Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Le pacte des Marchombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyLun 25 Juin - 15:24

Le pacte des Marchombres
Pierre Bottero


image

Tome 1 : Ellana
]« Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ? »
image

Tome 2 : L'envol
]"Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol."
image

Tome 3 : La Prophétie
]« L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre. »


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2006 - 2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Rageot.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Le pacte des Marchombres 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Plutôt trois qui se marient : fascinant, poétique et magistral ! En fait il y en a bien un alors : Marchombre...
UNE CITATION : " -Que devient une larme qui se brise ?
- Une poussière d’étoile.
[…]
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit.
- Offre-moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
[…]
- Marie les trois mots.
- Marchombre. "

" Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant. "

" Lorsque l'ombre t'est refusée, choisis la lumière puisque être visible est souvent le meilleur moyen de ne pas être vu. "

UNE NOTE SUR 10 : J'y mettrais bien un 100...
TON AVIS :
Spoiler:
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Personne ne doit laisser passer ça ! TOUS TOUS TOUS.  ♥




_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:58, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyLun 25 Juin - 16:19

20 sur 10 ^^ Waou. :P

Je n'ai lu que les deux premiers tomes il y a un ou deux ans ! Il faut vraiment que je reprenne cette trilogie. J'avais beaucoup aimé me replonger dans ce monde.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyLun 25 Juin - 18:35

Oui et encore c'est peu. ;D
Alors lis vite la suite !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyJeu 5 Juil - 18:01

Je plussoie ! À mettre entre toutes mains... même les plus petites ! Un auteur merveilleux bien trop vite disparu... mon chouchou d'écrivain frenchy ! (Après Barjavel... quoique... lol).


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyJeu 5 Juil - 18:45

Moi, mon auteur préféré. ♥

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyJeu 5 Juil - 19:12

Je note !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyJeu 5 Juil - 19:14

Wééé j'ai convaincu quelqu'un. ♥

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
yao


yao


Messages : 68
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Informatique, chess, lectures


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyVen 7 Sep - 18:58

J'ai lu cette trilogie après la Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan (logique) et à peu près en même temps que l'Autre. J'ai bien aimé à l'époque malgré le fait que Ellana ne soit pas mon personnage favori. J'aimai bien son " humeur " mais je trouvais qu'elle frimait trop. ^^'

Dans le tome 1, j'avais beaucoup aimé les Petits. :P Le début de son apprentissage était aussi bien intéressant. ^^ Je me rappelle que le tome 2 est celui que j'avais le plus apprécié mais, bizarrement, c'est le livre dont je me souviens le moins. Peut-être que je confonds ses événements avec le tome 1. Je ne me rappelle plus du découpage... Et le tome 3, j'avais plus ou moins bien aimé mais je trouvais que c'était un peu le bordel d'avoir réuni tous les personnages. xD

Au final, ce fut une bonne lecture. Je la proposerai aux personnes qui ne craignent pas les livres jeunesse parce que, il faut l'admettre, les livres de Bottero contiennent quelques gros clichés du genre (mais pas que).

Je voudrais faire une remarque qui, je pense, n'a pas été dite plus haut : Je conseille vivement d'avoir lu auparavant la Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan. Et, si possible, également L'Autre. Smile Sinon, pour le tome 3, vous risquez de ne rien comprendre à qui sont les nouveaux personnages. ^^'

3/5

_________________________________________________

[Saga] Le pacte des Marchombres Ban468f60


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyVen 7 Sep - 19:00

Une trilogie magnifique je dis ! ♥️ Oui lisez EWILAN avant le tome 3 comme le précise le viking Yao ! Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
scylla


scylla


Messages : 10
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyVen 22 Fév - 11:43

Je crois que ces livres comptent parmi mes préférés... J'ai lu le Pacte des marchombres avant la Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan, et je dois avouer que j'ai eu du mal à suivre le tome 3, que je n'ai pas trop apprécié sur le coup. Mais maintenant, je pense que le Pacte des marchombres surpasse les Ewilan.

