Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Purge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Purge _
MessageSujet: Purge   Purge EmptySam 9 Juin - 14:06

PURGE
Sofi Oksanen



Purge 41I5%2BVFMJdL._SL500_

informations
TITRE D'ORIGINE : Puhdistus
DATE DE PARUTION : 25 août 2010
NOMBRE DE PAGES : 408
ÉDITION DE TON LIVRE : Stock
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Purge 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :  /
LE LIVRE EN UN MOT : Prenant
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Prix Femina 2010
Ce livre m'avait attirée à sa sortie et j'ai eu l'occasion de me le procurer récemment. C'est un livre qui fait réfléchir, ce n'est pas un roman dans lequel on se jette à la va-vite. J'ai aimé l'écriture et le découpage du livre. J'ai aimé Aliide et Zara, pour leurs doutes et leurs peurs. J'ai aimé leur histoire personnelle et commune. Et je me dis que j'ai une belle vie, bien protégée.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adultes matures !




_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Mer 15 Avr - 12:31, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


Purge _
MessageSujet: Re: Purge   Purge EmptyVen 3 Aoû - 20:12

Ce livre m'a perturbée... J'ai eu un peu de peine à me mettre dans l'histoire car je ne connaissais presque rien de l'histoire estonienne et j'ai trouvé que les passages politiques étaient parfois un peu difficiles à comprendre. Par contre, par la suite, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteure et le récit des souvenirs de Zara et Aliide.
Par contre, la fin... (Je pense que c'est ça qui m'a tellement perturbée...) J'ai eu l'impression de rater quelque chose... et j'ai été déçue de voir que leur histoire se terminait de cette manière, sans vraiment finir. Mais une lecture très touchante quand même.

(Chronique complète sur mon blog.)

_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
 

Purge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-