Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 [Saga] Les piliers de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 14:23

Oui, c'est le même titre (ou en anglais The pillars of the Earth).


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 14:26

D'accord merci Smile.

_________________________________________________




[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptySam 1 Sep - 12:41

Personnellement, j'ai commencé à regarder la série... Et elle ne m'a pas du tout donné envie de lire ces livres ! Ma mère, qui les a lus, ne les trouve pas fidèle. Mon père, qui les a lus aussi et qui est un grand fan de cet auteur, est plutôt content... Bref, sur une famille de 5, trois n'aiment pas et deux apprécient, mais pas de coup de cœur...

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 110321060511819047
[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 Bannv1
[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptySam 1 Sep - 17:30

J'ai bien aimé la série même s'il y a plusieurs différences et plusieurs points manquants.
Je pense que tu devrais te faire ta propre idée du livre! Tout le monde a un avis différent... Smile

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Lady Swan le Jeu 21 Fév - 20:46, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptySam 1 Sep - 20:28

C'est clair que la série diffère et les différences sont sur des points précis assez osés et ça, j'ai peu aimé pour les libertés prises, mais la série est bien, les acteurs sont bien surtout (je sors  :lol!: ). Comme dit Lady, tente le livre, mais attention, le début est dur, enfin, je l'ai trouvé, peut-être dû à ma situation...

_________________________________________________




[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
jdoublev


jdoublev


Messages : 34
Age : 67
Emploi/loisirs : Retraité


[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 8:05

Je suis en pleine lecture : tout à fait captivant!


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 11:41

Ah la la, ce livre fait parti de ceux qui ont laissé une trace importante dans ma mémoire, j'avais adoré et la série est à tomber aussi.


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:06, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
jdoublev


jdoublev


Messages : 34
Age : 67
Emploi/loisirs : Retraité


[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 10:20

Je confirme que ce roman est absolument génial et indispensable : des personnages attachants ou méprisables, des intrigues nombreuses et des détails historiques intéressants !


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 1 Sep - 14:41, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:45

Je l'ai acheté aujourd'hui ! Les deux tomes réunis font un sacré pavé mais ça va le faire je pense.
Ma famille a vu la série quand elle avait été diffusée à la télé et elle l'avait beaucoup aimée (ils n'ont jamais lu les livres). Je n'avais vu qu'un seul épisode alors l'intrigue m'est complètement étrangère.
Je vais le commencer demain. Je n'ai jamais lu de Ken Follet, j'espère accrocher à l'histoire. eheh


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 5 Avr - 7:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 7:28

Oh, chouette. Smile Hâte de savoir ce que tu en auras pensé.

Pour ma part j'avais beaucoup apprécié. Le style d'écriture n'est pas fifou mais l'histoire et les personnages sont infiniment travaillés, et j'ai trouvé (entre autres) que l'absence de manichéisme et la plage de temps sur laquelle les péripéties s'étalent, permettant de suivre la vie entière de plusieurs générations de la famille, apportent vraiment quelque chose au livre.

Mais bon, tout comme l'autre pavé de Follett que j'ai commencé (Fall of Giants), je n'ai jamais réussi à le terminer. eheh


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 6 Avr - 22:07, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptySam 7 Avr - 3:08

C'est aussi un point marquant pour moi ! On s'attache vraiment au destin de tous les personnages. Par contre, Un monde sans fin m'a beaucoup moins plu. Ce ne sont pas les mêmes personnages, on retrouve des éléments qui rappellent Les Piliers de la Terre et la fresque historique est toujours intéressante, mais ce n'est pas pareil. Ça m'avait semblé brusqué (même si ça ne semble pas être le bon mot pour un livre de 1000 pages et plus).

