Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 15:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Opération Menhirs Jeu 26 Juil - 22:56
Voici ma propre chronique de ce livre =)
Je vais commencer par remercier l'auteur pour m'avoir envoyé son livre qui fut une agréable découverte.
Dans ce livre, nous allons suivre parallèlement trois histoires. Pour commencer, nous allons découvrir Amanda et Sylvie, respectivement l'ex-femme et la femme de Richard. Ce dernier venant de décéder, il met au défit, dans son testament, ces deux femmes de cohabiter dans une maison de vannes pendant un an. A la clef : 3 millions d'euros chacune. Ces deux jeunes femmes sont complètement différentes. Amanda est une vraie peste. Elle tient un magasin de mode à Londres et a très mal vécu sa rupture avec Richard. Elle déteste Sylvie et c'est réciproque. Elle va sans cesse l'attaquer sans raison, lui lancer de mauvaises piques... Bien que restant fidèle à elle-même durant tout le roman, on va apprendre à mieux la connaître. Dire qu'elle va évoluer, pas vraiment, mais on va découvrir qu'il y a quelque chose sous sa carapace de garce. Quant à Sylvie, je l'ai trouvé plus réservée et vivant difficilement son deuil (et Amanda ne l'aide pas vraiment.) C'est une femme fragile mais qui sait aussi sortir les griffes quand on la cherche trop ! Contrairement à Amanda que j'ai détestée, je me suis beaucoup attachée à Sylvie à qui j'aurais voulu prêter mon épaule pour pleurer…
L'histoire suivante, qui va rapidement rejoindre la première, se déroule sur le site de Carnac, qui réunit des cercles de menhirs. Or, ces menhirs disparaissent sans laisser de trace. Edouard, flic fraîchement diplômé de Paris et qui débarque en Bretagne, va devoir enquêter sur cette affaire à laquelle il ne voit aucun sens ! J'ai beaucoup aimé Edouard et cette passion qu'il a pour les chaussures (certains c'est les livres, lui ce sont les chaussures !). C'est le stéréotype même du flic parisien qui ne comprend rien à la culture et aux mythes bretons (même s'il faut reconnaître que la disparition de menhir est moins importante que celle d'un enfant !)
La dernière histoire, celle qui m'a le moins intéressée et qu'on voit aussi le moins souvent, se déroule en l'an 11 après Jésus Christ. On y trouve des personnages romains et gaulois… mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux.
Ces trois histoires ont un lien entre elles qui est prévisible certes, mais le pourquoi aurait pu être intéressant. Je n'ai malheureusement pas jugé ce lien concluant et j'ai été un peu déçue. De plus, une fois que l'on comprend à moitié (parce que je suis pas sûre d'avoir saisi toutes les nuances…), on veut approfondir le sujet dans les 85 dernières pages… et j'ai trouvé ça ennuyeux ! Je me serais largement contentée de ces 200 pages première addictives !
En effet, j'ai trouvé les 200 premières pages très addictives et je les ai dévorées ! Le style d'écriture de l'auteur est très léger et l'écriture très fluide ! On y trouve beaucoup d'humour et des situations cocasses. La maison d'édition, Liv'Edition, qualifie ce roman de suspense, mais je ne suis pas du tout d'accord. On n'a pas vraiment de suspense ! Quant à l'auteur, il parle d'un roman du genre fantastique… De la part de ce qualificatif, je m'attends à autre chose. Ici, nous n'avons qu'un soupçon de fantastique.
Comme je le répète beaucoup dans ma vidéo, Opération Menhirs de Jean Vigne fut une agréable découverte mais, car il y en a un, j'ai trouvé des points de l'histoire peu convaincants. Et je regrette beaucoup, mais vraiment beaucoup, que l'auteur ait voulu partir aussi loin et qu'il ne se soit pas contenté de l'histoire avec Amanda et Sylvie. Cette histoire aurait pu être un roman en elle-même et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il n'y ait qu'elle. L'auteur aurait vraiment un talent pour écrire un roman chik-lit et ces bases sont très intéressantes. De fait du choix de l'auteur, cette histoire (Celle d'Amanda et Sylvie) restera superficielle bien que tout de même au premier plan.
Ma conclusion :
J'ai été très étonnée par le style fluide et léger de l'auteur, digne d'un roman de plage. Ce roman possède un grand potentiel qui reste inexploité à certains moments et peu concluant à d'autres endroits. Il n'en demeure que se fut une agréable découverte que je vous invite à lire pour un moment agréable et léger.
Je recommande ce livre à tout le monde.
Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 15:07, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Opération Menhirs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum