Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Partagez | 

Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine

Erine

Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...  _
MessageSujet: Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...    Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...  EmptyVen 13 Juil - 17:04

Agatha Christie

Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...  Poirot10

informations
TITRE D'ORIGINE : Death man's folly/ One, two, buckle my shoe.
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 561.
ÉDITION DE TON LIVRE : Édition France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Poirot se remet à peine d’une visite chez son dentiste, Henry Morley, lorsqu’il apprend que ce dernier vient de se suicider. Peu à peu, ce sont plusieurs clients du docteur qui sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances… Simple coïncidence ? Ou sombre machination ? Aidé de l’inspecteur Japp, Poirot ne s’attend certainement pas à ce qui va suivre !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant pour la seconde partie.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : Pour le premier titre (à venir), pour le second : 10/10.
TON AVIS : Mon avis sur Un, deux, trois... :
J'ai choisi de lire ce livre qui reposait dans ma PAL depuis un moment pour un challenge.
Impatiente, j’ai débuté sans tarder quoique méfiante car la dernière fois que j’ai lu un livre de l’auteur des Éditions France Loisirs un titre sur deux m’avait déplu. Les premières pages n’ont rien eu de rassurant, cela démarrait lourdement par une description successive des futurs acteurs du récit. Pour retenir plus d’un nom, je vous laisse imaginer que ce n’était pas une mince affaire. Heureusement, Poirot entre en scène chez son dentiste et j’ai vite trouvé la plume agréable. La thématique du dentiste s’est trouvée être une bonne approche par l’ambiance développée autour ; la plupart des protagonistes dont le célèbre enquêteur étaient d’une humeur de chien. C’était très réaliste, plutôt sympathique et drôle. Sauf que tout ne pouvait pas rester bon enfant, un suicide ou peut-être un assassinat est commis. Le hasard fera que Poirot se trouvait près de la victime, (qui n’est autre que son dentiste) le matin même. Moitié témoin, moitié enquêteur avec l’inspecteur Japp, ils chercheront une piste pouvant les éclairer sur cette affaire.

Comme à l’accoutumée, nous ferons la découverte de ce que les témoins ont à dire tout en lisant attentivement les descriptions physiques et psychologiques de ces gens-là. Agatha Christie adore procéder de cette façon forçant parfois le trait de caractère de certains quitte à s’approcher des clichés. Je suis fan de ces détails même si cette fois-ci rien ne m’a vraiment éclairée et je suis restée surprise devant la résolution de l’enquête par notre modeste Belge. J’ai envie de dire que c’est une histoire de malade pour parler familièrement car le résultat final est étonnant. Une fois de plus, je suis surprise par le génie d’Agatha Christie pour écrire des crimes aussi abracadabrants mais qui se tiennent si bien.

Outre ces points forts, j’ai aimé la forte touche d’humour dans ce roman, je pense n’avoir jamais autant souri voire ri devant un de ses romans policiers. Poirot est en forme une fois guéri et c’est visible. J’ai aussi affectionné la mise en scène des chapitres avec le lien entre les chiffres et une comptine au début du livre (clin d’œil à Dix Petits Nègres). Des rappels à la chansonnette sont faits dans le récit et je trouve grandiose d’avoir réussi à organiser une enquête autour de ce texte.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 12 ans voire un peu avant.

Poirot joue le jeu/ Un, deux, trois...  Erine110

Merci Aurélie!!!

Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 17:35, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1