Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Le Trône de Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 19:21

J'entendais par difficile, un style moins fluide presque moyenâgeux. Ce n'est pas tellement difficile à lire, mais il semble que ce ne soit que la traduction qui soit comme ça.

Ce serait bien d'avoir la comparaison oui ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:29, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 19:35

J'ai entendu la même chose que Lady, si bien que certains ont débuté par la VF et ont lu la suite en VO.

_________________________________________________




[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:30, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Dijun


Dijun


Messages : 16
Age : 35
Emploi/loisirs : M2 - Anglais, Japonais


[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 19:36

Ah, oui en effet, je vois ce que tu veux dire. En effet, le style fait un peu moyenâgeux mais j'avoue avoir bien aimé ^^ .


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 16 Mar - 23:39

Intégrale 2 finalement terminée ! Je pense que je vais voir pour la 3, car j'avoue que je suis maintenant complètement replongée dans cet univers. ^^

Les deux dernières parties ont beaucoup plus d'actions que la première. Inutile de répéter que j'adore de cette saga, vous le savez déjà.

Je ne suis pas certaine de voir les Stark comme les "gentils" de l'histoire et les Lannister comme les "méchants".
Mais puisque la plupart des personnages sont des Stark on peut dire que ce sont eux qui inspirent le plus la sympathie ... Bref, je ne sais plus ! Il y a bel et bien quelque chose de vertueux dans les valeurs du Nord, de solennel : habitués aux hivers rudes, caractères forts et directs.

Spoiler:

Catelyn est désormais réellement mon personnage préféré. Elle a tout vécu cette femme ! On ressent de la compassion pour elle à travers toutes ses épreuves. Je me demande comment elle fait pour tenir. Les chapitres avec elle me font chavirer.

Spoiler:

Quel drôle de personnage que Jaime Lannister, d'ailleurs. Je ne sais pas trop si on doit l'apprécier ou pas.
À surveiller :P

C'est difficile de se souvenir des tous les détails donc si tu penses à quelque chose, Erine. xD

Là j'avoue que je suis souvent perdue dans la géographie au delà du Mur. J'ai dû mal à suivre de ce qu'il s'y passe.
Pareil pour les 9 cités libres avec Daenerys. Je suis encore plus perdue. Il nous faudrait une carte.
Je commence à bien connaître Westeros, mais sans carte c'est pas possible.

Parlons des "disparus"

Spoiler:

Meilleur moment !  :bounce:  :bounce:  :bounce:
Spoiler:

Quelques phrases trouvées sur Internet.
Tu sais que tu es fan de Game of Thrones quand :

- Tu as plus peur de GRR Martin que de ses personnages
- Ça y est ! Drago Malefoy est passé deuxième sur ta liste des têtes à claques blondes.

Celle-ci est en rapport avec la série, mais je l'ai bien ri :
- Tu ne peux pas t’empêcher de penser que Jaime ferait un bien meilleur ambassadeur L’Oréal que Patrick Dempsey.

http://braindamaged.fr/2012/11/08/tu-sais-que-tu-es-fan-de-game-of-thrones-quand/

D'ailleurs, vous l'avez vue ?

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:34, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 29 Mar - 2:52

Pour ceux qui lisent en anglais et qui ont fini la saga, un petit lien qui devrait vous plaire : http://www.lexpress.fr/culture/livre/game-of-thrones-george-r-r-martin-publie-un-chapitre-inedit-du-sixieme-roman_1503891.html

_________________________________________________

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 21:42

Personnellement, je les lis en VF et je continuerai en VF. Je n'ai pas du tout le niveau pour lire en VO. Même si ça doit être chouette d'avoir la version originale.

Catelyn fait aussi partie de mes personnages fétiches. Cette femme a une force incroyable. Elle arrive à se 'relever' et à avancer avec tout ce qui lui arrive.

Jamie Lannister, je l'apprécie beaucoup. Dans l'Intégrale 3 et surtout dans la 4, on le découvre plus, ce qui n'est pas inintéressant.

J'adore Tyrion, depuis le début de l'histoire, c'est l'un de mes persos fétiches : son humour et sa manière de faire, de penser, de se débattre dans cette famille où tout le monde le tolère, mais sans vraiment l'accepter...


Pour la géographie du mur et les neufs cités, je suis d'accord avec Lady Swan, il faudrait une carte. C'est parfois dur de s'y retrouver.



