Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Trilogie d'Encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyJeu 24 Juin - 21:54

Trilogie d'Encre
Cornelia Funke


image

Coeur d'Encre Tome 1
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit plus d'histoire à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant et aussi dangereux.
image

Sang d'Encre Tome 2
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.
image

Mort d'Encre Tome 3
Depuis que Doigt de poussière est mort et que Tête de vipère est au pouvoir,l'histoire qui retient Meggie et Mo a pris un tour plus violent que jamais.Mais avec l'arrivée de l'hiver vient l'espoir.Si seulement Mo pouvait corriger les erreurs du passé et faire un pacte avec la Mort...Mais celle -ci exige bien des sacrifices.


informations
TITRE D'ORIGINE : Tintenherz - Tintenblut - Tintentod.
DATE DE PARUTION : 2003.
ÉDITION DE LA SAGA : Cecilie Dressler Verlag.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Il pleuvait cette nuit-là une petite pluie fine, tout en murmures. Des années plus tard, il suffisait que Meggie ferme les yeux pour l'entendre, comme des doigts minuscules qui cognaient contre la vitre.
Quelque part dans la nuit, un chien aboyait et Meggie avait beau se retourner dans son lit, elle n'arrivait pas à dormir. Le livre qu'elle avait glissé sous son oreiller avant d'éteindre se pressait contre son oreille comme s'il voulait l'attirer de nouveau entre ses pages imprimées. «Oh, ce doit être très confortable de dormir avec un objet dur et anguleux sous la tête ! s'était exclamé son père la première fois qu'il avait découvert un livre sous son oreiller. Avoue ! Il te chuchote la nuit son histoire à l'oreille.» «Ça arrive ! avait répondu Meggie. Mais ça ne marche qu'avec les enfants.»
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Trilogie d'Encre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : T1 : Tout d'abord, je précise que c'est la couverture qui m'a incité à le choisir. Ce livre est fait pour tous les passionnés de lecture, l'auteure nous montre à travers son écriture qu'elle vit pour ç.a ^^ Je trouve ça vraiment merveilleux... Le pouvoir des livres. XD
À QUI LA CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:52, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyJeu 24 Juin - 21:57

[Transfert de Accros à la lecture]

Pour le T1:
Commentaire d'Enya:
Il est sympa, mais il met trop de temps a commencer, j'ai failli ne jamais le finir, mais après, il y a un peu plus d'action, donc il devient intéressent.

Commentaire de Livresse:
Ah ben la preuve qu'on a pas tous la même approche d'un livre. ^^ Moi, j'ai accroché dès les premières pages. ^^

Commentaire d'un ancien membre:
Moi aussi, j'ai accroché dès les premières pages, et surtout j'adore le thème du livre : les livres eux-mêmes. J'adore surtout le fait que quand ils lisent, les personnages des livres apparaissent, c'est vraiment génial !

Commentaire de Naïoh:
Oh j'ai tout simplement adoré ce livre !! J'ai accroché des les premières pages : Le thème abordé est intéressant (LES LIVRES XD), les personnages sont attachants, j'ai surtout aimé Meggie, Elinor et Doigt de Poussière...

Commentaire d'un ancien membre:
Longtemps, j'ai laissé les romans jeunesse de côté, à tort. Aujourd'hui, j'ai envie de m'ouvrir à toutes les littératures, y compris la littérature jeunesse qui semble de plus en plus prometteuse et, qui semble conquérir le monde des lecteurs. Cœur d'encre est un énorme coup de cœur.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir rejoindre un temps les personnages de son livre préféré. En ce qui me concerne, cela m'arrive très souvent, quasiment à chaque fois que je lis, sauf quand je n'accroche pas avec le livre que j'ai entre les mains. J'ai toujours envie d'être aux côtés des personnages qui hantent les pages qui me font vivre une vie qui n'est pas la mienne, mais qui me passionne.
Cornélia Funke est partie de là, je pense, pour écrire ce roman. Mais là, les personnages de nos histoires favorites se voient tout d'un coup transportés dans notre monde, par des lecteurs au pouvoir merveilleux... enfin, si l'on veux ! Mo, le père de Meggie est un de ces lecteurs ; mais Mo ne prend pas cela pour un don merveilleux et l'on peut comprendre pourquoi ! Je ne souhaite pas trop vous en dire, pour ne pas gâcher votre plaisir, immense, lorsque vous lirez enfin cet ouvrage sensationnel.

Ce que je peux me permettre de vous dire, c'est que j'aime ce roman, j'aime ses personnages, et j'aime l'écriture de Cornélia Funke, simple, limpide, mais époustouflante de magie. Cœur d'encre parle des livres et c'est aussi ça, qui est merveilleux.

