Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Le joueur d'échecs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyJeu 19 Juil - 13:18

LE JOUEUR D'ÉCHECS
Stefan Zweig



Le joueur d'échecs 15110_10

informations
TITRE D'ORIGINE : Schachnovelle
DATE DE PARUTION : 1942.
NOMBRE DE PAGES : 95.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi frustre qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le joueur d'échecs 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : J'ai trouvé cette œuvre surprenante. La curiosité m'a poussée à ne jamais lâcher ce livre. En effet, qui est ce monsieur qui réussit à battre le champion du monde aux échecs alors qu'il n'y a pas touché depuis au moins 25 ans ? On sait que cela a un rapport avec les nazis, mais là encore, on ignore tout du lien.

Personnellement, quand je pense aux nazis et aux prisonniers, je me disais qu'il était le fruit d'expérimentations scientifiques ou alors que cela avait un lien avec les camps de concentration. La vérité est tout autre et son histoire m'a permis d'en apprendre plus sur cette période. On parle en effet des prisonniers juifs qui ont été exterminés ou forcés à porter des cailloux et à mourir de faim, on parle des enfants qui ont subi bon nombre d'expériences toutes plus horribles les unes que les autres, mais on oublie les tortures morales qui sont elles aussi horribles.
Les récits imbriqués dans l'histoire principale m'ont permis de m'attacher au personnage, c'est pourquoi j'aurais aimé une fin différente pour ce monsieur, mais il n'y a rien à redire sur le déroulement de l'histoire d'un point de vue technique, c'est uniquement personnel.

En soi, l'histoire sur le paquebot n'a rien d'intéressant, un type en bat un autre au jeu d'échecs, rien de très folichon. Mais les histoires des deux joueurs en question sont des plus palpitantes. On apprend la vie des deux joueurs, le champion et l'inconnu, on apprend comment tous deux ont fait pour devenir aussi bons dans ce jeu. Deux chemins radicalement différents qui les conduisent au même paquebot, au même talent. L'affrontement entre les deux devient alors extrêmement intéressant.

Bref, un livre qui se dévore très vite et qu'il faut lire !!!!!!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde.




_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:20, édité 7 fois (Raison : Corrigé par Lolly + Fiche 2.0 par Chouquette (17/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyJeu 19 Juil - 17:21

Je l'ai lu il y a bien 1 an ou 2 et je n'en garde pas un grand souvenir.
Je me souviens avoir trouvé la lecture sympa, mais loin d'être exceptionnelle.

_________________________________________________

Le joueur d'échecs Wildpa10


Dernière édition par lolly le Lun 30 Juil - 23:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyLun 30 Juil - 23:38

Je note, je note... Comme je recherche des livres pour améliorer mon allemand, ça me paraît un bon choix !

_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par Michiko le Lun 30 Juil - 23:43, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyDim 10 Fév - 20:21

Lecture sympathique mais pas transcendante même si, en effet, une fois commencé, ce livre est impossible à lâcher ! Ce n'est pas mon préféré de Zweig, mais il reste très intéressant du point de vue de l'étude de la nature humaine présentée ici. Une même "chose" peut ainsi sauver un homme ou finir par le détruire...

_________________________________________________

Le joueur d'échecs Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 Le joueur d'échecs Mini_634523Anitalit Le joueur d'échecs Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par lolly le Dim 10 Fév - 21:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyDim 10 Fév - 20:44

Une amie en a parlé en classe ça a l'air pas mal ! Je le lirais si je peux l'avoir au cdi ou d'occasion un jour wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Le joueur d'échecs 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mypylle


Mypylle


Messages : 11
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyDim 2 Fév - 23:21

Je viens enfin de le ravoir ce soir après de longs mois passés loin de moi ^^ J'avais beaucoup aimé la lecture, qui est rapide et sympathique. Je me souviens surtout des grandes lignes, mais je pense me rappeler du principal et de ce que Zweig aurait voulu qu'on se rappelle, je pense. J'aime beaucoup son écriture, même si j'avoue que je ne me suis pas encore vraiment intéressée à sa version originale (même si je l'ai, mais j'ai la flemme). Par contre, et c'est mon copain qui me l'a fait remarquer, je pense que le fait d'être ou non joueur d'échecs peut changer notre perception du livre. Personnellement si je ne savais pas jouer aux échecs, je pense qu'à certaines parties du livre, j'aurais été totalement larguée. Mais je ne l'ai pas lu avant de savoir y jouer, donc je ne peux pas dire si ça change réellement la perception (et mon copain est joueur aussi donc son avis est le même concernant ce point).


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyDim 2 Fév - 23:41

Mmmmh... Je n'ai pas eu le sentiment d'être larguée, après, je connais un minimum les règles du jeu et j'y ai déjà joué, donc je ne sais pas trop si mon avis peut être pris en compte.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Mypylle


Mypylle


Messages : 11
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyDim 2 Fév - 23:57

En fait je pense notamment aux déplacements qui sont un peu irréguliers (je veux dire par là que chaque pièce a son propre déplacement), là peut-être que c'est plus dur. Après j'ai plus tous les détails en tête, mais je ne suis pas une grande joueuse non plus, seulement occasionnelle ^^'


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyLun 3 Fév - 0:06

Après, je vois mal quelqu'un qui n'y connaît absolument rien aux échecs se mettre à lire un livre qui en parle. Cependant, je pense que ça ne doit pas empêcher de le lire, parce qu'au fond, les parties importent peu, c'est surtout le pourquoi ce joueur d'échecs, ce qu'on lui a fait, etc. ('fin je ne veux pas spoiler donc je n'irai pas plus loin dans l'explication, je pense que tu as compris de quoi je parlais). Limite, les échecs sont une excuse pour aborder le passé du joueur.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Patty07


Patty07


Messages : 133
Age : 33
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyJeu 6 Mar - 10:05

J'ai lu ce livre en cours, je n'étais sur le coup pas super motivée à le lire. Mais on se rend compte au fur et à mesure de la lecture de la profondeur de l'histoire. De voir vos avis me donne même envie de le relire!

_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs EmptyJeu 8 Oct - 16:01

Eh bien moi, je peux vous dire que quelqu'un ne connaissant rien aux échecs (mais alors là, rien du tout) peut avoir envie de lire le bouquin et même apprécier la lecture. ^^ Bien sûr, j'ai été un peu larguée lors des parties, mais finalement ça n'est pas grand-chose puisque ce n'est pas le plus important...
L'histoire du joueur d'échecs m'a émue, je me suis attachée à ce personnage, à tel point que j'en regrette un peu la fin... Histoire très sympathique, donc, même si effectivement je ne pense pas que ce sera le livre dont je me souviendrais le plus dans quelques années...


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le joueur d'échecs _
MessageSujet: Re: Le joueur d'échecs   Le joueur d'échecs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le joueur d'échecs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-