Lady Swan a écrit:
Spoiler:


Spoiler:


Ce que j'apprécie chez cet auteur, c'est qu'il arrive à nous surprendre en tuant des personnages plus ou moins importants.


J'ai hâte que l'Intégrale 5 soit publiée en VF *-* Et une fois lue, je pourrais me remettre à regarder la série.

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:36, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Entournantlespages


Entournantlespages


Messages : 15
Age : 28
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Étudiante Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 18 Oct - 11:13

Je suis en train de lire la première intégrale et j'adore ! Toutes ces histoires de complots, de pouvoir, sont juste géniales. L'univers est vraiment complexe et complet, les personnages très intéressants et tous aussi différents les uns que les autres. Mes préférés : Tyrion, Arya, Ned.

Mon seul bémol, c'est qu'on ne sait rien par rapport au Mur. On sait qu'il va se passer quelque chose mais aucun indice n'est donné. Mais je sais qu'il faut être patiente, que ça va venir. Je lirai l'intégrale 2 évidemment.


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:37, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://entournantlespages.blogspot.fr/
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 18 Oct - 19:22

Ahah j'en suis à l'intégrale 3 (grosse flemme d'attaquer la 4 pour l'instant) et j'ai un peu de mal avec Tyrion quand même... même si ça va mieux que dans le premier tome.

Pour les intrigues effectivement il faut être patient, il y en a tellement qu'elles avancent petit à petit. ^^ Mais bon, en règle générale, les livres sont assez inégaux je trouve. Il peut ne rien se passer de particulier pendant des pages et des pages et puis POUM on va avoir une succession d'évènements qui vont faire qu'on ne va plus décrocher du bouquin.

Et sinon, une image qui m'a fait éclater de rire (pour ceux qui ont les références) :
[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 10441121_648516018559111_5126230314519826950_n

_________________________________________________

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Entournantlespages


Entournantlespages


Messages : 15
Age : 28
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Étudiante Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 18 Oct - 20:37

Je n'arrive pas à le lire rapidement, sûrement dû à ce que tu dis Enorah, c'est vrai que c'est assez inégal.. Mais je m'amuse vraiment à lire cette saga.
C'est bien la première fois que je vois que quelqu'un a du mal avec Tyrion dis donc.. moi j'adore ses joutes verbales, son franc parler, son sarcasme. Bon, si il pouvait être moins arrogant, je ne dirais pas non wink

Et ton image m'a bien fait marrer, c'est trop vrai xD


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:39, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://entournantlespages.blogspot.fr/
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 19:23

J'ai découvert le Trone de Fer à la télé (merci Canal). Je ne connaissais pas avant. Jamais entendu parlé. Enfin si, vaguement, par ma soeur, mais sans plus.

La série m'a tellement accrochée qu'après la saison 2 je me suis dit que j'allais me faire les bouquins. J'ai donc investi dans l'intégrale 1 format poche. Comment dire ? Je ne regrette pas ?

J'adore le style d'écriture, le fait de passer d'un personnage à l'autre, de changer les points de vue, d'avoir tous les morceaux de l'histoire dans les détails. George Martin a fait un travail de titan avec cette saga *.* il doit avoir une bible valant un volume d'intégrale pour ne pas se perdre dans ses propres ramifications.
Il a créé à lui tout seul un univers d'une richesse extraordinaire, narré avec un style unique. Je ne sais pas ce que ça donne en anglais, mais la traduction est truculente avec son côté "vieux français", c'est un vrai régal.

Intégrale 1 : Ces premiers pas dans Westeros où on ne fait qu'effleurer la complexité de cet univers sont fascinants. Alors que la paix du roi règne, on voit que finalement, la guerre fait rage en permanence dans les couloirs des palais.

Intégrale 2 : La dimension guerrière des différents passages est proprement géniale. Le parti pris de Martin de ne pas raconter les batailles mais plutôt de nous les faire découvrir par les commentaires des protagonistes est une bonne idée. On profite d'autant plus de la bataille de la Nera *.*

Intégrale 3 : Un vrai bonheur. C'est tellement dense, tellement... ouaou. C'est aussi et sûrement le tome où je suis passée le plus souvent du "ouiiii" extatique au "noooooon" dramatique. On rentre un peu plus dans les méandres de la politique, le jeu des alliances, la montée en puissance de Daenerys... Fabuleux.

