Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Dim 15 Mai - 22:47 | |
| xD
Merci ^^ _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Lun 16 Mai - 10:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Mar 24 Mai - 22:30 | |
| - Critique T5:
Résumé Personnel :
Les manifestations anti-vamps sont de plus en plus importantes. Afin d'apaiser l'opinion publique, une loi de fichage des surnaturels risque d'être adoptée. Mais ce n'est pas le pire à Chicago, en effet, le lac Michigan est subitement devenu noir. Seulement, puisqu'il s'agit d'un phénomène surnaturel, les vampires sont aussitôt désignés coupables. Par conséquent, c'est à Merit qu'incombe la lourde tâche qui consiste à régler le problème au plus vite et ce, malgré le drame qui est survenu récemment et qui a bouleversé la Maison Cadogan. Heureusement, elle peut compter sur Jonah et ses amis pour l'aider dans cette quête qui est particulièrement périlleuse.
Critique : Je n'ai pas pu en parler auparavant, alors c'est le moment. J'étais particulièrement triste à la fin du tome 4. Je ne m'y attendais pas de la part d'un roman de ce genre qui voit tous ses problèmes se résoudre à la fin. Cependant, point positif, Merit ne peut plus douter de son amour, on ne fait pas mieux dans le genre « preuve », même si c'est définitif. Honnêtement, je ne pensais pas que l'auteure tuerait Ethan mais je suis ravie qu'elle ait pris ce parti pris du point de vue scénaristique. Vous l'aurez compris, ce volume était plus difficile à suivre émotionnellement, notamment à cause de certains passages tristes. Mais je vous rassure, Merit ne tombe pas trop dans le pathos et se concentre sur sa nouvelle affaire et ce n'est pas plus mal.
L'avantage de ce tome par rapport aux précédents est que Chloe Neill agrandit son univers en nous permettant de découvrir de nouvelles créatures surnaturelles. Par exemple, nous connaissions déjà les nymphes mais nous découvrons grâce à ce livre une autre créature aquatique. Il en va de même pour les fées, nous en savons plus sur elles, voire même pour les magiciens puisque Mallory développe ses pouvoirs et poursuit son apprentissage. De plus, cela permet de mettre en lumière un nouveau personnage, Simon, même si je ne l'ai pas apprécié sans pouvoir expliquer pourquoi. À propos de nouveaux personnages, nous retrouvons Jonah. Alors, certes, nous l'avions déjà croisé auparavant, mais ici, notre attention est plus focalisée sur lui, ce qui nous permet d'en apprendre plus. D'ailleurs, tout comme pour les nouvelles créatures surnaturelles, il est toujours apprécié de découvrir ainsi plus en détail de nouveaux personnages, cela rend l'univers plus ouvert, plus grand, et moins en huis clos.
Je n'ai pas encore parlé de la Maison Cadogan. J'ai à la fois apprécié et détesté ces moments. En effet, le Presidium de Greenwich met une pression monstrueuse sur les vampires Cadogan et donc fatalement, par le pouvoir de l'empathie, j'ai été submergée par le stress et la colère suscités par le sentiment d'impuissance qui se déclenche lorsque l'on assiste à une situation injuste et que l'on ne peut pas agir. Cependant, il faut reconnaître que scénaristiquement parlant, j'ai su apprécier cette épreuve supplémentaire qui est tombée à point nommé.
Enfin, je dirai un mot sur la conclusion du roman. Sans vous dévoiler quoi que ce soit, j'ai été ravie de la fin du roman mais je dois reconnaître que je l'ai trouvée irréaliste, ce qui a tendance à me décevoir. Malgré tout, Les Vampires de Chicago reste une série que j'apprécie énormément et que je continue de lire avec grand plaisir.
Bonne lecture.
- Tome 6:
Résumé Personnel : Ethan est miraculeusement de retour, ce qui est chose normalement impossible mais tout le monde est trop heureux pour se plaindre de quoi que ce soit. Notre chère héroïne Merit va enfin pouvoir retrouver l'homme de son éternité alors qu'elle pensait devoir en faire le deuil pour toujours. Malheureusement, ces retrouvailles vont devoir attendre puisque sa meilleure amie Mallory, accro à la magie noire, s'est échappée et est partie au Nebraska à la recherche du Maleficium, le livre des sorciers dans lequel est enfermé tout le Mal. Merit et Ethan n'ont pas d'autre choix que de partir à sa recherche avant qu'elle ne déclenche une nouvelle Apocalypse. Cependant, un autre ennemi plus terrifiant encore et bien plus puissant que Mallory risque de compromettre la sécurité de tous...
Critique : La première fois que je l'ai lu, je pensais que la série ne comprendrait pas d'autres tomes après le tome 6. Et j'étais bien contente car je trouvais qu'avec le cinquième volume, l'auteur allait bien trop loin, notamment avec la résurrection d'Ethan. Ici, on reste encore dans le domaine du « trop puissant » selon moi, mais toutefois, sans basculer dans l'absolu n'importe quoi. Jamais nous n'avons été aussi près de la limite du non-sens. Heureusement, tout connaît une certaine logique dans l'univers mais il est temps après cela de repartir sur quelque chose d'un peu plus terre à terre en dépit de cet univers surnaturel que nous propose la série ou l'auteur.
Cependant, ce roman apporte son lot d'éléments plus que positifs. Par exemple, nous retrouvons Merit beaucoup plus adulte et mature qu'au début et c'est toujours une bonne chose de voir évoluer des personnages, même si c'est en mal, comme Mallory dans le tome précédent par exemple. Même Ethan évolue, ce qui n'est pas une sinécure ! De plus, ce livre permet l'apparition d'un nouveau personnage et d'une nouvelle espèce de surnaturels, de quoi étoffer un peu plus la série.
