Dernière édition par Chouquette le Mar 5 Mar - 13:51, édité 1 fois (Raison : Correction + fiche 2.0 le 05/03/2013 par Chouquette.)
noisette2011
Messages : 1402 Age : 34 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Serment des Limbes Ven 5 Avr - 15:35
MON AVIS :
Adorant cet auteur, je me suis mis en tête de lire toutes ses œuvres. J'adore vraiment son style qui plonge vers le fantastique pour nous montrer une voie plus authentique et réelle. Il réussit à nous faire croire à l'impossible. J'ai aussi un faible pour les personnages qui peuplent ses romans. Ce sont souvent des héros torturés, avec un lourd passif derrière eux et qui applique le principe de "œil pour œil, dent pour dent"...
Les personnages de ce roman-ci sont vraiment excellents. Notamment Mathieu, un pur Chrétien qui a failli devenir prêtre mais qui a choisi la voie de la lutte contre le mal, en choisissant d'être flic à Paris. Il mène également un combat contre ses propres démons. Mathieu est aussi un écorché vif, qui sacrifie beaucoup de choses pour venir à bout des méchants, parfois aussi un peu de son âme.
L'intrigue de ce roman est vraiment prenante. On frôle le fantastique et le démon à chaque instant de l'histoire.
Spoiler:
Mais au final, il n'en est rien. Juste un tueur fou se prenant pour l'envoyé du diable. Arrivé la moitié du roman cependant, je commençais à avoir de légers soupçons concernant l'identité de ce tueur. Ce ne fut donc pas une révélation totale, mais plutôt concernant les détails autour de son histoire et de sa naissance.
En tout cas, certains détails restent dans le flou à la fin et l'on peut encore se poser de nombreuses questions et se demander si finalement le démon œuvre dans l'ombre ou pas...
J'ai vraiment été passionné par ce roman, car les questionnements et les révélations s'enchaînent durant toute la trame de l'histoire. Mais parfois, cela traîne un peu en longueur. 900 pages qui auraient pu être un peu raccourcies par moments.
Je le conseille néanmoins car j'ai vraiment passé un bon moment et J.C. Grangé excelle vraiment dans les thrillers.