Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 14:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Mar 17 Juil - 0:53
Je n'en doute même pas, j'ai tellement hâte d'aller le chercher demain !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Jeu 6 Sep - 12:43
Voici mon avis :
Sasha Duncan est une Psy. Elle fait partie d'un groupe d'êtres humains qui ne possède aucune émotion et ne vit que grâce au psy net qui maintient les siens en vie. Lorsque sa mère lui demande de travailler avec un changeling, un humain capable de se métamorphoser en léopard. Lui qui ressent tant de choses, pourra-t-il travailler avec cette femme froide et éteinte? Lorsque le duo se rend compte qu'un Psi tue des femmes changeling, beaucoup de choses vont changer la vision de Sasha.
Le style de l'auteur est assez fluide même s'il ne m'a hélas pas tant convaincue que ça. Ça se lit sans souci, mais je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose pour me faire réellement accrocher à son style. Je crois que cela vient d'un manque d'émotion du fait de certains personnages qui rendent le style au final assez froid. Petit mot sur la couverture où on dit que Lucas à les yeux verts (mais bleus sur la couverture) et quatre griffes sur le visage (seulement trois sur la couverture).
L'histoire est sympa. Ce premier tome pose les bases de l'univers de la saga Psi-Changeling à savoir une population divisée en trois groupes : les humains qu'on ne rencontre pas et ça m'a un peu déçue puisque j'aurais aimé savoir comment ceux-ci vivent le fait d'être entourés d'êtres si différents. On fait allusion aux humains, mais très peu, se focalisant sur les Changeling et les Psi. Les Changeling ne sont ni plus ni moins que des métamorphes. Chaque tribu se transforme en un animal bien défini. Ils vivent en meute, un peu comme les loups-garous dans bon nombre de romans de bit-lit. Rien de bien nouveau donc concernant ce peuple. Par contre, ce sont les Psi qui sont intrigants. Ils m'ont fait penser à des androïdes dépourvus de sentiments et d'émotions. C'est ce côté-ci de l'histoire qui m'a le plus plu parce qu'à mes yeux c'est assez innovant dans le traitement.
Dans ce premier tome, l'auteur va d'abord se focaliser sur l'univers des Psi et leur manière de vivre, de se comporter. Nécessaire pour bien comprendre l'histoire et apprécier l'univers. C'est d'ailleurs intéressant de découvrir leur mode de fonctionnement qui n'en fait pas tout à fait des humains, mais davantage des machines. Au second plan, on suit une petite enquête sur des femmes Changeling qui se font enlever et tuer par un dangereux Psi mais j'aurais sincèrement aimé suivre de plus près cette enquête qui apporte beaucoup à l'intrigue. Elle est relayée en tant que simple décor pour favoriser la relation Sascha-Lucas. Certes, c'est un point important et primordial de l'intrigue, mais peu suffisant à mes yeux. Le suspense quant à l'identité du tueur n'est pas assez maintenu. J'ai de suite saisi qui était le responsable.
Concernant les différents personnages, j'ai trouvé que l'auteur nous en offrait beaucoup et assez variés même si aucun humain à l'horizon. Sascha par exemple est intrigante du fait de son problème de dysfonctionnement. Elle va un peu naître comme un enfant, car de nombreuses sensations et saveurs vont lui être fait découvrir. Elle est attachante quoiqu'un peu têtue ! Lucas est agréable à découvrir sous tous les rapports. Charmant, protecteur, fort et loyal il protégera ceux qu'il aime contre tous. Les autres personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques, mais pas assez approfondis, comme les sentinelles du clan de Lucas ou la guérisseuse changeling à l'inverse des "proches" de Sascha qui sont antipathiques et froids comme la mort.
En bref, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça. Je pense découvrir le tome 2 dès que l'occasion de présentera afin de voir si éventuellement cette saga vaut vraiment le détour.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 14:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Dim 16 Sep - 1:20
Voici mon avis :
Citation :
J'ai choisi de participer à cette lecture commune, car ce roman fait partie de la collection Milady et que je suis une adepte de leurs romans. J'avoue cependant que j'étais sceptique à savoir si j'allais vraiment apprécier l'histoire. À la fin, je me suis rendu compte que je l'avais littéralement dévoré et que j'en voulais encore !
Nalinigh Singh a une plume légère, fluide et quelque peu musicale. J'ai grandement apprécié son style d'écriture qui ne m'a pas du tout ennuyée. Je trouve qu'elle écrit pour un large public, car le vocabulaire qu'elle utilise est neutre et n'a pas d'âge. Tout le monde peut trouver son compte dans cette histoire à condition d'apprécier la science-fiction et le fantaisiste ainsi que la romance et la séduction. L'auteure mélange les styles avec harmonie et c'est ce qui rend ce roman si dynamique.
