Messages : 1753 Age : 30 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Le Cirque des Rêves Dim 16 Déc - 14:50
LE CIRQUE DES RÊVES
Erin Morgenstern
informations
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Cirque des Rêves Dim 16 Déc - 19:04
Je le note !
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 30 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Sujet: Re: Le Cirque des Rêves Dim 16 Déc - 21:36
Franchement, il est magnifique. *.* (Comment ça on avait compris ? )
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Cirque des Rêves Dim 21 Avr - 20:35
C’est un roman que j’abordais avec un peu d’appréhension, car ayant lu énormément de critiques positives le concernant, je ne pouvais m’empêcher de partir avec de très hautes attentes, et j’avais peur de tomber de haut à la lecture. Finalement, mes craintes se sont révélées infondées, car pour moi aussi, ce livre fut un véritable coup de cœur.
Deux illusionnistes de renom aux méthodes radicalement différentes s’affrontent à travers leurs élèves dans un défi aux règles obscures, qui ne peut se terminer que par la mort de l’un ou de l’autre des concurrents. C’est ainsi que Celia et Marco sont engagés depuis leur enfance dans un jeu qui les dépasse, et dont le Cirque des Rêves, ce mystérieux espace qui fascine le monde entier, est le théâtre.
Si l’on y réfléchit bien, ce roman n’avait rien pour me plaire. Concrètement, il ne se passe pas grand-chose, le rythme est très lent – l’intrigue se déroule sur une vingtaine d’années, et de longs passages sont consacrés à la description des lieux et des personnages. Ici, pas d’actions à la chaîne et de longs dialogues, le développement de l’univers étant mis au premier plan.
De plus, le cirque, le défi ainsi que nombre de personnages sont constamment entourés d’un voile de mystère, on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous mener, ce que je n’apprécie en général pas du tout dans un roman.
Et pourtant… pourtant, j’ai été accrochée dès les premières pages. Ouvrir Le Cirque des Rêves, c’est pénétrer dans un monde de magie en noir et blanche, et succomber au pouvoir ensorcelant que l’auteur vous jette au travers des pages. Le mystère entourant le cirque et ses protagonistes, et la lenteur avec laquelle l’action se déroule contribuent à créer une ambiance intrigante qui vous pousse à tourner les pages, encore et encore. Et les descriptions extrêmement précises et détaillées de l’univers nous y transportent littéralement. On n'est plus qu’un simple lecteur, mais un « rêveur », du nom dont sont désignés ceux qui vouent un culte au Cirque et le suivent dans tous ses déplacements.
Ce roman est présenté comme une histoire d’amour, mais il est bien plus que ça en réalité. La rencontre et le début de la romance entre Celia et Marco n’arrive que tardivement dans l’histoire, et elle n’est absolument pas mise au premier plan. Et même si ces deux personnages sont très attachants (j’ai moi aussi succombé au charme de Marco), c’est pour moi le Cirque lui-même qui constitue le personnage central. Au fil de ma lecture je m’inquiétais d’ailleurs davantage de son sort que de celui des deux protagonistes, même si, leur destin étant lié à celui du Cirque, cela revenait plus ou moins au même.
On a également plusieurs autres personnages secondaires qui jouent un rôle important, et auxquels on s’attache très facilement : l’horloger Friedrick Thiessen, les jumeaux Poppet et Widget, le jeune Bailey, la contorsionniste Tsukiko…
En conclusion, ce fut un merveilleux moment de lecture. Le Cirque des Rêves est un roman bouleversant, alliant à la perfection magie et réalité pour créer un univers et une histoire ensorcelants. L’espace de 500 pages, j’ai été transportée dans cet univers, et en refermant le livre, je me suis sentie comme « vide », à la manière de ceux qui, au matin, découvrent que le Cirque est parti comme il est venu : sans prévenir, et qui ne savent pas quand (et si) ils vont le revoir un jour.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Sujet: Re: Le Cirque des Rêves Dim 21 Avr - 21:41
Ta chronique m'a donné envie de me replonger dans ce livre...
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Cirque des Rêves
Le Cirque des Rêves
Page 1 sur 1