Hâte de savoir ce que tu en penses, @Epo9 ! youpi

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 6:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptySam 7 Avr - 13:53

@Lady Swan Oui je viendrai donner mon avis ! Smile Plus que 950 pages à lire haha mais le style de Ken Follett me va bien pour le moment, le rythme est bon.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 14:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 13:26

Je l'ai littéralement dévoré. J'ai tourné la dernière page et je me suis dit : « Quoi, c'est déjà fini ? » Le bouquin est loin d'être court mais l'univers est tellement immersif que c'est dur de revenir à la réalité ! En tant que fan d'Histoire, le Moyen-Âge est loin d'être ma période préférée. Et pourtant j'ai adoré. On ne s'ennuie pas un seul instant, il n'y a aucune longueur. Les personnages sont intéressants et leur histoire respective bien écrite.

Spoiler:

Quelques défauts toutefois :

- Je trouve le roman un poil manichéen avec un méchant qui manque de nuance à mon goût. On retrouve tous les défauts possibles et imaginables réunis dans un seul personnage. William est égoïste, vénère, buté, ne prend du plaisir qu'avec la violence et bon sang ce qu'il est con ! Il devient gros en prenant de l'âge. Cependant je trouve Waleran très intéressant en tant que méchant, il est écrit avec plus de finesse.
- Quelques répétitions : le bon Philippe fait des plans pour sa cathédrale. William s'en rend compte, il tend un piège. Panique à Kingsbridge. Philippe gagne, William est humilié. La construction peut continuer pendant un certain temps. Cent pages plus tard on remet ça.
- J'ai tiqué avec le délire de la chasse à la sorcière. C'est un peu tôt en 1135. De mémoire de mes cours d'histoire du droit, en Europe elles commence plutôt au 15ème siècle avec son apogée au 16ème. Curieux de la part de Follett. scratch

Je lui mets un bon 8/10. Ce livre fait voyager et fait partie de mes livres préférés !! heart


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 4 Juin - 14:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 10:13

J'ai enfin terminé Un monde sans fin. Il m'a occupée un bon gros mois, ce qui n'est pas énorme en soi vu l'épaisseur du pavé, mais je suis soulagée de l'avoir terminé.
Bah j'ai beaucoup moins aimé que le premier tome. Les personnages sont moins intéressants, j'ai eu du mal à m'attacher à eux.
Pas mal de longueurs également. L'épidémie de peste et la campagne en France redonnent du rythme mais 200 pages plus tard l'ennui revient. Il fait quand même 300 pages de plus que le premier livre, je l'ai trouvé vraiment trop long. scratch

Cependant j'aime toujours autant les retournements de situation, ils sont bien pensés.

Bref, moins bon que le premier.


Je compte quand même lire le troisième tome, il se passe au XVIème siècle, période plus susceptible de m'intéresser.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 20 Fév - 11:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 20:43

J'ai lu ces livres il y a dix ans. DIX ANS ! Shocked
Je ne pense pas que j'aurais la patience d'entamer une lecture pareille aujourd'hui. J'étais jeune lol

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 21 Fév - 21:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 15:49

J'entendais tellement parler de ce livre que j'ai fini par me lancer dedans. Sérieusement, ce titre me suivait partout depuis plusieurs mois, c'en devenait presque du message subliminal. Bref, j'ai lu The Pillars of the Earth et c'était bien !
Voilà merci d'être venu·e·s ! Non je plaisante, je vais développer.

Je vais commencer par rebondir sur ce qu'a dit Epo9 :
Epo9 a écrit:
Je trouve le roman un poil manichéen avec un méchant qui manque de nuance à mon goût. On retrouve tous les défauts possibles et imaginables réunis dans un seul personnage. William est égoïste, vénère, buté, ne prend du plaisir qu'avec la violence et bon sang ce qu'il est con ! Il devient gros en prenant de l'âge. Cependant je trouve Waleran très intéressant en tant que méchant, il est écrit avec plus de finesse.
Purée, oui, qu'est-ce que William peut être débile. Et quelque part il en est conscient : dès que Waleran a un plan en tête, William est énervé de devoir se faire expliquer ce qu'il veut faire lol
Voilà une conversation typique :
Waleran:
William:
Waleran:
William:
On a un petit côté Minus et Cortex en fait. Sauf que Minus a juste envie de tout piller, violer et brûler... Ouais, désolée pour votre enfance...
Je crois d'ailleurs que William est certainement le seul personnage qui soit une véritable énigme pour moi. Il commet des crimes absolument atroces, et pourtant il est terrifié d'aller en Enfer... Ben, je sais pas, vit une meilleure vie, non ? Rolling Eyes Mais puisque des hommes comme Waleran ont besoin d'hommes de main prêt à se les salir, quelqu'un comme William se fera pardonner ses péchés en avance ou après, pensant donc échapper au châtiment divin. Ce cycle avait le don de m'énerver mais de me captiver en même temps : le personnage est une pourriture, mais sa confiance en un homme d'église (pourtant aussi pourri d'une autre façon) lui permet d'être rassuré sur son âme. C'est incroyable.

