Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Flash Forward

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Flash Forward _
MessageSujet: Flash Forward   Flash Forward EmptyJeu 24 Juin - 22:31

Flash Forward
Robert J. Sawyer


Flash Forward Flash-10

informations
TITRE D'ORIGINE : Flash Forward
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 381
ÉDITION DE TON LIVRE : Milady
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.
Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.
Et vous, qu’avez-vous vu ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Flash Forward 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : Mais seul le temps le dirait.
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : e suis sortie de cette lecture étonnamment surprise. D'abord parce que je m'attendais pas vraiment à un ouvrage de qualité, je dois avouer que j'ai eu tort. D'autre part, parce qu'en général les livres qui s'appuient sur les sciences sont bourrés d'incohérences et d'erreurs fondamentales. Ici par contre, l'auteur maîtrise son sujet. Ok c'est de la fiction mais c'est cohérent avec les connaissances scientifiques actuelles. Bref c'est agréable à lire ! Le contenu scientifique pourrait en effrayer certains pourtant Robert J. Sawyer a le talent de vulgariser les théories scientifiques tout en restant rigoureux dans ses explications. Rare !
L'histoire et l'écriture sont de qualité et cohérente. Bref on passe un très bon moment à la lecture de cet ouvrage.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui n'ont pas peur des sciences... Et aux autres aussi un peu...




_________________________________________________

Flash Forward Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Lady Swan le Ven 6 Juin - 2:04, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/07/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward EmptyVen 25 Mar - 11:09

J'ai commencé par la série télé qui m'a donné envie de lire le livre. Les deux n'ont strictement rien à voir, mais j'ai beaucoup aimé le livre. Quelques longueurs par moment, malgré cela, le roman se lit très bien.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward EmptyVen 25 Mar - 13:04

Moi, je l'ai commencé juste après avoir arrêté la série TV qui a été un CDC et je ne l'ai jamais terminé... La lecture n'était pas désagréable mais je n'ai pas accroché tant que ça... Peut-être parce que je n'avais pas assez de recul, je n'ai pas vraiment d'explications... Il faudrait peut-être que je le recommence quand j'aurai un peu de temps. ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Flash Forward _
MessageSujet: FlashForward   Flash Forward EmptyMar 14 Juin - 16:01

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Agréable
UNE CITATION : "Le libre arbitre est une illusion. Il est synonyme de perception incomplète." Walter Kubilius
UNE NOTE SUR 10 : 6/10
TON AVIS : "FlashForward", de Robert J. Sawyer, débute au CERN, un centre de recherches situé en Suisse, proche de la frontière française.
Lloyd Simcoe et son équipe y mènent une expérience cruciale, qui s’avérera être un échec, sans compter qu’elle semble être à l’origine du FlashForward, un bond de 20 ans dans le futur pour la conscience de l’humanité entière. Une véritable catastrophe, également, car pendant ce court laps de temps, l’humanité entière tombait dans l’inconscience…

Le roman est véritablement intéressant et prenant, au départ.
Les flashs de tout le monde se recoupent, rendant la théorie du saut temporel crédible, mais également que le futur est écrit, inéluctable.
Et il faut bien préciser que certaines personnes n’ont justement pas eu de flashs…
Cela permet d’ailleurs à l’auteur d’installer une intrigue parallèle, un fil rouge dans ce roman, par le biais d’un des personnages principaux qui apprend au fur et à mesure qu’il se fera assassiner.
Cela fini par contre par se gâter, au fil des pages…
Plus on se rapproche de l’issue de ce roman et plus on a l’impression que l’auteur s’est perdu dans son intrigue, qu’il en rajoute inutilement, pour finir par arriver à une fin carrément décevante, ce qui est bien dommage.

En tout cas, cela se lit bien.
Le style est agréable, assez fluide et plutôt bien rythmé.
Cela ne sort pas vraiment du lot, on ne sent pas de réelle « patte », mais il faut bien garder en tête que ce n’est que de la traduction.
Le découpage, quant à lui, est un peu déroutant.
Autant la troisième partie est évidemment à part, car située plus loin dans le futur, mais les deux premières parties n’ont aucune raison d’être dissociées.
Enfin, les nombreuses explications scientifiques peuvent parfois sembler pesantes, lourdes, mais ce n’est jamais abusif et, surtout, il semblerait que, justement, d’un point de vue scientifique, l’auteur s’est bien documenté car tout cela reste cohérent.