Ellana mérite au moins un 100/10...
Very Happy


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyDim 10 Mar - 16:11

Au moins, comme tu dis. Smile

C'est empreint de vie et d'humanité je pense que ce sont les meilleurs mots pour le décrire. Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Le pacte des Marchombres 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyMar 14 Avr - 15:26

Tome 1 - Ellana :

En lisant les commentaires, je me rends compte que j'ai eu raison de commencer par les deux trilogies d'Ewilan. J'ai vraiment adoré ce livre. Il semble plus profond, plus vrai. En effet, je me rends compte que dans les autres tomes, je me baladais aux côtés des personnages, je découvrais un univers nouveau et les créatures qu'il renferme. Là, c'est différent... On apprend à connaître l'enfance d'un personnage que l'on connaît déjà. Comment ne pas se prendre d'affection pour cette jeune enfant, quand on voit tout ce qu'elle a traversé, jusqu'à devenir la femme que l'on connaît de par les tomes des trilogies d'Ewilan.

Je trouve que ce livre est aussi plus profond, parce qu'on y découvre vraiment les ressentis d'Ellana et ses pensées quand elle appréhende cet univers qui lui est nouveau, mais que nous, nous connaissons déjà. J'ai vraiment eu l'impression de partager un moment privilégié avec elle, ce qui n'était pas possible dans les autres tomes, à cause de l'abondance des personnages. Je me rends compte que les descriptions des paysages, des créatures, des combats, étaient bien différentes. Là, on a vraiment le point de vue sincère d'Ellana et pas juste une vague impression de la part de quelques personnages qui expriment leur étonnement.

L'écriture est très belle, l'action se déroule de façon tellement naturelle que je me rendait compte au fur et à mesure que c'était exactement ce que je voulais que les personnages fassent ou disent, même si je ne le savais pas encore avant de le lire. C'est bête à dire, mais c'est exactement ça ! Rien ne m'a déplu. Pourtant, je ne suis pas une fan des préquelles, que je trouve trop souvent faites pour tirer sur la corde d'une licence jusqu'à ce que celle-ci casse et nous laisse un arrière-goût de dégoût et de déception dans la bouche. Ce n'est absolument pas le cas ici. En plus, Ellana est un personnage mystérieux et très secret, alors c'est d'autant plus passionnant de découvrir son enfance et son aventure pour devenir Marchombre.

Par contre, en voyant les couvertures sur la fiche, (je lis du numérique sans couverture) j'ai remarqué que je n'imaginais pas du tout Ellana comme ça ! Je trouve que ces dessins ne font pas honneur à la description pleine de douceur, d'affection et de perfection que fait Bottero. Je la trouve limite ridicule là... C'est bien dommage ! Mais heureusement, dans mon imagination, elle est largement au niveau des descriptions du livre. Very Happy

Pour résumer : livre dévoré en 24 heures pour une histoire que je ne voulais pas lâcher. Aucune déception, au contraire, ce tome m'en a dévoilé davantage sur tout ce que je voulais savoir et même plus sur des questions que je ne pensais pas voir abordées dans cet ouvrage (les mercenaires du chaos par exemple). Cet univers est très complet et plus j'en découvre, plus je veux en découvrir davantage ! Je pense vite me lancer dans la suite !

PS : certains disent qu'il faut avoir lu L'Autre avant de lire le tome 3 du Pacte des Marchombres, est-ce vrai ?

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyJeu 23 Avr - 17:50

Tome 2 - Ellana, l'envol :

Ce deuxième tome m'a autant envoûtée que le premier. Je crois que cela résume bien mon état d'esprit. Je veux en savoir plus, je veux au plus vite lire la suite. Encore une fois, je n'ai trouvé aucun élément qui aurait pu me décevoir. Au fil des pages, tout ce que Bottero fait vivre à ces personnages et en fin de compte ce que j'espérais lire à leur sujet. Des réponses, des histoires annexes très intéressantes, de nouveaux personnages qui prennent du relief... Tout est là pour nous faire passer un bon moment. J'ai d'ailleurs adoré Hurj, Aoro et Nillem, qui chacun à sa manière, nous offre de découvrir une nouvelle facette d'Ellana.

La dernière scène du livre sert de charnière entre la présente trilogie et le premier tome de La Quête d'Ewilan. J'ai beaucoup aimé que ce lien se fasse de façon tout à fait cohérente et tout en douceur, presque comme un clin d’œil, et pourtant, c'est largement suffisant.

