Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Le carnet de Theo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le carnet de Theo  _
MessageSujet: [Saga] Le carnet de Theo    [Saga] Le carnet de Theo  EmptyVen 31 Aoû - 17:21

Le carnet de Theo
Eleonore Cannone


image

DANS MA BULLE (tome 1)
Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…

image

CHACUN SON STYLE (tome 2)
La rentrée de Théo est bouleversée. Elle est contrainte de déménager car ses parents divorcent et entre en seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Sans compter les nombreuses questions auxquelles elle cherche des réponses... Découvrira-t-elle un jour la vérité sur sa petite enfance ? Et que lui veut Julian, le fils du nouvel ami de sa mère ? Va-t-elle revoir Sîn le mystérieux guitariste des Moonlighters ? Et pourquoi Ishiguro-san, le sage japonais, ne répond-il pas à ses appels ?

Le deuxième volume d’une trilogie originale dont chaque tome se déroule au fil d'une année scolaire.
image

Tous en Scène (tome 3)
Après avoir passé l'été à dénouer ses liens sentimentaux compliqués avec Sîn, le guitariste des Moonlighters, Théo est prête pour sa rentrée en première. Elle retrouve avec plaisir ses copains, suit de près les tribulations sentimentales de ses parents séparés et sent sa vocation mangakesque s'affirmer.


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011
ÉDITION DE LA SAGA : Rageot
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Le carnet de Theo  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Amusant
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8
TON AVIS : Tome 1 : J'ai pu lire de nombreuses critiques positives sur les blogs littéraires et je me suis donc lancée dans cette lecture, qui au premier abord, semble être une lecture d'ados. Mais dès les premières pages ce roman m'a plu. Je l'ai lu en une après-midi seulement et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre héroïne !


Théo est au beau milieu d'une crise d'adolescence. Elle extériorise ses problèmes grâce à des vêtements noirs et "choquants" mais aussi grâce à un carnet secret où elle décrit les évènements qui la marquent au fil des jours. C'est ce carnet que le lecteur tient entre ses mains.

Theo est une bonne élève mais elle n'aime pas trop travailler certaines matières, elle préfère griffonner des personnages de mangas. Ces deux éléments vont évoluer avec certains événements qui la pousseront à faire des choix.

C'est cette évolution du personnage et le personnage lui-même qui rendent ce carnet si prenant. On s'attache vite à Theo et on aimerait résoudre ses problèmes avec elle. L'écriture simple et jeune, parsemée de dessins, qui rendent la lecture fluide, aisée, et dynamique. L'auteur a su créer un monde qui convient très bien aux jeunes ados mais aussi aux un peu moins jeunes qui trouveront dans ce livre certains éléments de leur vie lycéennes.


Le thème du manga est présent mais de manière légère. L'auteur n'essaie pas d'européaniser le manga et les quelques informations données sont justes et réalistes. Les dessins ne font pas copiés/collés d’œuvres existantes. Cependant, même si j'aime beaucoup les dessins présents dans le livre, je trouve qu'ils sont un peu trop répétés. On s'en lasse à la fin du livre.


En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et la fin m'a donné envie de découvrir la suite ! Vivement la sortie du tome 2 en octobre 2012 =)
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux collégiens rebelles qui pourront s'identifier aux personnages et à toutes les autres personnes appréciant la littérature jeunesse ou la culture manga.



_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:12, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (22/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
 

[Saga] Le carnet de Theo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-