Cela m'amène à Waleran. Effectivement, c'est un personnage plus fin que William, mais tout aussi incroyable dans ses actions. Cette phrase m'a marquée : "I swear by all that's holy, you'll never build your church." Prononcée par un homme d'église je vous prie. Et c'est tout ça qui est intéressant avec ce personnage, car au fond de lui, c'est un homme de foi, mais le désir de pouvoir est tellement ancré dans la religion qu'elle ne devient plus que magouilles. Il n'y a qu'à voir à quel point cela peut déteindre sur le fond de guerre civile du livre. Bref, c'est fascinant d'observer Waleran manigancer pour arriver à ses fins (même si on n'est pas de son côté).

En fait, ce sont vraiment les personnages qui animent ce roman. Bien sûr, on sent le travail de recherches derrière l'histoire (que ce soit par rapport à la guerre civile ou la construction), mais ce sont les interactions entre les personnages qui nous donnent envie de tourner les pages les unes après les autres.
Même si on peut clairement identifier les gentils et les méchants, il y a quand même des petites nuances. Par exemple, même si on penche du côté de Phillip, il n'empêche que certaines de ses décisions donnent envie de s'arracher les cheveux, mais elles sont guidées par sa foi et le fait qu'il soit un moine.
De manière générale, ce livre a tellement mis de l'huile sur la flamme de justice en moi. Dès qu'il se passait quelque chose, je grinçais des dents tant le monde pouvait être horrible et injuste.
Exemple:

Pour repartir sur un aspect plus joyeux, j'ai bien aimé l'idée que les acteurs de la construction de la cathédrale aient des motivations différentes. Phillip est clairement dirigé par sa foi. Tom est également croyant, mais la cathédrale est aussi le projet d'une vie pour lui. Jack, n'étant pas du tout dans le délire religieux, a plutôt une vision d'artiste dans cette grande entreprise. Bref, tous ces avis s'apposent et se complètent pour parvenir à achever ce défi, c'est intéressant de voir l'évolution.
Cependant... et là je rebondis une autre fois sur les propos d'Epo9 :
Epo9 a écrit:
Quelques répétitions : le bon Philippe fait des plans pour sa cathédrale. William s'en rend compte, il tend un piège. Panique à Kingsbridge. Philippe gagne, William est humilié. La construction peut continuer pendant un certain temps. Cent pages plus tard on remet ça.
C'est peut-être ce qui est dommage dans le lot. Il y a cette redondance des péripéties qui aurait pu être plus diversifiées ¯\_(ツ)_/¯

Enfin voilà, je ne regrette pas de m'être lancée dans ce pavé, c'était captivant ! Je ne sais pas si je lirais la suite (vu qu'on peut très bien s'arrêter là et qu'apparemment les autres tomes sont moins bons). Ce n'est pas prévu pour le moment, mais je garde tout de même ça dans un coin de ma tête.

_________________________________________________

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 210
       


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 13 Mar - 19:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 EmptyMar 12 Mar - 18:23

C'est tellement ça pour les GIFs @Ceres ! lol

Je trouve vraiment pas ça terrible Un monde sans fin. Autant je recommanderai toujours aux gens de lire les Piliers, mais alors la suite... triste


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 13 Mar - 19:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les piliers de la Terre    [Saga] Les piliers de la Terre   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les piliers de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-