La lecture est fluide et agréable, mes yeux glissent sans peine d'une page à l'autre, c'est un vrai délice, et c'est avec grand plaisir et sans crainte que je vais me plonger dans le tome 3. Rien de plus à dire, j'ai passé un moment génial et je me demande toujours comment j'ai pu passé à côté jusqu'à aujourd'hui !

La suite ! La suite ! La suite !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyMar 28 Avr - 17:39

Tome 3 - Ellana, la Prophétie :

Waouh ! Juste waouh ! Certes, c'est un peu simpliste comme avis, mais c'est pourtant exactement ce que je ressens après avoir fini ce dernier tome. D'ailleurs, il est un plus long que les autres, mais j'ai tellement été prise dedans que je n'ai même pas vu passer la moitié.

Le fil rouge de ce tome est génial. Il sert de charnière entre les événements, les actions des personnages et les personnages eux-même. Révélations incroyables et rebondissements rythment tout le livre. Encore une fois, tout s'emboîte parfaitement et personne n'a été oublié dans son coin. Ce dernier tome, qui fait briller l'adage " l'union fait la force ", est vraiment très beau et poignant, bien au-delà du combat final. Il y a des mots, des gestes et des pensées vraiment forts, capables de déplacer des montagnes et incroyablement touchants.

J'ai également beaucoup aimé la fin, qui permet en quelque sorte de boucler la boucle et qui apporte les réponses nécessaires pour être capable de fermer le livre en étant en paix avec soi-même. J'ai été charmée par la lecture de ces trois trilogies, et je pense que je vais lire tout bientôt L'Autre, qui, si j'ai bien compris, se passe également en Gwendalavir. Ça a l'air bien différent, mais ça peut être agréable de revenir quelques jours en excursion dans cet endroit unique, même si j'ai vaguement l'impression que " seule ", ça ne sera plus tout à fait pareil. En tout cas, j'en connais qui vont me manquer très vite.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyDim 8 Nov - 13:22

Je commence enfin à chronique cette trilogie que j'aime d'amour, d'amour fou. ♥

Tome 1
Ellana, dont nous faisions la connaissance dans les deux premières trilogies de Bottero, est au cœur de cette nouvelle série. Nous découvrons dans ce premier tome ses jeunes années, ses origines et son premier pas dans le monde poétique des Marchombres...

Ce premier tome m'a littéralement envoûtée. J'avais noté la progression de Pierre Bottero en passant de La Quête d'Ewilan à sa seconde trilogie Les Mondes d'Ewilan mais là, ce n'est plus une progression mais de la magie pure. La poésie des Marchombres m'a frappée de plein fouet, bien plus que dans les romans précédents. Chaque phrase est un enchantement. Les descriptions sont fabuleuses, les émotion d'Ellana décrites avec une perfection telle que je n'ai pu qu'être embarquée dans ses aventures du début à la fin.

Ellana est touchante, bien plus que dans les sagas d'Ewilan. Si je la trouvais bien trop caricaturale avant, ce premier tome a fait s'envoler toutes ces pensées, bien vite remplacées par une admiration et un amour purs. Oui, j'aime Ellana. Mais j'aime encore plus la façon dont Bottero la voit. Elle est son plus beau personnage, celui dans lequel il semble avoir mis toute son essence, tout son talent. Bien loin de l'image de la femme forte et hautaine qu'on peut avoir dans les autres trilogies, ici, Ellana nous montre ses faiblesses, ses failles, des forces, son âme. Elle est le personnage parfait : celui qui cherche sans cesse à se dépasser pour atteindre l'idéal qu'il se fixe dès le début de son existence, idéal qui n'est autre qu'une envie de perfectionnement infini dans l'imperfection de l'être vivant. Difficile d'ailleurs de mettre des mots sur les sensations qu'ont fait naître en moi les mots de Bottero : ses mots sont les mots justes, les seuls mots qui pouvaient être écrits. Comment transcrire la perfection sans paraphraser ? C'est impossible et je vais donc m'abstenir.