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:41, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 11:43

Avis sur les tomes 1 et 2, qui correspondent à l'intégrale 1

Bon, ça y est : tout le monde en parle, que ce soit du livre ou de la série... J'ai vite décroché de la série (mon dieu tous ces personnages !!) et je me suis dit que je pouvais laisser une chance aux livres. J'avoue que j'ai eu un peu de peine au début, mais j'ai fini par accrocher un peu mieux et j'ai repris le visionnage de la série. C'est beaucoup plus agréable maintenant ! ^^ Mais bon, certains resteront "la blondasse", "le mec à qui il est arrivé ci", "le mec à qui il est arrivé ça", etc.

Tout d'abord, je dois dire que je lis les livres sous forme de tomes et non d'intégrales. Je sais que le découpage français a été vivement critiqué, mais bon, j'ai pris ce que j'ai trouvé hein. Mais pour que tout le monde s'y retrouve, le découpage entre tomes et intégrales a été rajouté dans la fiche de présentation. ^^

Je vais quand même donner mon avis en suivant plus ou moins les intégrales (vu que j'ai l'impression que vous les lisez tous sous ce format). Donc l'intégrale 1 est composée de 2 tomes. Honnêtement, je dois dire que ce découpage ne sert strictement à rien, si ce n'est que le livre ne pèse pas 12 kilos et demi et que du coup, ça a dû éviter aux francophones d'attendre 10 ans que toute l'intégrale 1 soit traduite.

Je pense aussi que presque tout a déjà été dit sur cette intégrale 1. J'ai bien aimé, même si j'ai eu beaucoup de peine à accrocher avec le style d'écriture un peu ampoulé du traducteur. De ce que j'ai pu voir, ce n'est pas le cas de la VO (mais j'ai pas envie de le lire en VO, du moins pas au début, j'ai déjà assez de peine avec cette montagne de personnages aux noms et surnoms multiples, compliqués et incompréhensibles ainsi que pour cette multitude de lieux impossibles à se figurer sur une carte (si ce n'est que j'imagine que le Nord est au nord et que ce qu'il y a au-delà du Mur au nord est encore plus au nord... Hem)). On verra, je passerai peut-être à l'anglais à un moment donné. En tout cas, après un bon millier de pages, le style du traducteur devient un peu plus digeste, même si je trouve le choix de certains mots un peu étrange.

J'ai été agréablement surprise de revoir la série juste après avoir lu cette première intégrale et de retrouver des passages entiers de dialogues presque repris tels quels (hors quelques choix de mots curieux du traducteur... Pour ceux qui attendent toujours que les loups-garous se transforment par exemple... Hahaha). J'ai trouvé ça sympa. Autant je m'y attendais pour la VO (autant reprendre les mots de l'auteur, surtout s'il travaille sur l'écriture du scénario) mais de prendre du temps à voir ce qui a été déjà fait en français, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. J'étais toute contente de "voir" certaines scènes que j'avais imaginées.

Donc dans l'ensemble j'aime bien, mais il ne va pas devenir mon livre préféré je pense. Parce que malgré tout, je trouve qu'il tire en longueur par moment... C'est encore assez léger dans l'intégrale 1, mais là, j'ai lu le tome 3 (qui correspond au premier tiers de l'intégrale 2) et j'ai été vraiment déçue : il ne se passe RIEN ! Les personnages parlent, complotent et préparent des sales coups. On en apprend plus sur les alliances entre les différents royaumes, donc certes c'est important pour comprendre plus ou moins la suite, mais ça reste très long (trop long je trouve même) et un peu trop embrouillé pour moi. (Parce que oui, je connais les personnages principaux, mais les autres, j'avoue que j'ai encore de la peine à les situer !) Et sinon, ils marchent ou font du cheval vers le château de X ou Y. Passionnant... Mais bon, ça, ce sera pour la suite de mon avis qui viendra heu... Quand il viendra.

Donc plutôt sympa, même si je ne vais pas me dévouer corps et âme à la lecture de cette saga, mais je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire la suite. J'espère juste que cette envie ne va pas s'essouffler trop vite vu l'épaisseur des pavés !!!

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:44, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyMar 30 Juin - 12:23

Avis sur les tomes 3, 4 et 5, qui correspondent à l'intégrale 2

Comme je l'ai déjà dit en fin d'avis précédent, le tome 3 est vraiment d'une lenteur et d'un ennui incomparables ! Certes, on en apprend plus sur les alliances, mais j'ai trouvé ça vraiment long et difficile à comprendre... Parce que savoir qu'un homme dont je ne connais ni le nom ni la maison s'allie avec un autre homme dont je ne connais ni le nom, ni la maison, je trouve ça relativement inintéressant. Et pour ce qui est du reste : des gens qui marchent, c'est tout.

J'ai trouvé le tome 4 plus intéressant, même si je me sentais toujours un peu en décalage avec l'histoire, je ne sais pas pourquoi. Certains passages m'ont passionnée, d'autres absolument pas : une véritable corvée que de se les enfiler ! Donc malgré tout, j'avais envie de continuer, même si parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "ah non, pas lui, pas encore !" en lisant le nom du personnage "narrateur" du chapitre. La fin m'a cependant nettement plus plu et j'ai donc enchaîné directement sur le 5.

Et là... Ce tome 5... J'ai beaucoup aimé le début, et j'ai adoré la fin ! Avec la bataille de la Néra et tous ses rebondissements. J'ai également adoré un des chapitres centré sur Catelyn, lorsqu'elle a une discussion sérieuse avec Jaime. Quel sang-froid de la part des deux personnages ! Deux caractères opposés, mais très forts et inébranlables qui s'affrontent... Quelle scène. Donc un tome 5 que j'ai adoré. Dur dur de vraiment donner un avis sur l'intégrale 2 quand un tiers était ennuyeux à mourir, un tiers était bof bof et un tiers était génial. Mais bon, je vais clairement continuer maintenant, après un tel final, comment pourrais-je ne pas le faire. (Bien que j'aie très peur du tome 6, qui lui aussi risque d'être plat et ennuyeux à mourir...)

Autre petit détail : je ne sais pas exactement à quel moment je me suis rendu compte de cela, mais finalement, je commence à apprécier le style un peu ampoulé de la traduction française. Au final, elle passe nettement mieux quand on y est un peu habitué (même s'il y a toujours quelques erreurs et choix de traduction qui me font m'arracher les cheveux...)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:47, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 23:48

Avis sur les tomes 6, 7, 8 et 9, qui correspondent à l'intégrale 3

Wouaw, je dois juste dire waouw. Bon, bien sûr, comme d'habitude, le découpage en tomes est un peu étrange, et on se retrouve avec un tome 6 assez plat ; du moins la première moitié dirais-je. Par contre, la fin commence déjà à planter les prémisses de scènes d'action fort prometteuses. J'ai adoré en savoir plus sur ce fameux "jeu des trônes " dans lequel chaque alliance, chaque mariage, chaque guerre, correspond en fait à un déplacement de pièces du jeu mûrement réfléchi. Passionnant (malgré un début un peu lent).

Les trois tomes qui suivent étaient tout simplement géniaux ! On ne veut pas en perdre une seule miette. Chaque personnage a droit à son lot d'actions, de problèmes, de questions, de peines... Et petit à petit la mayonnaise monte jusqu'au tome intitulé Les Noces pourpres, qui parlera à tous les fans de la série ou du livre. Incroyable, j'ai adoré, je ne pensais pas que 300 pages pouvaient présenter autant d'horreurs, de douleurs et de peines. En tout cas, je pense que je peux dire que c'est à partir de cette intégrale (et plus particulièrement dès la fin du tome 6, début du 7), que j'ai vraiment acrcroché à cette saga dans son ensemble.

Maintenant, j'ai envie d'en savoir plus sur tous les personnages, alors qu'au début, certains chapitres centrés sur certains personnages ne me passionnaient pas. Les histoires sont plus claires, les alliances aussi et donc ma lecture en devient moins boiteuse, plus fluide et nettement plus agréable. Et ce moment s'est ressenti dans ma lecture, vu que j'ai lu les tomes 7, 8 et 9 à la suite et en un temps relativement court.

Voilà, je suis officiellement devenue accro. J'ai mis un peu de temps (tout comme pour apprécier la série), mais maintenant, c'est fait. Je veux savoir la suite, notamment ce qui arrive à ce fameux personnage muet qui apparaît brièvement en fin de chapitre. J'envisage plein d'options et je veux en savoir plus.

