louve Messages : 1766Age : 36Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos Sujet: [Saga] Démoniaque Sam 21 Juil - 14:43 Démoniaque
Marjorie M. Liu
informations
● TITRE D'ORIGINE : Hunter Kiss series. ● DATE DE PARUTION : Depuis 2011. ● ÉDITION DE LA SAGA : J'ai Lu. ● RÉSUMÉ DE LA SAGA : - ● NOMBRE DE TOMES : 6 en VO, 3 en VF. ● EST-ELLE TERMINÉE ? Oui. © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : - ● LA SAGA EN UN MOT : Complexe / Intrigante. ● UNE CITATION : - ● UNE NOTE SUR 10 : 6.5/10 - 8/10. ● TON AVIS : Tome 1: Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions J'ai lu pour cette découverte. La couverture est vraiment superbe et représente à mes yeux très bien Maxine. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture,mais j'aime découvrir des nouveautés et ce fut une expérience sympathique, même si mon avis est très mitigé sur roman. Le style de l'auteur est vraiment particulier. Ses phrases sont très courtes, et souvent adverbiales. Cela donne une sensation de rapidité, cela nous presse en tant que lecteur à vouloir très vite lire la suite comme si notre vie en dépendait. C'est en tout cas l'effet que m'a fait le style de l'auteur. De plus, j'ai trouvé étranges les nombreuses descriptions. Même pendant une scène d'action, l'auteur la coupe pour introduire des descriptions parfois un peu inutiles. Autant avouer de suite que j'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer réellement dans l'histoire avec un style auquel je n'étais pas habituée ! Mais lentement et au fil des pages, la sauce a fini par prendre. L'histoire est aussi très particulière. Ce n'est pas de la bit-lit mais de l'urban fantasy. Pour ma part, je le classe en fantastique, n'aimant pas trop toutes les sous-catégories de la littérature, on s'y perd un peu. Alors, de l'histoire, j'ai trouvé intéressant le fait que l'héroïne soit mortelle la nuit et immortelle le jour. Ses tatouages sont en fait des petits démons qui prennent vie la nuit et l'aident, tandis que la journée, ils se déplacent sur son corps pour la protéger. Ce fut donc très original et cela marqua un point à mes yeux. Le contour de l'histoire, son environnement, semble vraiment très sombre puisque les zombies et autres démons prennent en fait possession des humains pour vivre et de ce fait, ils écrasent la personnalité de l'humain qui possédait le cœur avant. On sent bien que la ville et le monde sont tristes, sombres, pauvres et malheureux. D'ailleurs, il y a énormément de pauvreté et de SDF dans ce roman. Même l'apparence de nombreux personnages souligne ce côté du roman. Le défaut de l'histoire c'est qu'elle est vraiment très complexe. L'histoire avance et rien ne nous est expliqué. Il faut chaque fois attendre des dizaines de pages avant de saisir certaines choses qui permettent de mieux comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. En ça, j'ai trouvé le procédé un peu dur et je pense que beaucoup de lecteurs risquent de vite abandonner parce que l'histoire est incroyablement complexe et dure à saisir. Il se passe beaucoup de choses mais les personnages ne veulent jamais rien révéler et notre héroïne sera aussi perdue que le lecteur. D'ailleurs, bon nombre de personnages ne parlent soit que par énigmes soit ils disent clairement ne rien vouloir expliquer, que cela viendra en temps voulu... et franchement c'est extrêmement frustrant ! J'aurais d'ailleurs voulu en savoir davantage sur sa lignée de chasseuse, parce qu'on parle beaucoup de sa mère et de sa grand-mère mais sans trop en dire ! Des personnages, j'ai beaucoup aimé Maxine, même si je l'ai trouvée un peu trop coulante dans le sens où personne ne veut rien lui dire et même si ça l'agace, elle ne le dit pas et ne le montre pas non plus. Elle a tendance à être assez passive à mes yeux. Par contre, j'ai adoré sa relation avec les " gars ", ces petits démons qui s'incrustent sur sa peau sous forme de tatouages la journée mais qui la nuit lui parlent et ont besoin de tendresse de sa part. À de nombreuses reprises, ils vont se blottir sur ses jambes, dans ses bras, dans son cou et je trouve cela très touchant. J'ai aussi apprécié Grant, son amant, le zombie. Et c'est étrange de voir la chasseuse ainsi craquer pour un zombie qu'elle devrait en tant normal abattre, mais Grant est bon dans le fond et il aide les autres. Maxine est pour cela très différente des autres chasseuses dont elle descend. Pour conclure, je dirais que ce roman mérite la note de 6.5/10. Le style de l'auteur risque de rebuter certains lecteurs ainsi que le fait qu'on en apprenne très peu sur ce qui se passe dans ce roman. Maintenant, l'originalité est bien là et les personnages ont tous un petit quelque chose qui intrigue et qui nous donne envie de pousser la lecture jusqu'au bout !
