Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 La carte et le territoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pastelle


Pastelle


Messages : 89
Age : 38
Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux


La carte et le territoire _
MessageSujet: La carte et le territoire   La carte et le territoire EmptyMar 24 Juil - 18:48

LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Michel Houellebecq


La carte et le territoire Michel10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 415.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait par vous parler d'une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie russe rencontrée lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin - « la carte est plus intéressante que le territoire ». C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », portraits de personnalités de tous milieux, dont l'écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle.
L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La carte et le territoire 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Original.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 6-7/10
TON AVIS :  Ce n'est pas trop mon genre de livre donc mon avis sera peut-être plus négatif... Je l'ai trouvé un peu long sur certaines parties, un peu complexe aussi dans la manière dont les personnages entrent dans l'histoire, dans le fait que Jed Martin soit héros principal et que l'auteur du livre finisse par plus ou moins le devenir à la fin de l'histoire, j'avoue ne pas trop avoir compris le but du livre, le lien entre le début du roman et sa fin, comme s'il était à cheval sur 2 romans. L'auteur s'inclut dans l'histoire, on ne sait pas trop s'il emprunte juste son nom ou s'il met vraiment son personnage dans l'histoire (je pense ici au caractère particulier du personnage qui porte son nom mais aussi à tout ce qui lui arrive au cours de sa vie). Intéressant sur les jeux d'acteurs dans le monde artistique. Il navigue entre le roman d'amour, le roman autobiographique (à vérifier) et le roman policier. Il a reçu le prix Goncourt 2010.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Plutôt des lecteurs adultes pour sa « complexité » mais peut-être n'ai-je pas tout compris, n'ayant pas la même logique que l'auteur...





Dernière édition par Jacana le Mar 3 Fév - 23:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
 

La carte et le territoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-