Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Ballade de Lila K.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Ballade de Lila K. _
MessageSujet: La Ballade de Lila K.   La Ballade de Lila K. EmptyVen 20 Juil - 11:00

LA BALLADE DE LILA K.
Blandine Le Callet


La Ballade de Lila K. 13051810

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 400.
ÉDITION DE TON LIVRE : Stock.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Ballade de Lila K. 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Futuriste.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 3/10
TON AVIS : J’ai déjà lu Une Pièce Montée du même auteur  et j’espérais y retrouvais la même fraîcheur, les mêmes situations cocasses. Et bien, ce roman n’a rien à voir !  Blandine Le Callet nous emmène dans un monde futuriste entre Science-fiction et Fantasy.
Ce livre restera au stade d’inachevé. Ce style froid et impersonnel que l’auteur a pimenté de quelques gros mots, m’a laissé l’impression qu’on aurait pu mettre n’importe quel autre nom d’auteur sur la couverture !
Qui plus est, le fait que les livres (interdits par le Ministère de la Santé !) soient perçus comme dangereux m’a fortement déplu. Comme si, dans notre histoire, ils n’avaient pas assez posé de problèmes… Comme s’il n’y avait pas eu assez d’autodafés…
Du côté des personnages, heureusement qu’il y a eu Fernand ! Je n’aurais pas lu la centaine de pages que j’ai lue ! C’est le seul qui m’a semblé sensible.
Difficile de ne pas penser à 1984 d’Orwell… Je ne l’ai pas lu mais y ai pensé quand même… trop proche ?
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Âge : je dirais pas avant 15/16 ans...




_________________________________________________

La Ballade de Lila K. Wildpa10


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 20:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
 

La Ballade de Lila K.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-