Tome 2: Retrouver Maxine m'a fait très plaisir. J'avais été mitigée au sujet du premier tome, surtout au niveau du style de l'auteur assez particulier à mon sens. Cette fois-ci la lecture fut plus facile sûrement parce que je connaissais déjà l'univers. Le style donc est assez complexe. Je ne l'ai pas trouvé très fluide dans le sens où il m'est arrivé à plusieurs reprises de relire un passage pour le comprendre. En même temps, l'univers est tellement complexe et sombre que je pense que l'auteur n'espère pas être abordable par tout âge. Il faut une certaine maturité pour comprendre certains éléments mais surtout pour adhérer au style particulier de Marjorie. Son style est très imagé, très versé dans le descriptif, mais surtout il est rapide et vif et donc hors de question pour le lecteur de poser le roman en plein milieu d'une page, parce qu'en le reprenant, il faut revenir en arrière ! On est vraiment loin des romans de bit-lit habituels ou de YA au niveau du style très imagé. L'histoire m'a davantage plu par rapport au premier tome. Ici, on a davantage d'action et de réponses, même si j'ai trouvé agaçant ce constat : tous les personnages sont au courant de la nature de Maxine et ils ont tous, ou presque, les réponses à ses questions, mais aucun ne se donnera la peine de les lui fournir. Du coup en refermant ce second tome, j'étais toujours aussi perturbée par bon nombre d'interrogations. Ici, Maxine va lutter contre le Roi des Aulnes, un démon singulier et fou dangereux qui ne cessera de la malmener elle et ses proches. On en apprend davantage sur certains mondes parallèles, même si les nombreux voyages dans le temps de Maxine sont à mes yeux perturbants. Elle se retrouve en Chine ou à Toronto en un claquement de doigts et j'ai eu du mal à comprendre ce procédé qui consiste à faire voyager les gens par la pensée la concernant elle ou Jacques, son grand-père. Ses démons qui la protègent sont toujours aussi attachants et vont une fois de plus montrer à quel point sans eux, Maxine serait faible et facile à éliminer. Dans ce second opus il est davantage question du passé de Grant lorsqu'un prêtre se présente à lui, lui demandant de le suivre en Chine, là où un vieil ami a besoin de son aide. Forcément, après la tentative d'assassinat de Maxine au moment où elle est la plus faible (lorsque l'aube se lève et que ses démons se transforment en tatouages) on se doute que cette histoire ne finira pas bien ! Grâce à cela, Grant pourra découvrir sa véritable nature et pourquoi on l'appelle " le porteur de lumière ". De plus, ici on en apprend davantage sur le rôle de Maxine et de Grant et on apprend d'ailleurs que sans eux, le voile de la prison serait brisé, ce qui permettrait aux démons d'envahir la terre ! J'ai donc dans l'ensemble grandement apprécié ce second tome parce que l'univers est complexe, immense, travaillé et très bien construit. Les intrigues qui se passent sous nos yeux ne le sont pas sans raison. Chaque personnage est lié à un autre et dans un but précis. Je pense qu'avec Démoniaque il ne faut pas s'attendre à X scènes érotiques et à des choses simples. Non. L'auteur nous propose un monde très sombre, parfois gore et cruel. Un cauchemar en somme, mais tellement maîtrisé qu'on ne peut qu'apprécier. Des personnages, j'adore Maxine et ses démons. Leur relation est belle et attachante, malgré l'apparence repoussante des démons qui sont à la fois doux et tendres et à la fois violents et sanglants. Ils savent faire la part des choses et ne feront jamais de mal à l'un des proches de Maxine. Quant à elle, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur elle et sur cette créature troublante qui sommeille au fond de son âme, détruisant tout sur son passage lorsqu'elle est libérée. Grant est lui aussi tellement doux et affectueux malgré tout ce qu'il va endurer ! On en apprend beaucoup sur lui et çam c'est une chose que j'ai adorée ! Grant, le dernier de sa lignée et l'amant de la chasseuse. Un couple atypique donc !Marie et Byron sont encore présent. Mais l'auteur ne les laisse pas de côté et leur donne à tous deux un rôle important et une touche de mystère. En bref, Marjorie M.Liu nous offre une fois de plus un roman complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains. Ici point de vampires mais un loup-garou différent de ce que l'on trouve dans la littérature actuelle et des zombies par dizaines, bien que, même ici, les zombies ne sont pas ces êtres avides de cerveaux ! J'ai davantage accroché avec ce second tome parce qu'on en apprend davantage je pense sur les protagonistes et que l'univers m'était familier !
● À QUI LA CONSEILLES-TU ? T.1 : Aux adultes et amateurs de fantastique. T.2 : À ceux qui ont apprécié le premier tome ou qui n'ont pas été convaincus à 100 %, car ici, la lecture est plus facile, on est déjà familiarisé avec ce nouvel univers.
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:42, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Salsera15 Messages : 192Age : 34Localisation : St-JérômeEmploi/loisirs : Étudiante en communication Sujet: Re: [Saga] Démoniaque Sam 21 Juil - 15:43 Le deuxième tome est meilleur que le premier, la saga vaut-elle vraiment le détour?
_________________________________________________ Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve Messages : 1766Age : 36Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos Sujet: Re: [Saga] Démoniaque Sam 21 Juil - 18:20 Oui je pense qu'elle le vaut parce qu'elle est " spéciale ". Elle met de côté les vampires et loups-garous pour se focaliser sur des zombies qui ne ressemblent même pas à ce que l'on voit d'habitude. =)
Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 1:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Démoniaque