L'enfance d'Ellana chez ses pères adoptifs m'a beaucoup touchée. On est loin d'imaginer que la divine marchombre a commencé à se façonner dans cet univers et, pourtant, au fil des pages, cela devient une évidence. Comme son retour au sein des Hommes l'est. Comme chacune des épreuves qu'elle vit. Les pages défilent, Ellana grandit et elle se bonifie. C'est en rencontrant Sayanel qu'une nouvelle voie s'offre à elle sans qu'elle ne le sache vraiment. Un seul mot qui s'empare de tout son être : Marchombre. Puis arrive Jilano. Le grand Jilano, étonnant de charisme, de force, de puissance... Tout en étant un être de poésie pure. Un Marchombre en somme. Ce qu'il apporte à Ellana est puissant, indescriptible et, en même temps, on comprend que l'élève façonne aussi son maître. C'est toute la beauté de l'apprentissage Marchombre : la voie est sans fin, parfaitement sinueuse et merveilleusement surprenante. Même le plus grand des Marchombres a encore des choses à apprendre. La greffe, épreuve ultime de ce tome, est le sacre ultime pour Ellana dans ses premiers pas. Le Rentaï l'estime méritante, tout comme nous, lecteurs, qui ne pouvons que nous abreuver de la magie que nous offre Ellana à chaque étape de sa vie.

D'autres personnages importants entrent évidemment en scène mais, écrivant cet avis après avoir lu l'intégralité de la trilogie, je n'ose pas les aborder de peur d'en dire trop ou pas assez. Des guerriers Thüls aux Marchombres, des Petits aux Mercenaires du Chaos... Chaque personne croisant le chemin d'Ellana joue un rôle dans sa quête, même infime. Chaque personne a son importance, son essence, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Ce premier tome a donc été pour moi un véritable coup de cœur, un bond en avant dans l'univers de Bottero dont je me délecte sans limite. Je ne regrette à aucun moment d'avoir décidé de me relancer dans l'aventure Ewilan et d'avoir poursuivi avec Le Pacte des Marchombres qui est une œuvre marquante.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyMer 18 Nov - 14:14

Tome 2 :

L'Envol. Un livre n'a jamais aussi bien porté son nom. L'oiseau sauvage qu'est Ellana Caldin prend son plus bel élan au fil des pages de ce tome pour étendre ses ailes et voler vers son destin. Un destin bien plus grand que ce que nous laissaient penser les deux premières trilogies de Bottero.

Déjà dans le premier tome, on en apprenait plus sur les liens forts qu'Ellana avait noués au cours de sa vie. Jamais je n'avais eu cette image d'elle au cours des sagas Ewilan. Comme je le disais dans la chronique du tome 1, j'ai redécouvert Ellana, j'ai continué à en apprendre beaucoup sur elle et j'ai apprécié. J'ai aimé chaque page, chaque phrase, chaque mot. Chaque image évoquée par l'auteur est un enchantement. Les personnes qui croisent un jour la route d'Ellana sont marquées à vie, en bien ou en mal.

On retrouve à nouveau les guerriers Thüls – que j'aime de plus en plus – à travers le personnage de Hurj qui m'a beaucoup marquée. Ce gros tas de muscles au cœur tendre, à l'honneur et la loyauté sans égal, a su atteindre mon petit cœur. Et il n'est pas le seule. Aoro, bandit poète qui cherche sa voie et croise celle d'Ellana, cette voie pure qui l'aide à trouver la sienne comme une évidence... Il y a aussi Eejil, cette petite fille étrange et tellement sage malgré son discours enfantin, accompagnée de l'impressionnant Doudou... Encore et toujours des rencontres qui façonnent Ellana, qui la font progresser plus encore sur la voie qu'elle arpente avec une grâce merveilleuse...

Les personnages du premier tome sont toujours présents et avec force. Chacun prend un peu plus sa place dans l'intrigue. Jilano, ce grand homme qui, contrairement à ce que l'on peut croire, n'a pas créé Ellana telle qu'elle l'est mais n'a fait que lui donner les clés de son âme et de sa vie. Nillem, qui est tout à l'opposé d'Ellana dans la voie, qui n'aborde pas son apprentissage Marchombre avec le même regard et qui montre qu'on ne devient pas Marchombre mais qu'on l'est dès le départ, au fond de soi... Chaque Marchombre que l'on croise montre que la voie n'est pas aussi évidente que ce que l'on pourrait croire : elle est évidente pour Ellana qui est faite pour cette vie, pour cette quête. D'autres qu'elle se perdent vite et sont incapables d'atteindre ne serait-ce qu'un millième de la plénitude de notre héroïne.

Comme précédemment, je ne vais pas trop m'étendre sur les personnages pour ne pas trop en révéler.

