base de faire sortir les personnages principaux d'un roman ou de rentrer dedans est géniale ! On s'attache à Meggie, Doigts de poussière... Et on suit leurs aventures avec rire et larmes au rendez-vous !
Une trilogie pour enfants qui mélangent le monde réel et le monde imaginaire des livres ! Àfaire découvrir !
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre Dim 27 Juin - 15:31
J'adorerais lire cette trilogie, mais j'ai déjà plein plein de livre dans ma PAL alors... :lol:
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre Mar 17 Aoû - 19:18
Voici mes avis sur chaque livre :
Le premier tome : Ce livre est génial ! J'ai adoré ! Je l'ai lu en très peu de temps car à chaque chapitre on est surpris par l'intrigue ! Au début on peut penser que la fin est prévisible et finalement une petite nouveauté change la donne ! Je viens même d'apprendre qu'il y a deux suites à ce roman (ce que ne laisse pas présager la fin selon moi). Il faut que je les trouve !! Les personnages sont tous très différents les uns des autres ! Les méchants ne le sont pas complétement et ceux qu'on croit gentils non plus ! J'aurais voulu avoir encore plus de pages à lire pour les découvrir encore mieux ! Et pourquoi pas faire un saut dans l'histoire de Cœur d'encre elle-même ?! Malgré sa longueur chaque mot y est important et même si la lecture coule toute seule on ne ressent pas le côté trop " enfantin " de certains romans jeunesse ! Donc à dévorer ! (En plus à chaque chapitre il y a des citations de livres... ça donne envie de les lire aussi !!)
Et des citations :
Spoiler:
" - Quand tu emportes un livre en voyage, lui avait dit Mo en mettant un premier livre dans sa caisse, il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé. "
" Si quelqu'un vole des livres ou ne rend âs des livres empruntés, que dans sa main le livre se métamorphose en un serpent féroce. Que la foudre le frappe et paralyse ses membres. Qu'il demande grâce en criant et en gémissant et que rien ne vienne apaiser ses souffrances avant qu'il ne tombe en putréfaction. Que les vers des livres rongent ses viscères comme le ver des morts qui jamais ne meurt. Et à l'heure de Jugement dernier, qu'il se consume à jamais dans le feu de l'enfer. " (Inscription dans la bibliothèque du cloître de San Pedro à Barcelone, citée par Alberto Manguel)
" Une maladie du livre, tenace et amère, inonde l'âme. Quelle honte, d'être assujetti à cette masse pensante de papier, d'impression et de sentiments d'hommes morts. Ne vaudrait-il pas mieux laisser, avec noblesse et courage, ces détritus où ils sont et s'en aller dans le monde - comme un Superman analphabète, libre et sans complexes ? " (Solomon Eagle, Moving a Library)
" - Vous voyez toutes ces librairies, Allis ? me demanda-t-elle. Toutes ces bibliothèques, ces bouquinistes, ces ateliers de reliure, d'écriture ou de calligraphie ? Eh bien, ils vont tous disparaître. Oui : les livres vont mourir, Allis. Tous les livres. " (Christian Grenier, Virus L.I.V.3. ou La mort des livres)
Le tome 2 : L'histoire de Cœur d'encre continue pour notre plus grand plaisir ! Retrouver Doigt de poussière, Mo, Meggie... c'est comme retrouver de vieux amis ! Et attention ! Dans ce volume vous allez enfin découvrir LE monde de Cœur d'encre ! Un peu moins bien que le 1er volume mais laissant présager que le 3ème sera encore mieux !
Citations :
Spoiler:
" Si je savais D'où viennent les poèmes, J'irais là-bas. " Michael Longley
" Tu as remarqué que les livres deviennent plus gros quand on les lit plusieurs fois ? lui avait demandé Mo lors de son dernier anniversaire, comme ils regardaient ensemble ses vieux volumes. On dirait qu'à chaque fois quelque chose reste collé entre les pages. Des sentiments, des pensées, des bruits, des odeurs... Et quand tu feuillettes le livre des années plus tard, tu te retrouves dedans, un peu plus jeune, un peu différent, comme s'il t'avait conservé, à la manière d'une fleur séchée, à la fois familière et étrangère. "
" Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. " Carlos Ruiz Afon, L'Ombre du vent
" L'encre la plus pâle vaut mieux que la mémoire la plus grande. " Proverbe chinois
Et le dernier tome : La trilogie se termine en beauté. Je ne peux pas trop vous en dire, mais ce livre vous surprendra, vous réjouira... Moi j'adore ces histoires ! Quoi de plus merveilleux que d'avoir une voix qui fait sortir nos personnages préférés ou qui nous fait rentrer dans leur histoire ?
Un livre à lire à voix haute à vos risques et périls !
