Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimipouss


Mimipouss


Messages : 1421
Age : 36
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose _
MessageSujet: Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose   Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose EmptyJeu 24 Mai - 7:38

Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose
Sampat Pal


Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose Moisam10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008
NOMBRE DE PAGES : 273
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans les hautes montagnes de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est dressée contre la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal et rétablit la justice à coups de bâton pour les épouses battues, les pauvres spoliés, les intouchables maltraités.

Comment une petite fille issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Son enfance, son mariage à douze ans, le début de sa rébellion contre sa belle-famille, puis la défense d'un voisin, de l'amie d'une amie...

Mais il est dangereux de défier les puissants : sa tête a été mise à prix. Elle a alors compris que seule, elle ne pourrait pas lutter, mais que si d'autres femmes se joignaient à elle, alors elle pourrai vraiment aider les gens.

Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois milles femmes vêtues de sari roses. Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elles, et son combat ne fait que commencer...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Troublant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6
TON AVIS : Il est difficile de faire une critique sur la vie de quelqu'un. Ce n'est pas comme un roman, dans lequel les personnages sont fictifs, là, il s'agit d'une personne réelle qui a mené un combat qui est loin d'être terminé.

J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette histoire : la toute puissance des maris et des belles-familles sur les femmes, la façon dont les castes "supérieures" traitent les autres, la corruption omniprésente dans les administrations et, surtout, les conditions de vie des intouchables.

Le combat que mène Sampat Pal est remarquable. Elle a un courage à tout épreuve, et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider son prochain. Cependant, j'ai été étonnée qu'elle laisse ses enfants se marier si jeune alors qu'elle en a souffert, mais comme elle l'écrit, elle avait une forte pression de la part de sa belle-famille.

Cependant, une chose m'a vraiment dérangée : la façon qu'elle a de voir les hommes. Pour elle, ce sont tous des lâches, des machistes qui traitent mal leurs femmes. Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité pour ça, après je ne sais pas comment ça se passe dans ce pays. Je suis consciente que les hommes ont un pouvoir absolu sur leurs épouses, ce que je trouve inhumain, mais je ne pense pas qu'ils soient tous sadiques.

L'histoire étonnante d'une femme pleine de courage. Mais ce livre ne m'a pas du tout donné envie d'aller en Inde, bien au contraire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A des personnes qui veulent en apprendre plus sur les conditions de vie des femmes en Inde.





_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 11:46, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrenlivres.blogspot.com
 

Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-