Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Mes idées folles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Mes idées folles _
MessageSujet: Mes idées folles   Mes idées folles EmptyJeu 12 Juil - 17:29

Mes idées folles
Axl Cendres


Mes idées folles Image-10

informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 189
ÉDITION DE TON LIVRE : Sarbacane
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au pavillon 43, il y a un Napoléon, un Jésus et une Théière Humaine.Et, à la barre, Abel Francis Sandro, jeune psychiatre à l'alcoolémie savamment contrôlée (0,8 g dans le sang, jamais plus, jamais moins). Quand il ne rattrape pas les gaffes de son ami Johnny " Rotten Watker ", Abel est obsédé par une idée folle : comprendre comment les gens marchent. Depuis son enfance à l'orphelinat, il cherche à croire en l'humanité - c'est même pour cela qu'il est devenu médecin. Mais il se rend vite à l'évidence : sa méthode ne fonctionne pas.
Ce qu'il comprend des gens, c'est leurs maladies, pas eux. Alors, le désespoir te gagne. Il mettrait volontiers fin à ses jours, si l'instinct de survie, " cette saloperie ", voulait bien le lâcher...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Mes idées folles 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Fou
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Abel et Johnny. Abel comme le premier meurtre de la Bible. Johnny pour Johnny Rotten. Avec des noms comme ceux-là, comment voulez-vous avoir une vie normale ?
Sarcastique. Voilà l’unique mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce roman à l’humour grinçant. Si Abel est aujourd’hui à ce point sarcastique, égoïste, manipulateur … c’est uniquement à cause des déceptions qui font partie de sa vie depuis le jour où, pour la première fois, il voyait le monde. Enfant né sous X, il devient rapidement l’ami d’un miraculé de la vie. Enfant né sous drogues, enfant de punks. École religieuse. Doutes au sujet de Dieu, de l’Enfer et du Paradis. Crise de foi. Foi en l’Homme. Déception (une fois de plus). Marginalisé. Adulte devenant parasite de la Société ne voulant pas se mêler aux Autres. Être seul face à soi même. En ce sens, je pense que le thème principal de ce roman est la FOI … ou alors, c’est peut-être ce que je me suis évertuée à penser. Je pense que l’auteure passe par le cas de la folie pour interroger sur les croyances et la foi.
Je m’explique :
Nous avons tout d’abord la crise de foi religieuse. Abel ridiculise la religion catholique où il suffit de regretter son péché pour être pardonné. Un pardon qui semble être accordé trop rapidement aux yeux d’Abel. Et si Dieu n’était qu’un projet marketing pour « vendre des cierges » ? Et si Dieu n’était que pure invention ? Qui est-ce qui a déjà rencontré Dieu ? Il perd sa foi comme son innocence, du moins, c’est ce que je pense, parce que le ton employé n’est plus le même. Nous sommes désormais face à un peu plus de rudesse. Abel s’oriente donc vers ce qu’il peut voir tous les jours : l’Homme. Un être imprévisible, incontrôlable. Comment marche cette machine complexe ? Voilà qu’Abel devient psychiatre tout en étant loin d’être un Humaniste profond. Lui, égoïste, est sensé soigner les maux mentaux et psychiques de ses patients chroniques (incurables).
C’est à ce moment du roman qu’apparait clairement la Folie (à moins qu’elle n’apparaisse avec Johnny, qui n’est à mon sens que légèrement attardé ou alors « sur son nuage » ou « sur le haut de la montagne »). Confronté à des patients chroniques, Abel se rend compte de ce qu’est la folie. La folie. Et si ces patients n’étaient pas fous ? Et s’ils avaient raison ? Et si c’était lui qui se trompait ? Dès lors qu’on doute de sa Raison, c’est qu’on a ouvert la porte de la folie, non ? Ou alors peut-être que c’est l’alcool mélangé avec la morphine qui font qu’Abel commence à douter … D’ailleurs, j’ai aimé ces petites recettes pour, toujours, rester à 0.8 grammes d’alcool !
Drôle de vies. Drôle d’histoire. Histoire de fou. Histoire d’amitié.
Gros coup de cœur pour mon Johnny. Oui, c’est mon coup de cœur. Cet utopique un peu hurluberlu m’a beaucoup plu, notamment avec ses idées pour devenir millionnaire et puis sa capacité à rebondir.
Mes idées folles. Drôle de titre pour un roman, vous ne trouvez pas ? Personnellement, ce que j’ai trouvé le plus drôle, dans ce roman, c’est sans aucun doute la signification que l’on pouvait donner à ce titre. Ok. On a tous compris qu’il était question de folie. Mais ces idées folles, cette folie se rapportent à quel personnage ? Aux chroniques du Pavillon 43 ? A la petite Rose (d’ailleurs, où est-elle ?) ? A Jésus ? A Johnny ? Ou alors à Abel ? Ou peut-être au lecteur qui s’est jeté à cœur perdu dans cette folle aventure ? …
Dans tous les cas, je sors de cette lecture avec un drôle de sourire. Qui est le fou ? Qui a raison ? Qui a tort ? J’adore cette sensation de ne pas avoir tout compris, de rester là … devant la dernière page en se disant  Dois-je rester sur ma faim (fin ?) ou alors est-ce le but recherché ?
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Vieux ados ou jeunes adultes





Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 13:17, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
 

Mes idées folles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-