Les personnages principaux sont Sasha Duncan qui appartient au monde des Psis et Lucas qui appartient aux changelings. Sasha vient d'un peuple qui est réputé pour être dénué d'émotion, froid et qui répugne le contact physique. Lucas, quant à lui, a la possibilité de se transformer en panthère et a pour objectif de faire en sorte que Sasha sorte ce qu'elle a à l'intérieur. Le monde de Sasha est virtuel, car chaque personne est relié à un petit ordinateur et c'est par la technologie qu'ils entrent en communication la majeure partie du temps. Lucas et sa meute préfèrent les contacts en face à face. Ils se parlent franchement et règlent leurs problèmes à coup de griffes. N'a-t-on pas dit que les contraires s'attiraient ? C'est ce que vous découvrirez dans l'histoire, car les relations entre les changelings et les psis sont très conflictuelles. Alors que Sasha n'a comme famille que sa mère, Lucas quant à lui possède un vaste entourage et ce sont lui ainsi que les autres membres de sa meute qui vont bouleverser l'univers bien rangé de la jeune fille.
L'intrigue tourne autour de disparitions de femmes appartenant à différents clans de changelings. Les loups ainsi que les léopards (clan de Lucas) devront s'allier pour faire en sorte de découvrir le meurtrier. Comme ils le mentionnent souvent, les liens entre les membres d'une meute sont très forts et on ne peut pas s'en prendre à l'un d'eux en ne s'attendant pas à avoir une riposte. La loyauté, la fidélité et l'obéissance sont trois règles d'or chez les changelings. Sasha se retrouvera mêlée à cette histoire et fera face à un dilemme important. Sera-t-elle loyale à sa mère et aux autres membres psis qu'elle a connus depuis toujours, ou restera-t-elle aux côtés de Lucas et de sa meute? Car les conséquences sont grandes si on se déconnecte du Psinet et l'une de celles-ci pourrait bien être la mort !
J'ai grandement apprécié l'évolution du personnage de Sasha. Son développement émotif est graduel et très bien explicité. Le fait d'avoir à choisir un clan n'est pas facile, mais elle reste forte tout au long de l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était très courageuse.
Le seul point négatif, c'est que dans certains passages je ne suis pas parfaitement parvenue à comprendre l'ensemble des ramifications de la hiérarchie des Psis. Peut-être est-ce du à mon inexpérience avec la fiction... mais dans l'ensemble, cette œuvre est tout à fait réussie.
Je conseille vivement cette saga. On ne voit pas le temps passer et elle se lit très bien !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 14:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Mar 25 Sep - 10:51
FICHE MISE A JOUR.
Mon avis sur le tome 1 :
Un véritable coup de coeur cette histoire. Je l'ai lue rapidement tellement il était impossible pour moi de décrocher de cette histoire magnifique. ^^
J'ai adoré découvrir Sascha Duncan et son univers de Psi, qui me rappelle un peu la science-fiction. En effet les Psis n'éprouvent pas de sentiments, suite à une loi "Silence". Ils sont aussi directement intégré à un réseau : le PsiNet dès leur naissance, de sorte qu'il leur soit impossible de le quitter. Sascha, qui est capable d'éprouver des sentiments est obligée de se cacher continuellement sous des boucliers, pour éviter la "rééducation". Sascha est vraiment adorable, il est dur ne pas s’inquiéter pour cette jeune femme qui doit faire face à la froideur des siens et surtout au meurtrier Psi qui court sur le réseau. Quant à l'autre personnage, Lucas, chef des Panthères, il est tout simplement génial. Un être haut en couleur, qui laisse ses pulsions, ses instincts et ses sentiments prendre le dessus. Sa confrontation avec Sascha fait de sacrées étincelles, celle-ci n'entend pas se laisser dominer. J'ai trouvé cela très original, je n'ai rien lu de semblable pour le moment, en tout cas.
Il y a pas mal de passages très érotiques dans ce roman, voire même très très imagés. ^^ Un livre qui peut choquer les plus jeunes, je pense. À ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Mais cela ne pas dérangée durant ma lecture, c'est la continuité des choses.
L'intrigue est très simple, et bien entendu, au vu de la lecture, il est simple de deviner qui est derrière ces meurtres. C'est une évidence même. J'aimerais bien que les intrigues de bit-lit soient un peu plus compliquées quand même, cela rajouterait un plus à ce style de lecture, que j’affectionne.
Néanmoins, il est vrai que les histoires de métamorphes et tout, deviennent quelque peu rengaine, à force de lire de la bit-lit. C'est pour cela que j'aime bien alterner avec d'autres styles de roman, car les histoires de bit-lit ont toujours tendance à se ressembler, quelque peu. Même si celle-ci, reste assez originale dans les personnages Psi.
Une saga coup de cœur, que je compte bien continuer !! Je rajoute les autres tomes à ma Wish-List !!
Mon avis sur le tome 2 :
Je suis décidément une fan de cette saga et surtout de l'auteure, dont je suis également la saga : chasseuse de vampires. Plus que le roman, je suis une accro des romances narrées par l'auteure. L'intrigue est dans ce tome très minimaliste par moments. Mais peu importe, c'est surtout l'évolution des sentiments des personnages et de leur parade de séduction qui m'attire. La façon que l'auteure a de décrire leur romance est vraiment superbe, elle nous entraîne aux confins des émotions ressenties par les personnages. On est vraiment plongé en plein dedans, elle arrive à nous faire ressentir tellement de choses voluptueuses, sans se jeter dans la pornographie. On croirait presque qu'on est à leur place en lisant leurs aventures... ^^ J'adore.
J'apprécie aussi que les personnages différent de ceux du premier tome, même si l'on évolue toujours dans la sphère des changelings de "DarkRiver". C'est une continuité très agréable, car l'on revoit aussi les personnages du tome un et cela évite l'ennui de la répétition, je trouve.
Même si l'intrigue n'a pas une grande place au cœur de ce tome, ni même l'action, on en apprend toujours davantage sur le PsiNet, ainsi que sur le gardien du Net, une entité qui apparaîtrait comme vivante et non plus comme un ordinateur qui gère les informations. Les choses évoluent aussi au sein du Conseil qui n'hésite pas à manigancer dans le dos des autres pour assouvir sa soif de pouvoir, mais attention la rébellion commence à murmurer au sein des Psis, qui se rendent compte que tout ne tourne pas rond au sein de leur communauté... À suivre.
Un tome que j'ai lu en l'espace d'une journée, tellement la lecture me fut agréable. Le tome trois est d'ores et déjà sur la wish-list de mes futurs achats.
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 15:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Jeu 15 Nov - 21:20
Mon avis sur le tome 3 : Décidément cette saga est un vrai coup de cœur pour chaque tome, cela promet beaucoup de bonnes choses pour les 2 suivants qui sont déjà parus aux éditions Milady.
Les personnages de ce tome sont tout aussi attachants que les autres membres de l'histoire. Il est vrai que le fond de l'histoire est la même pour chaque tome : une histoire d'amour sur fond de guerre entre différentes espèces afin de prendre le pouvoir. Mais l'auteure réussit à se renouveler à chaque tome abordant le lien d'union entre deux personnages de façon différente. Et aussi en évitant de répéter le même schéma : femme psi et changeling homme.
Ici, la louve est Brenna qui a été torturée violemment par le conseiller psi Enrique et son compagnon se trouve être Judd, un psi, un redoutable tueur. Mais ils progresseront lentement dans leur relation, suite au conditionnement de Judd par le protocole Silence qui empêche ses sentiments de s'exprimer. Brenna aussi devra faire face à de nombreuses épreuves afin de retrouver un équilibre, après tout ce qu'elle a enduré.
L'intrigue de l'histoire continue d'avancer aussi. On en apprend davantage sur les plans du Conseil afin de venir à bout des changelings. Ceux-ci ne reculeront devant rien, pas même s'attaquer aux plus faibles, afin de prendre la suprématie sur ceux qu'ils considèrent comme uniquement des animaux. Mais les changelings, ne comptent pas se laisser faire et décident de jouer eux aussi à la manière psi.
Une nouvelle menace fait aussi son apparition en la création d'un nouveau protocole : le protocole I qui enchaîne encore davantage les psis dans un univers sans liberté et sans sentiments.
J'ai vraiment eu du mal décrocher de cette lecture, et il me tarde de lire la suite, ainsi que les passages les plus croustillants. ^^ ( j'adore ^^ ).
Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 15:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Psi changeling Dim 3 Fév - 12:44
Mon avis sur le tome 4 :
Ah lala, que dire de cette saga si ce n'est que c'est un coup de cœur à chaque tome pour moi. Tout me plaît dans cette saga sans exception, autant les personnages, que l'intrigue.
Les personnages sont attendrissants, chacun avec ses forces et ses faiblesses. L'histoire d’amour racontée entre ces deux personnages Clay et Tallin, brisés par leur passé commun horrifiant , m'a touchée au plus haut point. L'auteure sait nous faire ressentir leurs émotions les plus poignantes. Même si j'aurais bien aimé que Tallin mette plus de temps pour résister à Clay, mais bon il est tellement mâle et ahurissant que je la comprend sans peine. ^^ J'ai été contente aussi qu'on sorte un peu du schéma : changeling - psi pour nous faire découvrir les humains, cela ne rend le récit que plus distrayant encore et nous donne une vie plus complète du monde dans lequel les personnages évoluent.