Je vais probablement laisser passer un peu de temps avant de me lancer dans la suite histoire de ne pas m'en lasser bêtement juste parce que j'ai voulu enchaîner les tomes, je me connais. Mais j'y reviendrai tout bientôt. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:49, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine


Amandine


Messages : 114
Age : 34
Localisation : gardanne
Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 20:13

J'ai essayé mais c'est trop compliqué pour ma petite tête. Mon beau-fils apprécie^^


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:49, édité 1 fois (Raison : cpa)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 23:59

Hahaha, je dois t'avouer que j'ai eu un peu (voire beaucoup) de peine au début. Mais je me suis accrochée et petit à petit, ça va mieux. Mais c'est vrai que c'est pas simple...

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:49, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 12:41

Intégrale 4 : Bah on continue sur la lancée hein ! C’est toujours aussi bon, toujours aussi épique ! Sur ce tome, George se concentre sur le sud de Westeros, ce qui fait qu’on laisse de côté certains personnages pour se concentrer sur d’autres. C’est un peu frustrant de se dire qu’il faut patienter pour savoir ce qui arrive aux autres… mais d’un autre côté, c’est peut-être pas plus mal, vue la densité de plus en plus importante ^^ et c’est juste génial. Ça machinationne (oui, c’est un mot. Machinationner : faire des machinations) de tous les côtés, avec des brebis innocentes au milieu, c’est délectable !

Intégrale 5 : J’ai été déroutée par le changement de traducteur et donc de syntaxe et de vocabulaire. J’ai vu pas mal de commentaires sur le sujet, et en fait, j’aimais bien le style archaïsant du premier traducteur, ça donnait un ton particulier. Quoiqu’il en soit, ça reste toujours aussi puissant. On retrouve les personnages laissés de côté au tome précédent, avant que tout le monde se « rejoigne » sur la fin. J’ai vibré tout du long. Et la fin laisse sur un « NOOOOOOOOOOON » dramatique. D’autant plus que la suite se fait attendre T-T

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:51, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 6 Fév - 14:49

Avis sur les tome 10, 11 et 12, qui correspondent à l'intégrale 4 :

Bon, je précise tout de suite, je ne vais rien dévoiler du contenu en lui-même, si ce n'est quelques généralités qui ne vont en rien vous gâcher votre lecture. Avant même de commencer cette intégrale, je savais déjà que l'auteur allait se centrer davantage sur certains personnages. J'ai trouvé ça un peu étrange durant les premiers chapitres, mais j'ai très rapidement changé d'avis pour me rendre compte que c'était une super idée. Je trouvais en effet qu'il commençait à y avoir tellement de narrateurs, qu'on finissait par être trop dispersé dans les sept couronnes. Vu que les personnages sont de plus en plus éloignés les uns des autres, aux quatre coins du royaume, on se retrouve avec une histoire un peu plus décousue, et parfois, attendre 10 chapitres pour que la narration revienne au narrateur dont on suivait l'histoire peut se révéler un peu ardu. Là, ce n'est plus le cas, vu qu'on se concentre sur certaines zones géographiques. Ma lecture n'en a été que plus rapide et plus avide, vu que l'on voit vraiment l'histoire avancer à grands pas et non balbutier de façon éparse d'un lieu à l'autre. Je pense que c'était vraiment un choix judicieux de l'auteur. Surtout que maintenant je suis toute impatiente de me plonger dans la suite pour savoir ce qui arrive aux autres personnages.

Un autre point très positif : plus j'avance dans l'histoire et moins j'ai de critiques à faire sur le contenu ou la forme de la saga. D'ailleurs, je redoute un peu le changement de traducteur... J'ai eu de la peine à me faire au style de Jean Sola, mais maintenant que c'est fait, j'apprécie beaucoup (à part quelques aberrations de traduction sur lesquelles je ne reviendrai pas). Maintenant, ça coule tout seul et ce style un peu archaïsant me téléporte en quelques secondes dans l'univers du Trône de fer. Je suis vraiment conquise je crois. C'est drôle, parce que c'est venu petit à petit au fil des tomes, mais c'est très agréable.