Je me suis attachée à Mo, Meggie, Elinor, Doigts de Poussière, Farid et Resa. J'ai été tenue en haleine à chaque page. Et j'ai adoré les extraits, tirés de romans immenses, dont l'auteur nous honore à chaque nouveau chapitre.
Je suis très triste d'avoir dû laisser ces personnages, je n'ai jamais eu autant envie qu'un livre ne finisse jamais. J'aurais aimé rester encore et encore en compagnie de Meggie...

Cornélia Funke m'a offert un merveilleux moment de lecture, qui m'a plongée au cœur de mon enfance, au cœur de ma vie de lectrice passionnée. Je ne peux que conseiller à tous les lecteurs de le prendre entre ses mains et, de se laisser porter par cette histoire éblouissante, passionnante et magique. Un merveilleux moment de lecture, que je compte bien faire durer avec les deux autres tomes : Sang d'encre et Mort d'encre (j'attends juste qu'ils sortent dans la même édition, pour compléter la saga).

Commentaire de Lena:
J'ai littéralement adoré ce roman.

Pour tous les bons lecteurs, on peut vraiment envier Meggie ; elle peut faire sortir des personnages de ses livres et j'adorerais pouvoir faire pareil !
L'auteure a un très beau style (et enfin de la littérature allemande !) elle décrit très bien son monde, elle a beaucoup d'imagination et c'est plaisant à lire !

Un roman à dévorer !


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyDim 27 Juin - 15:26

Cette trilogie est vraiment superbe ! Le premier tome présente les personnages un peu plus que les suivants, où il y a plus d'action ! Mais l'idée de base de faire sortir les personnages principaux d'un roman ou de rentrer dedans est géniale ! On s'attache à Meggie, Doigts de poussière... Et on suit leurs aventures avec rire et larmes au rendez-vous !

Une trilogie pour enfants qui mélangent le monde réel et le monde imaginaire des livres ! Àfaire découvrir !


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyDim 27 Juin - 15:31

J'adorerais lire cette trilogie, mais j'ai déjà plein plein de livre dans ma PAL alors... :lol:


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyJeu 5 Aoû - 20:07

J'adore cette auteure et tous ses romans. Ils sont magnifiques, bien écrits et j'adore les histoires.

À lire absolument !!!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyMar 17 Aoû - 19:18

Voici mes avis sur chaque livre :

Le premier tome :
Ce livre est génial ! J'ai adoré ! Je l'ai lu en très peu de temps car à chaque chapitre on est surpris par l'intrigue ! Au début on peut penser que la fin est prévisible et finalement une petite nouveauté change la donne ! Je viens même d'apprendre qu'il y a deux suites à ce roman (ce que ne laisse pas présager la fin selon moi). Il faut que je les trouve !! Les personnages sont tous très différents les uns des autres ! Les méchants ne le sont pas complétement et ceux qu'on croit gentils non plus ! J'aurais voulu avoir encore plus de pages à lire pour les découvrir encore mieux ! Et pourquoi pas faire un saut dans l'histoire de Cœur d'encre elle-même ?! Malgré sa longueur chaque mot y est important et même si la lecture coule toute seule on ne ressent pas le côté trop " enfantin " de certains romans jeunesse ! Donc à dévorer ! (En plus à chaque chapitre il y a des citations de livres... ça donne envie de les lire aussi !!)

Et des citations :
Spoiler:


Le tome 2 :
L'histoire de Cœur d'encre continue pour notre plus grand plaisir ! Retrouver Doigt de poussière, Mo, Meggie... c'est comme retrouver de vieux amis ! Et attention ! Dans ce volume vous allez enfin découvrir LE monde de Cœur d'encre ! Un peu moins bien que le 1er volume mais laissant présager que le 3ème sera encore mieux !

Citations :
Spoiler:

Et le dernier tome :
La trilogie se termine en beauté. Je ne peux pas trop vous en dire, mais ce livre vous surprendra, vous réjouira... Moi j'adore ces histoires ! Quoi de plus merveilleux que d'avoir une voix qui fait sortir nos personnages préférés ou qui nous fait rentrer dans leur histoire ?

Un livre à lire à voix haute à vos risques et périls !

Citations :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyJeu 1 Nov - 12:56

Mon avis sur le tome 1 :
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, bien qu'il soit fort orienté jeunesse à mon goût.