Citations :
Spoiler:
" Je suis la chanson qui chante l'oiseau. Je suis la feuille qui fait pousser la terre. Je suis la marée qui entraîne la lune. Je suis le fleuve qui arrête le sable. Je suis le nuage qui pousse la tempête. Je suis la terre qui éclaire le soleil. Je suis le feu qui fait jaillir la pierre. Je suis l'argile qui façonne la main. Je suis le mot qui dit l'homme. " Charles Causley, I am a song
" Quand je désespère du monde et que, quand la crainte de ce que pourrait être ma vie et celle de mes enfants, Je m'éveille la nuit au moindre bruit, Je sors et vais m'allonger là où le canard carolin Repose sur l'eau dans toute sa beauté Et où le héron argenté vient manger. Alors, je retrouve la paix des créatures sauvages, qui ne se rendent pas la vie plus pesante en anticipant le chagrin à venir. Je retrouve la présence de l'eau immobile Et sens au-dessus de moi les étoiles, aveugles diurnes, Qui attendent, avec leur lumière. Je repose un moment dans la grâce du monde Et je suis libre. " Wendell Berry, The peace of wild things
" Un garçon qui a lu tout seul les Grandes Espérances et David Copperfield, chacun deux fois -, et en a entendu la lecture à haute voix également deux fois-, est davantage préparé, sur le plan mental, que la plupart des enfants. " John Irving, L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable
" - Il y a des gens qui connaissent la lecture, l'écriture et toutes ces fadaises, s'emporta-t-il, et il y en a d'autres qui vivent des aventures. " Michael Ende, Jim Bouton et les Terribles 13
" La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur Qui s'agite et parade une heure, sur la scène, Puis on ne l'entend plus. C'est un récit Plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte Et qui n'a pas de sens. " William Shakespeare, Macbeth
" Dans la nuit où nul ne peut m'épier Je suis couché seul dans mon nid de chasseur, relisant des livres jusqu'à ce qu'il soit temps de dormir. Voici les collines, voici les forêts, et mes solitudes constellées d'étoiles et là-bas les rives de la rivière où viennent boire les lions rugissants. " Robert Louis Stevenson, The Land of Story Books
" On ne peut pas lire vraiment un livre dans être seul. Mais c'est justement par le biais de cette solitude que l'on acquiert la plus grande intimité avec des gens que l'on n'aurait peut-être jamais rencontrés, soit parce qu'ils sont morts depuis des siè- cles, soit parce qu'ils parlent des langues que tu ne comprends pas. Et pourtant, ils sont devenus tes amis les plus proches, tes conseillers les plus sages, les magiciens qui t'hypnotisent, les amants dont tu as toujours rêvé. " Antonio Munoz Molina, The Power of the Pen
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre Jeu 1 Nov - 12:56
Mon avis sur le tome 1 : J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, bien qu'il soit fort orienté jeunesse à mon goût.
Les personnages de ce premier tome sont très attachants, notamment Mortimer et sa fille Meggie. Ils forment un vrai cocon familial à eux deux, suite à la disparition de la mère de Meggie dans le livre de Cœur d'encre. Mo est très protecteur envers sa fille et ne lui dévoile ses secrets qu'au fur et à mesure de notre lecture, afin de l'épargner le plus possible des conséquences de cette fabuleuse histoire. Meggie est une fillette très courageuse, qui ne va pas hésiter à braver tout les dangers afin de triompher contre le redoutable Capricorne.
Capricorne est un méchant très agressif envers ceux qui se mettent sur son chemin. Mais les détails les plus horribles nous sont épargnés étant donné le caractère jeunesse de cette trilogie. Ce qui est dommage pour moi. ^^ Quant à Elinor, la collectionneuse de livres, autant dire que je l'ai adoré. Une vrai aficionado des livres. Sa bibliothèque décrite dans le livre me donne très envie ! Imaginez une maison remplie de livres... Le Saint-Graal !!
L'intrigue est très bien ficelée. L'histoire se met en route tout doucement, ce qui explique un peu la longueur du roman, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, car cela nous permet de faire davantage connaissance avec les différents personnages qui peuplent cette histoire.
L'une des seules choses que je reproche donc à ce roman, c'est le côté jeunesse qui donne moins de profondeur à l'univers décrit par l'auteur. Car comment avoir peur d'un méchant et trembler pour les personnages principaux, si l'on ne se rend pas compte à quel point il peut être terrible et horrifiant. Ou alors ayant grandi, j’attends peut-être plus des romans que je lis, car j'aime avoir peur et être horrifiée par la noirceur des personnages. C'est surtout le sujet principal du livre que j'ai aimé : pouvoir voyager dans les livres que nous lisons, ce serait vraiment formidable, même si dans certaines histoires, je n'aurais aucune envie de me frotter à leurs univers terrifiants. ^^
Malgré cela, je compte me procure le tome 2 avant de poursuivre cette saga qui nous fait voyager au milieu des livres et de tous leurs univers qui nous font voyager en permanence.
Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])