Ce livre m'a permis de voir mon attachement envers Gabriel et Malik se renforcer et c'est un aspect du livre qui n'est pas négligeable et que j'aime retrouver dans les romans en règle générale. C'est un vrai plaisir de découvrir des personnages secondaires bien travaillés. Il n'y a pas que Merit et Ethan et cela fait du bien.
Enfin, c'est une grosse évolution qui va toucher la Maison Cadogan et c'est cet aspect de l'histoire des Vampires de Chicago que j'aimerais voir se développer un peu plus dans la suite de leurs aventures. Nous verrons bien.
Bonne lecture.
- tome 7:
Résumé personnel : C'est donc officiel, la Maison Cadogan a pris la décision de se soustraire à la tyrannie du Presidium de Greenwich dirigé par Darius. En effet, au lieu de protéger les vampires de la Maison, ces derniers ont plutôt estimé que Darius n'avait pas rempli son rôle. Ainsi, Ethan et ses vampires vont devenir des Solitaires d'un nouveau genre. Afin de mieux s'intégrer, Merit, en sa qualité de Présidente du Comité des Fêtes, un poste-punition, organise donc une fête afin de permettre aux Solitaires et aux Vampires Cadogan de se découvrir mutuellement et d'apprendre ainsi à mieux se connaître. Mais c'est malheureusement l'occasion pour Noah Beck, le porte-parole des Solitaires de parler de deux des « siens », Eve et Oliver qui ont mystérieusement disparu. Mais le pire reste à venir puisque Merit va devoir faire un bon accueil à Lacey Sheridan. Cette dernière, toujours amoureuse d'Ethan, va-t-elle devenir un danger pour leur couple ?
Critique : Il s'agit de ma dernière relecture de la série. Inutile de préciser que je suis totalement accro à Merit et aux Vampires de Chicago. On tourne le dos aux éléments surnaturels trop puissants et on revient aux sources, en se concentrant sur une enquête un peu plus « classique », et cela fait du bien de faire une pause. C'est décidément le genre d'urban fantasy que j'aime, des vampires, des enquêtes, de l'humour et une héroïne féminine (au sens de fille).
En revanche, la Maison vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête et il est difficile de ne pas ressentir la tension générée par cette situation. L'auteur a su retransmettre l'ambiance générale et c'est une bonne chose. Néanmoins, ce tourbillon de sentiments était trop violent pour moi. Il ne faut plus faire venir des personnages aussi détestables et méprisables dans les romans. C'est dangereux pour l'objet livre qui risque de finir déchiqueté. J'avais eu le même souci avec un tome de Mercy Thompson. Toute l'empathie que le lecteur éprouve pour le personnage principal finit inévitablement par se retourner contre lui. Ce fut mon cas et cela était douloureux de ne pas pouvoir intervenir. Je ne le répéterai sans doute jamais assez mais je déteste Lacey Sheridan. Au plus haut point. Plus que Célina, Morgan, Dominique, Darius, Diane Kowalczic... même Amber était moins détestable que cette Reine des Glaces comme l'appelle Lindsey.
Cela est facile de détester un ennemi reconnu comme tel. Il y a des soutiens de la part de tout le monde, il n'y a pas de doute à avoir sur lui ou elle, c'est presque une caricature, un stéréotype du méchant. Là, c'est différent, les personnages comme Lacey ne sont pas véritablement des ennemis mais des antagonistes du personnage principal, Merit, en l'occurrence et par conséquent, tout le monde ne pense pas de la même manière, les soutiens ne sont pas forcément présents et pire encore, il y a un risque pour que ce soit le personnage principal qui passe pour l'ennemi, un peu comme les chats siamois dans la Belle et le Clochard. Frustration ultime du lecteur.
En résumé, vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un roman éprouvant émotionnellement mais un savant mélange entre actions et intrigues politiques.
Bonne lecture.
_________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mer 25 Mai - 19:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ]) |
|
eydura
Messages : 23 Age : 35 Localisation : Quebec Emploi/loisirs : intervenante
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Ven 22 Juil - 5:23 | |
| Michiko : J'ai beaucoup aimé cette série, as-tu lu la suite ? Je suis rendue au tome 11  Et le tome 12 est sorti le mois dernier je crois 
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 22 Juil - 18:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale) |
|
Michiko
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Lun 1 Aoû - 16:36 | |
| J'ai terminé le T12 justement. Mes critiques pour les tomes 8, 9 et 12 sont écrites mais je me suis rendu compte que je n'avais pas rédigé de critique pour les tomes 10 et 11, du coup faut que je rattrape tout ça. _________________________________________________[Correctrice]Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là   Je lis, je critiqueJ'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps  Bonne lecture.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 1 Aoû - 16:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale) |
|
Invité Invité
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Dim 16 Déc - 17:46 | |
| C'est dans ma PAL ! 
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 16 Déc - 17:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale) |
|
Oluane
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago Lun 1 Avr - 10:41 | |
| J'ai lu les 3 premiers et honnêtement j'ai beaucoup aimé, le style d'écriture est sympa, les personnages attachants, on retrouve le personnage de guerrière de l'héroïne de ce genre de saga en retrouvant une approche classique du genre vampire ce qui est agréable à lire 
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 1 Avr - 12:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale) |
|
Contenu sponsorisé
![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 _](https://2img.net/i/_.gif) | Sujet: Re: [Saga] Les Vampires de Chicago ![[Saga] Les Vampires de Chicago - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | |
| |
|