L'histoire se précise, l'état de la communauté Marchombre tel qu'on le voyait dans les précédentes trilogies se forme peu à peu et on en apprend plus sur ses rouages. On comprend mieux pourquoi Ellana se tient éloignée du monde Marchombre, pourquoi elle a choisi de laisser Salim entrer dans sa vie en lui proposant d'arpenter la voie à ses côtés. Toute la profondeur de ce lien qui n'était qu'effleuré prend tout son sens quand on voit à quel point il est fort entre Ellana et Jilano.

Et alors, Ellana prend son envol. Elle est devenue ce qu'elle devait être : une Marchombre exceptionnelle, une femme forte, construite sur ses blessures, ses joies, ses peines. Elle est le symbole de la résistance, le symbole de l'honneur, de la beauté Marchombre. Elle est la preuve que les Marchombres ne sont pas que des solitaires, qu'ils s'engagent pour les causes qui leur semblent justes. Et lorsqu'on achève ce tome, on retrouve un pan de l'histoire que l'on connaît déjà : celle d'Ewilan.

Encore un énorme coup de cœur que je ne peux réellement détailler sans trop en dire. Encore un émerveillement constant au cours de ma lecture, des rires, des larmes, des émotions en pagaille : tout ce que j'aime dans un livre. Le contenu est fantastique, le fond comme la forme, mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est ce qu'a réussi à faire naître en moi Pierre Bottero : un amour inconditionnel pour ses personnages, son univers et Ellana. Merci pour ça.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres EmptyMer 3 Fév - 11:07

Voilà enfin la touche finale à la trilogie Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero avec mon avis sur le troisième tome.

La Prophétie est le tome qui permet de répondre à des questions restées en suspens dans le dernier tome de la saga Les Mondes d’Ewilan. On en apprend plus sur cette étrange religion pratiquée par certains mais, surtout, on atteint l’apothéose d’Ellana.

Encore une fois, je ne vais pas réellement parler du contenu du tome afin de préserver le mystère. Je  vais tenter de m’étendre sur l’aboutissement de ce qui, pour moi, est le chef-d’œuvre de Bottero. Le Pacte des Marchombres m’a fait ressentir tout le panel d’émotions que j’adore. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu avec une telle passion. Le fond et la forme sont en parfaite harmonie : les mots subliment l’univers de Bottero. Ils ont eu ce fabuleux pouvoir de me prendre aux tripes et de complètement me retourner. Si je ne devais garder d’une seule trilogie de Bottero, ce serait celle-ci parce qu’elle m’a profondément marquée, bien plus que les deux que j’ai lues avant. Ellana est un être d’exception, une personne façonnée par la vie en apparence mais qui, en réalité, façonne tout autour d’elle : elle laisse son empreinte partout elle passe sans que nous, lecteurs, puissions en contester la vraisemblance.

Et c’est autour de toutes ces personnes qu’Ellana a marquées en croisant leur route que s’articule l’intrigue de ce dernier tome. Tout ce qui a eu lieu dans la vie de notre héroïne prend son importance ici. Une intrigue parfaite pour une héroïne parfaite. Cette perfection n’a pas le sens qu’on lui donne habituellement : ce n’est pas une perfection au sens de l’infaillible, bien au contraire, c’est une perfection qui s’exprime à travers l’imperfection de chaque élément, chaque être. Et c’est beau, c’est grand, c’est merveilleux.

Je n’irai pas plus loin parce que, au final, tout ce que j’ai à dire se répète : extase, frisson, bonheur. Je rajouterai juste que, si vous n’avez jamais succombé, il le faut. Il le faut si vous aimez les univers fabuleux, si vous aimez les personnages construits autour d’une logique de vie. Il ne faut pas passer votre chemin si l’occasion se présente parce que, sincèrement, Le Pacte des Marchombres est un véritable chef-d’œuvre. C’est un moyen de rêver plus fort et plus loin, un moyen d’oublier tout ce qui nous entoure pour plonger tête baissée dans le bonheur de la lecture à l’état pur.

Bottero était un grand auteur et il nous a laissé une grande œuvre.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 14:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Le pacte des Marchombres _
MessageSujet: Re: [Saga] Le pacte des Marchombres   [Saga] Le pacte des Marchombres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le pacte des Marchombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-