Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Le projet Gryphon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le projet Gryphon _
MessageSujet: Le projet Gryphon   Le projet Gryphon EmptyMer 15 Aoû - 2:26

Le projet Gryphon
Carrie Mac


Le projet Gryphon Couv1654028

informations
TITRE D'ORIGINE : The Gryphon Project
DATE DE PARUTION : 2012
NOMBRE DE PAGES : 398
ÉDITION DE TON LIVRE : Ada
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Phoenix envie son frère Gryphon, un casse-cou et un héros sportif qui sort tard le soir et dont les fervents admirateurs sont légion. Il lui reste aussi toutes ses renaissances — trois chances d'être ramené à la vie. Mais Phoenix, à qui il n'en reste qu'une seule, est déconcertée quand elle apprend que son frère bien-aimé est responsable de l'incident qui l'a menée à un de ses décès. Avec sa disparition finale sans cesse à l'esprit, sa relation avec Gryphon devient tendue du fait de ses actions devenant de plus en plus risquées et il semble jouer avec le destin. Puis Gryphon est victime d'un accident horrifiant — et le conseil d'administration de Chrysalid refuse de le ramener à la vie, jugeant sa mort un suicide. La loi du silence de ses amis rend difficile la découverte de ce qui s'est passé, mais Phoenix est déterminée à éclaircir le mystère et à sauver son frère. Plein de mystère et de suspense, ce thriller de science-fiction garde en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le projet Gryphon 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Un gros merci aux éditions Ada pour m'avoir fait découvrir un de mes premiers romans de science-fiction. Il ne s'agit pas d'un genre que j'ai l'habitude de lire, car quand on me propose plusieurs choix, je me dirige habituellement davantage vers des romans contemporains ou jeunesse. Cependant, Le projet Gryphon m'a agréablement surprise.

Concernant le style de l'auteur, il est évident que le roman, par sa structure des phrases et le vocabulaire choisi, s'adresse principalement à un public adolescent. Cela ne veut pas dire que les adultes vont s'ennuyer, au contraire, mais que pour eux, il se lira plus rapidement. C'est un roman riche en messages subliminaux ; c'est-à-dire que sous les éléments tirant vers la science-fiction, il y a souvent des réflexions sociales et juridiques. Les titres des chapitres sont très bien adaptés au contenu. De plus, ce roman mélange les genres de façon extraordinaire. On y retrouve le côté jeunesse bien évidemment, mais on y retrouve aussi de la science-fiction dans le processus de renaissance des personnages et un côté policier dans le mystère qui entoure les absences répétées de Gryphon et l'enquête menée par Phoenix.

L'auteur a davantage misé sur une description du caractère des personnages plutôt que sur leur physique. Car c'est précisément dû au changement des habitudes de Gryphon que l'intrigue sera menée. Je considère par contre qu'il y a deux héros dans cette histoire. Il y a Gryphon, qui est la cause de l'intrigue et Phoenix, sa sœur, qui cherche à percer le mystère des absences nocturnes de son frère et de son soudain changement de comportement. Carrie Mac s'épanche beaucoup sur les émotions de Phoenix qui espère désespérément des réponses à ses questions que les amis de Gryphon refusent de lui donner. J'ai bien aimé la plus jeune sœur, Fawn, qui a l'âge de l'insouciance, mais qui sait tout de même qu'il se passe quelque chose d'inhabituel autour d'elle. Les parents de Phoenix et Gryphon sont de vrais phénomènes. Son père est très religieux et associe les événements à la volonté de Dieu alors que sa mère veut absolument protéger son garçon et est plutôt hystérique quand elle se fâche. Heureusement que Phoenix a sa meilleure amie Nadia avec qui elle peut partager ses inquiétudes avec modération, car elle se retrouvera, malgré elle, à devoir lui cacher des faits importants.

L'intrigue est très bien menée. Au début du roman on a un aperçu du vrai Gryphon avant que son caractère ne change. C'est donc un bon point de repère pour comprendre son évolution par la suite. Ses amis refusent tout le temps d'informer Phoenix sur les circonstances du décès de Gryphon. Crysalid, le service d'administration des renaissances, refuse de le ramener à la vie car ils croient à un suicide. Phoenix tente de comprendre comment ils en sont arrivés à cette conclusion, car elle sait que son frère n'a pas pu faire ça. S'ensuivent des recherches qui feront ressortir des vérités surprenantes. Le concept de renaissance fait partie intégrante du cœur du roman. Il soulève la question des classes sociales entre les gens qui n'ont aucune chance de renaître et ceux qui vivent dans des quartiers riches et possèdent trois chances. On retrouve le clivage entre les riches et les pauvres et les frustrations que cela entraîne. Les lois sont nombreuses chez Crysalid, car la personne décédée doit être évaluée avant de renaître. La justice peut parfois être injuste et inflexible et c'est ce que ce roman soulèvera à travers les réflexions et les sentiments de la famille de Gryphon. J'ai vraiment eu un hoquet de surprise lorsque j'ai compris la raison des absences de Gryphon. J'étais vraiment loin de m'imaginer un phénomène comme celui-ci ! Pourtant, j'aurais du m'en douter avec les confessions que son ami Saul a faites à Phoenix... Je laisse le suspense pour ne pas en révéler trop !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est la façon dont l'auteur parvient à conserver le mystère et que le lecteur ne sait vraiment rien avant la toute fin. Pourtant, une fois qu'on le sait, on se dit qu'on aurait pu en déduire quelque chose avec les indices qui sont fournis par un des amis de Gryphon.

Ce que j'aurais par contre apprécié c'est que l'auteur aille plus en profondeur dans certains passages du roman. J'ai trouvé que certains moments importants sont passés trop rapidement, surtout la fin, au cours de laquelle les actions se précipitent. Je suis un peu restée sur ma faim, bien que l'élément de surprise était présent.

Je suggère ce roman à tout ceux qui désirent une lecture jeunesse divertissante !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Majoritairement aux adolescents




_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Lady Swan le Jeu 5 Juin - 2:28, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/08/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
 

Le projet Gryphon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-