Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Morlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Morlante _
MessageSujet: Morlante   Morlante EmptySam 29 Sep - 16:29

Morlante
Stéphane Dompierre


Morlante 1002809-gf

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 154
ÉDITION DE TON LIVRE : Coups de tête
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 1701. Dans la cale d'un bateau anglais, Morlante poursuit tranquillement sa carrière d'écrivain. Mais on ne l'emploie pas pour son talent à raconter des histoires ou sa calligraphie soignée. Quand le bateau est la cible de pirates ou d'une armée ennemie, il range sa plume, sort ses machettes et rentre dans le tas. On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchant des gorges. Morlante, un road movie sanglant sur les eaux noires de la mer des Caraïbes.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Morlante 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Sanglant
UN CITATION : "On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchant des gorges." "Il pourrait difficilement imaginer scénario plus romantique que de massacrer des gens avec elle."
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : J'ai eu la chance de lire ce roman grâce à un livre voyageur organisé sur un forum littéraire. Je ne regrette pas du tout de m'être inscrite !

Selon Stéphane Dompierre, il manque dans les livres de pirates énormément de sexe, de violence et d'humour. Avec Morlante, il a sans aucun doute relevé le défi ! Ce roman est un petit bijou ! Il est bref, sanglant et très rapidement lu. Je n'avais jamais lu un livre comme ça et je dois dire que je ne le regrette pas !

Morlante est un écrivain dans l'âme mais un pirate de métier. Il est employé par un navire anglais pour les protéger des attaques en mer.
Il vit dans la cale, où il écrit ses romans. Il n'en sort qu'avec ses machettes pour trancher des têtes. Une fois qu'il est lancé, rien ne peut l'arrêter. (Un peu comme le petit castor ^^). Lorsque le bateau anglais est attaqué par des pirates, Morlante réussit à s'enfuir et à partir vers de nouveaux horizons. Ce n'est pourtant que le début d'une aventure qui mettra en scène des personnages à la fois uniques et stéréotypés.

Morlante est un personnage unique car il n'est ni attachant ni détestable. Il a une personnalité éclectique, elle change sans cesse.
Il est imprévisible. Il peut se montrer cruel ou compatissant en quelques minutes. Morlante incarne le paradoxe de l'écrivain bohème et du pirate sanguinaire. Il se montre à la fois profond et cru dans ses descriptions. Morlante est sans aucun doute, un personnage imparfait.
Il a un mal fou à décrire ses propres émotions. Il ne réussit pas à avouer ses véritables sentiments envers Lolly Pop, sa muse. Elle a inspiré plusieurs de ses écrits et même s'il semble parfois que ce ne soit que de l'attirance physique que Morlante ressent pour elle, je me suis vite rendu compte que c'était un peu plus que ça. Il décrit tous les "symptômes" de l'amour sans pour autant nommer ce sentiment directement.

L'histoire en elle-même est brève, digne des éditions Coups de tête, et va droit au but. C'est un point fort. Peut être aurais-je aimé un peu plus de péripéties et un plus long moment en compagnie de nos personnages. Ils se retrouvent constamment dans des situations grotesques. Je ne lis jamais de romans de piraterie mais j'adore l'ambiance qui se dégage de celui-ci. J'ai vécu une aventure palpitante et je verrai sûrement les romans d'aventure d'un tout autre œil maintenant.

Donc, je le conseille vivement à des lecteurs adultes. Un autre coup de cœur d'un auteur québécois.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 15 ans - certaines scènes sont très explicites et d'autres très violentes. Pour des lecteurs avertis.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:34, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
 

Morlante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-