Je suis vraiment impressionnée par la richesse de l'univers (je suis d'ailleurs encore parfois quelque peu perdue lorsque certaines alliances sont discutées et j'ai eu de la peine à me figurer qui étaient quelques-uns des nouveaux narrateurs... Mais ça veut aussi dire que l'histoire ne stagne pas et sait se renouveler, donc, ce n'est pas vraiment un mauvais point). J'ai vraiment hâte de lire la suite (même si je risque d'intercaler un ou deux petits livres avant de me lancer dans ce beau pavé !) Et je me rends compte pour la première fois que j'arrive bientôt à la fin de ce qui a déjà été publié. Ça me rend presque triste, inconsciemment je pensais ne jamais en voir le bout je crois. Et maintenant que j'y suis presque, je sais déjà que je vais trépigner pour connaître la suite. :P

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:54, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 17:34

Avis sur les tomes 13, 14 et 15, qui correspondent à l'intégrale 5 :

Ça y est, je suis enfin arrivée au bout de cette cinquième intégrale et cette longue lecture n'a pas été que pur plaisir, elle a également été synonyme de souffrance. J'avais déjà pu remarquer auparavant que chaque intégrale suivait plus ou moins un même schéma que beaucoup auront probablement ressenti : un premier tiers où il ne se passe vraiment pas grand-chose, un deuxième tiers où on approfondit ce pas grand-chose mais qui devient progressivement plus intéressant et un troisième tiers absolument passionnant qu'on ne peut plus lâcher.

Je dois avouer que j'ai particulièrement souffert de ce schéma cette fois-ci. Déjà parce qu'il faut reprendre le fil chronologique de l'histoire et vu que l'on suit d'autres personnages dans cette intégrale, c'est vraiment difficile de voir qu'on a remonté le temps pour certains alors qu'il semble que pour d'autres non. Mais il n'y a pas que cela... Le changement de traducteur m'a également beaucoup perturbée. Même si j'avais son lot de reproches à faire au précédent traducteur, je m'étais somme toute habituée à son style et j'ai eu de la peine à me faire à ce changement. J'ai fini par m'y habituer également, mais jusqu'à la fin, j'ai eu quelques problèmes avec les dialogues et les "accents roturiers" donnés à certains personnages. Ainsi, de trop nombreuses ellipses de lettre, des négations (volontairement) oubliées et autres erreurs grammaticales ou syntaxiques ont parfois rendu la lecture laborieuse.

Avec tout cela, autant vous dire que le premier tiers (pour ne pas dire la première moitié, presque) a vraiment été pénible... Malgré tout, j'ai persévéré, et heureusement, la deuxième moitié s'est révélée absolument passionnante. Et une fois que j'ai passé cette dure étape, la lecture est redevenue agréable, fluide et j'étais de nouveau passionnée par le sort des protagonistes. (Enfin, de presque tous dirons-nous.)

J'aime beaucoup cette saga, mais je trouve qu'elle souffre tout de même de beaucoup trop de longueurs. Elle gagnerait à être quelque peu élaguée. Les pavés ne me dérangent pas, l'approfondissement des personnages et suivre de nombreuses intrigues non plus, mais il y a tout de même des limites ; et là, je les ai vraiment ressenties.

Je vais donc faire comme bon nombre de lecteurs assidus : attendre la suite. Au fond de moi, je sais déjà que je vais de nouveau retrouver le même schéma... C'est un peu triste. Parce qu'au final, je commence à avoir un léger nuage qui vient ternir mon avis positif pour cette saga. Même si à chaque fois je ressors frétillante de ces lectures, je ne peux omettre les centaines de pages durant lesquelles je me suis ennuyée ferme... Une bonne moitié de livre ne peut pas tout rattraper, même si elle en rattrape beaucoup vu que je me réjouis malgré tout de connaître la suite, avoir des réponses à toutes les questions que je me pose, comme beaucoup j'imagine.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Ven 15 Avr - 21:45, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 10:39

J'aime beaucoup la série. J'ai lu l'intégrale 1 et j'ai beaucoup apprécié le fait que le livre approfondisse plus les relations entre les personnages. Même si je connais déjà les destins de nombreux personnages, ça redonne de la clarté à l'histoire.