"FlashForward" est donc un livre divertissant mais qui ne laissera qu’un vague souvenir à ses lecteurs, plus par son concept que par le roman lui-même.
Son arrivée tardive en France, soit 11 ans après sa parution, semble confirmer que l’intérêt pour ce roman vient surtout de la série télévisée du même nom, sortie aux USA en 2009 et arrivée récemment dans nos contrées, série que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre, tout en les prévenant qu’elle a été avortée après se première saison.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de 15 ans


_________________________________________________

"Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde."
Ghandi.


Dernière édition par Lady Swan le Ven 6 Juin - 2:05, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Lylou


Lylou


Messages : 7
Age : 36
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Surfer sur le net, lire, boire du thé


Vos papiers SVP
Crédits: Vampire Diaries
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward EmptyLun 5 Mar - 18:37

Flash Forward Sf10
Lecture faite pour le challenge science-fiction

● Résumé: Pendant une expérience menée au CERN, le monde entier perd connaissance pendant un peu plus de deux minutes. Durant ces dernières, chacun a eu un aperçu de sa vie dans vingt ans. Au réveil, rien n'est plus comme avant, ce "black out" a causé des milliers de morts et blessés. Nous suivons le quotidien d'une partie des scientifiques ayant organisé l'expérience, devant faire face à ce qu'ils ont vécu et aux conséquences mondiales de ce bond en avant...

● Un mot pour définir le livre : Fluide

● Ta note : 6

● Ton avis : J'ai été assez étonnée de la facilité avec laquelle se lit ce livre. On pourrait penser que s'agissant d'un livre partant sur un thème scientifique, nous serions ensevelis sous des termes complexes mais la lecture est finalement assez fluide.
Nous suivons les points de vue de différents personnages du CERN avant et après le black out, devant vivre avec ce qu'ils ont vu ou non et les retombées de la catastrophe qu'ils ont provoquée involontairement. Llyod se demande s'il doit épouser Michiko, s'étant vu avec une autre femme dans vingt ans et étant sûr qu'il s'agit de la seule et unique vision, Théo n'ayant rien vu durant le black out apprend qu'il va être assassiné et va tout mettre en œuvre pour que cela n'arrive pas...

Le livre pose une question très intéressante : est-ce un futur immuable que le monde a vu ou seulement une des possibilités. En effet, les protagonistes se demandent s'il pourront influer ou non sur ce qu'ils ont vu.

Au final, ce livre a été une bonne surprise, sa lecture a été assez agréable, quoiqu'un fin un peu trop scénarisée virant dans le thriller policier à la fin.


Dernière édition par Crazy le Jeu 26 Juil - 10:34, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward EmptyLun 5 Mar - 19:44

Sympa ton avis Lylou, ça me donne envie de le lire ! J'aime la question soulevée par ce roman concernant la maîtrise de son avenir. Je suis contente que le challenge SF me le fasse découvrir.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


Flash Forward Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward EmptyLun 2 Avr - 11:36

Mon avis sur ce roman :

Je n'ai pas vu la série TV, inspiré par le roman et ce n'est pas plus mal, vu qu'ils n'ont fait qu'une seule saison.

J'ai donc commencé la lecture de ce livre et autant dire que j'ai adoré le lire.
J'avoue avoir à certains moments relu plusieurs phrases pour essayer de comprendre ce qu'elles voulaient dire. À un moment, les termes sont tellement scientifiques concernant les tachyons, tardyons et je ne sais quoi d'autre... et je n'ai strictement rien compris. En même temps, j'ai toujours été très très nulle en sciences physique-chimie. Même certains passages concernant les déplacements spatio-temporels et les différentes réalités étaient un peu difficiles à comprendre.
Heureusement, cela représente une petite partie du livre sinon j'aurais sans doute abandonné ma lecture.

Mais cela n'a pas dérangée outre-mesure ma lecture. Les personnages sont attachants, on se prend au jeu de l'intrigue pour deviner pourquoi Théo est mort et est-ce que le futur est réellement la seule possibilité qui existe ? Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler.

La fin est tout à fait surprenante. D'abord on en apprend plus sur la mort de Théo, et là j'avoue avoir été stupéfaite par le final de l'intrigue, je n'aurais pas pensé à cela concernant sa mort. Puis ensuite, les scientifiques réussissent à produire un nouveau flashforward, autant dire qu'à ce moment c'est un final splendide. Mais bon, ce n'est pas à moi de révéler la fin, sinon ce ne serait plus amusant à lire.

Lorsque j'ai refermé la dernière page, j'ai comme eu une impression d'inachevé. J'aurais aimé en savoir plus, mais c'est cela la science-fiction. C'est à nous d'imaginer la suite et la fin...

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 26 Juil - 10:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash Forward _
MessageSujet: Re: Flash Forward   Flash Forward Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Flash Forward

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-