Les personnages de ce premier tome sont très attachants, notamment Mortimer et sa fille Meggie. Ils forment un vrai cocon familial à eux deux, suite à la disparition de la mère de Meggie dans le livre de Cœur d'encre. Mo est très protecteur envers sa fille et ne lui dévoile ses secrets qu'au fur et à mesure de notre lecture, afin de l'épargner le plus possible des conséquences de cette fabuleuse histoire. Meggie est une fillette très courageuse, qui ne va pas hésiter à braver tout les dangers afin de triompher contre le redoutable Capricorne.

Capricorne est un méchant très agressif envers ceux qui se mettent sur son chemin. Mais les détails les plus horribles nous sont épargnés étant donné le caractère jeunesse de cette trilogie. Ce qui est dommage pour moi. ^^
Quant à Elinor, la collectionneuse de livres, autant dire que je l'ai adoré. Une vrai aficionado des livres. Sa bibliothèque décrite dans le livre me donne très envie ! Imaginez une maison remplie de livres... Le Saint-Graal !!

L'intrigue est très bien ficelée. L'histoire se met en route tout doucement, ce qui explique un peu la longueur du roman, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, car cela nous permet de faire davantage connaissance avec les différents personnages qui peuplent cette histoire.

L'une des seules choses que je reproche donc à ce roman, c'est le côté jeunesse qui donne moins de profondeur à l'univers décrit par l'auteur. Car comment avoir peur d'un méchant et trembler pour les personnages principaux, si l'on ne se rend pas compte à quel point il peut être terrible et horrifiant. Ou alors ayant grandi, j’attends peut-être plus des romans que je lis, car j'aime avoir peur et être horrifiée par la noirceur des personnages.
C'est surtout le sujet principal du livre que j'ai aimé : pouvoir voyager dans les livres que nous lisons, ce serait vraiment formidable, même si dans certaines histoires, je n'aurais aucune envie de me frotter à leurs univers terrifiants. ^^

Malgré cela, je compte me procure le tome 2 avant de poursuivre cette saga qui nous fait voyager au milieu des livres et de tous leurs univers qui nous font voyager en permanence.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Patty07


Patty07


Messages : 133
Age : 33
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre EmptyVen 17 Jan - 11:30

Ton avis

LA SAGA EN UN MOT : Fascinante.
UNE CITATION : “Wenn du ein Buch auf eine Reise mitnimmst, dann geschieht etwas Seltsames: Das Buch wird anfangen, deine Erinnerungen zu sammeln. Du wirst es später nur aufschlagen müssen und schon wirst du wieder dort sein, wo du zuerst darin gelesen hast. (…) Glaub mir, Bücher sind wie Fliegenpapier. An nichts haften Erinnerungen so gut wie an bedruckten Seiten.“
UNE NOTE SUR 10 : 9
TON AVIS : Lire un livre en version originale est toujours un plaisir qui rend la lecture encore meilleure. Je me lance alors le défi de lire 700 pages en Allemand. Les premiers chapitres sont quelques peu difficiles à lire, je prend du temps à rentrer dans l'histoire qui de plus est en langue étrangère. Mais sans m'en rendre compte je me retrouve en plein dans le roman, emmené par des personnages hauts en couleur et une histoire dont le suspense nous mène loin.

Tintenherz est une magnifique aventure dont l'héroïne est la jeune Meggie, 12 ans, et son père relieur de livre, accompagné par Elinor la tante un peu folle qui ne s'intéresse qu'aux livres ; mais le personnage le plus important n'est autre qu'un livre. Toute l'histoire s'articule autour du livre Tintenherz (Cœur d'encre) et de sa "magie".

Si le début n'est pas fantastique on découvre que le monde réel dans lequel ils vivent est peuplé d'êtres extraordinaires tout droit sortis d'histoires. En effet, le père de Meggie a le don de lire les personnages hors des livres.  
L'idée de l'auteure est très originale, car on rencontre par exemple la fée clochette sortie de Peter Pan, et bien sur les méchants de Cœur d'encre qui vont mener la vie dure à notre famille de lecteurs.

Cornelia Funke s'appuie sur les grands classiques de la littérature pour enfants, dont elle donne les références à chaque début de chapitre ; en passant par Le seigneur des anneaux, Les 1001 nuits, L'île au trésor. Cœur d'encre suit cette lignée, étant le tome 1 d'une trilogie, qui rappelle fortement Harry Potter ou Hunger Games  tant la lecture est facile pour les enfants, mais aussi fascinante pour les adultes.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je conseille vivement ce livre, que ce soit pour les enfants (à partir de 10 ans), jeunes adultes, ou adultes qui au fond d'eux ont un cœur d'enfant.




_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Fév - 14:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Trilogie d'Encre _
MessageSujet: Re: [Saga] Trilogie d'Encre   [Saga] Trilogie d'Encre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Trilogie d'Encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-