J'avoue par contre que j'ai eu du mal à le terminer... le style (ou plutôt la traduction) m'a pas mal déroutée, je n'aime pas du tout même... scratch Il y a des mots et des expressions que je n'avais jamais rencontrés. Je me souviens de la traduction de « dismount » par « démonter de son cheval ». On descend du cheval, on met pied à terre, on le monte mais on ne le démonte pas. Même ma sœur qui est dans l'univers des chevaux depuis longtemps a bugué.

Du coup je n'ai pas envie de continuer, j'ai pas trouvé la lecture agréable.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 18 Avr - 10:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 10:52

Le problème des choix de traduction avait déjà été remonté dans les critiques de Jacana, mais force est de constater que, pour l'avoir lu en anglais, le style même de l'auteur n'est pas bien folichon non plus. L'écriture y est fonctionnelle, s'attachant à ne rien faire de plus que de décrire, sans fioriture. Les répétitions sont légion, et le lexique employé n'est pas bien vaste. Si j'ai réussi à lire les premiers tomes, c'était avant tout parce que l'histoire était palpitante, mais la question du style est revenue me mettre une claque quand je suis arrivé à cette aberration que sont les quatrième et cinquième tomes, A Feast for Crows et A Dance with Dragons, qui se passent tous les deux sur la même période de temps tout en mettant en scène des personnages différents, et de fait on ne peut comprendre certains événements dans un tome que par le prisme de l'autre tome. Et ça m'a définitivement perdu. L'histoire n'était plus aussi palpitante et bien menée, elle est devenue un patchwork incohérent à mes yeux. Et je n'ai pas repris la lecture depuis. eheh


Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 10:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 18:45

J’ai toujours pas repris mon intégrale 4... depuis 2014 ahaha. Je comprends mieux pourquoi mes souvenirs sont aussi nébuleux... ça va être rigolo de reprendre...

Sinon oui, les intégrales 1 et 2 ont été traduites par un traducteur différent des autres, qui avait un style assez ampoulé qui s’éloignait pas mal du style de Martin a priori, le nouveau traducteur est plus proche (et d’ailleurs j’avais effectivement senti un changement de style assez radical entre intégrales).

_________________________________________________

[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 189-2d10


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 18 Avr - 21:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
RedPanda


RedPanda


Messages : 83
Age : 33
Emploi/loisirs : Reine de mon canapé


[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 11:29

J'ai lu le tome 1 en anglais il y a... 3 ans maintenant et depuis j'ai les autres qui attendent patiemment dans ma PAL que je m'intéresse à eux (je dois avoir jusqu'au 5 ou 6 ?).

Sauf que je ne sais plus ce qu'il se passe dans le premier tome. Je me souviens avoir bien aimé et que je n'avais pas réussi à m'en détacher, mais c'est tout...

Donc j'ai encore moins envie de me plonger dedans.

Mais en même temps, je serai tellement satisfaite d'avoir enfin réussi à en enlever de ma PAL.
Peut-être cet été ?

_________________________________________________

Profil Livraddict


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 19 Avr - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Thylacine


Thylacine


Messages : 59
Age : 28
Emploi/loisirs : Croque-mitaine


[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptySam 21 Avr - 12:48

J'aime bien la série alors je m'étais penchée sur le tome 1 et je n'ai pas dépassé les premiers chapitres : j'ai trouvé le style lourd voire « viellot » et je ne voyais plus que ça. En vous lisant, je me demande du coup si c'était l'ancienne traduction. Mais bon, il y a peu de chances pour que j'y retourne, même avec la nouvelle.

_________________________________________________

~ Carpe Noctem ~
Blog littéraire

Lecture en cours : Monstrueux (Natsuo Kirino)

Avatar : artiste inconnu


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 21 Avr - 13:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
FtLouie


FtLouie


Messages : 5
Age : 29
Localisation : avatar by praimfaya
Emploi/loisirs : thésarde


[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 14:16

J'A-DORE cette saga. Je m'y suis mise il n'y a pas longtemps (un an en fait), plusieurs années après avoir abandonné la série (je me suis arrêtée à la saison 4 ou 5 je crois). J'ai dévoré les 5 tomes en quelques mois et j'attends maintenant avec IMPATIENCE le 6ème tome (j'espère que G. R. R. Martin va profiter du confinement pour nous le rédiger). Je les ai tous lus en anglais, parce que j'avais vu la série en anglais.


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 17 Avr - 22:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Le Trône de Fer - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer   [Saga] Le Trône de Fer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le Trône de Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-