De toute manière, j'adore tous les personnages de psi changeling sans exception. Quant à l'intrigue en général elle est assez innovante et me plaît toujours autant car elle évolue en parallèle de la romance entre les personnages. On se demande toujours comment le conseil psi va innover, pour avoir le dessus sur le reste du monde. Et certains de ses membres, plongent de plus en plus dans la noirceur la plus totale, n'ayant plus d'émotions, ils se révèlent capables des pires horreurs, notamment la torture et les expériences scientifiques sur des enfants humains ; ignobles tout simplement.
Le style de l'auteure est vraiment superbe. Elle a une manière vraiment à elle de décrire les romances et nous entraîne dans le maelström des émotions ressentis par les personnages. Son style est fluide, concis. Elle alterne entre romance, intrigue... Ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'on devient vite accro à son récit.
Bref, ce quatrième tome est un coup de cœur et puisque j'ai le tome 5 dans ma PAL, j'enchaîne direct pour retrouver mon cher Dorian. ^^
Le tome 1 est très bon. J'aime beaucoup l'originalité du mélange bit-lit / SF. Ça renouvelle un peu le genre comme tu le soulignes, Noisette. J'ai peur que ça devienne un peu répétitif avec les prochains tomes mais visiblement tu les as tous aimés.
Mon avis ici :
Spoiler:
La première chose que je peux dire, c'est que je ne regrette pas cette lecture car elle m'a permis d'explorer des horizons encore inconnus dans mes lectures précédentes. Moi qui m'attendais à quelque chose d'un peu répétitif par rapport à ce qui existait déjà en bit-lit, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une saga plutôt riche et inattendue.
Nalini Singh a en effet eu l'habileté de renouveler un peu le genre en mêlant la romance paranormale et la science-fiction. En effet, elle parvient à associer l'univers de la bit-lit, qui se caractérise par une romance avec des personnages surnaturels, ici principalement des changelings léopards et panthères ; et celui de la SF, avec une intrigue proche de la dystopie puisque certains humains ont évolué pour devenir des "Psis", c'est à dire des êtres qui ont renoncé aux émotions pour éradiquer la violence et les guerres.
Ce mélange est très approprié et permet d'associer tout ce que j'aime habituellement respectivement dans ces deux sous-genres du fantastique. On retrouve en effet l'aspect sensuel d'une romance bit-lit, le côté sauvage des changelings, les relations fortes des membres de la meute et les questions récurrentes à propos de l'instinct et de la maîtrise de soi.
D'autre part, la SF apporte un souffle nouveau à tout cela en intégrant à cette histoire des êtres plus évolués que les humains capables de télépathie, télékinésie et d'autres pouvoirs semblables. La communication entre les psis et l'accès aux informations à partir d'un vaste réseau télépathique semblable à notre Internet actuel m'a notamment remémoré des souvenirs de lectures SF antérieures.
Cela enrichit l'intrigue et nous permet de visualiser un univers à la fois proche de ce que l'on connaît et en même temps original puisque c'est la rencontre entre ces deux mondes qui est surprenante. L'histoire met en scène la rencontre entre une Psi, Sascha Ducan et un homme-léopard alpha, Lucas Hunter et tout vient se tisser autour de cette relation amoureuse hors du commun. Même si l'évolution de leur romance est assez attendue, j'ai aimé les voir se chercher et se découvrir l'un et l'autre. Les autres personnages m'ont intéressée mais j'ai eu du mal à tous les identifier, j'ai donc été plutôt déçue au départ de voir que les prochains tomes changeaient de protagonistes principaux. Mais après réflexion, cela permettra justement de connaître un peu mieux ces autres personnages et d'approfondir d'une autre façon ces relations psi-changelings. Espérons juste qu'à la longue, le schéma ne devienne pas trop répétitif.
Autre bon point de ce premier tome : l'action est au rendez-vous. Il n'y a pas de temps mort et on se sent tout autant captivé par les conflits "politiques" de ce monde au bord de l'implosion que par l'histoire d'amour. Je dirais qu'aucun de ces deux fils conducteurs n'est prioritaire par rapport à l'autre et c'est assez rare en bit-lit pour être souligné.
Enfin j'ai adoré les lieux décrits par l'auteure, la proximité géographique entre les structures futuristes fonctionnelles des Psis et les maisons chaleureuses et proches de la nature des changelings. Tout un monde que j'ai encore envie de parcourir dans les prochains tomes !
Pour conclure, je peux dire que je remercie Noisette car c'est notamment grâce à elle que je me suis lancée dans cette saga. Ces avis élogieux sont confirmés et même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis totalement partante pour lire la suite très vite.