Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 Au Nom De Tous Les Miens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LesChroniquesdEmilie


LesChroniquesdEmilie


Messages : 24
Age : 32
Localisation : Léhon
Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Au Nom De Tous Les Miens _
MessageSujet: Au Nom De Tous Les Miens   Au Nom De Tous Les Miens EmptySam 2 Mar - 12:38

Au Nom De Tous Les Miens
Martin Gray


Au Nom De Tous Les Miens Couv5610

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1971
NOMBRE DE PAGES : 379 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...
Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux États-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina.
C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau – à mort – en décimant ceux qui lui sont le plus chers.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Au Nom De Tous Les Miens 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
LE LIVRE EN UN MOT : Violent
UN CITATION : C'est vrai, je suis devenu égoïste, c'est vrai je peux voir un mourant et passer près de lui sans m'arrêter. Parce que j'ai compris que pour le venger il me faut vivre, à tout prix. Et pour vivre, il faut que j'apprenne à ne pas m'arrêter, que je sache le regarder mourir.
Mon égoïsme c'est ce qu'ils m'ont laissé comme arme, je m'en suis saisi, contre eux. Au nom de tous les miens.
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 Very Happy
TON AVIS : Dès les premières lignes, nous sentons que c'est une histoire vraie car l'auteur écrit avec une telle force que ça devient très difficile à lire. J'ai adoré ce livre car j'aime les histoires vraies. Au début, les pages défilaient très lentement car il est très dur de se plonger dedans mais, au bout de 50 pages, ça devient plus facile. Je comprends tout à fait que certaines personnes ne veuillent pas lire ce livre car c'est très violent, mais ne jamais en avoir entendu parler, là, c'est triste car c'est est un témoignage d'un juif qui a connu les camps de l'Europe de l'Est. Ce livre est plus que bouleversant car on assiste à deux drames qui ont changé la vie de l'auteur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? + de 18 ans, en particuliers à ceux qui s'intéressent à la guerre 39-45 et aux adeptes des autobiographies





Dernière édition par lolly le Mar 5 Mar - 19:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/
Vesta


Vesta


Messages : 75
Age : 26
Localisation : Au pays de nulle part
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Au Nom De Tous Les Miens _
MessageSujet: Re: Au Nom De Tous Les Miens   Au Nom De Tous Les Miens EmptyJeu 7 Mar - 17:19

Ce roman est juste horrible ! L'histoire est super triste, par contre le sujet est super bien traité.

_________________________________________________

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde

"S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde


Au Nom De Tous Les Miens Dreami10


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Au Nom De Tous Les Miens _
MessageSujet: Re: Au Nom De Tous Les Miens   Au Nom De Tous Les Miens EmptyJeu 9 Juin - 10:25

D'accord, c'est un livre violent, cru, troublant, déstabilisant, certains diront même horrible ou carrément traumatisant. Mais pour moi, ça reste avant tout un livre génial. Génial dans son sens étymologique, c'est-à-dire qui touche au génie, parce qu'on se prend une sacrée claque dans la gueule. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'en suis venue à développer une certaine... impassibilité ? imperméabilité ? (je ne trouve pas le mot exact) quant au massacre des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Bon, dit comme ça, ça paraît proprement horrible, mais là où je veux en venir, c'est qu'on nous évoque ces faits comme des faits historiques, voire scientifiques, on ne rentre vraiment pas dans les détails (ce qui est assez normal bien sûr) afin que nous puissions décrire ce phénomène dans une compo d'histoire ; mais je trouve qu'on n'insiste pas assez sur l'aspect humain, ou plutôt inhumain de cette période. On en fait un chapitre d'histoire parmi d'autres, qu'on révise, qu'on apprend, dont on finit par se dire "je connais".

Ce livre vient faire exploser tout ce qu'on a bien pu m'apprendre sur la Shoah et le Génocide Juif. Casser la carapace d'habitude que j'ai fini par développer par rapport à ce sujet. Parce qu'en lisant Martin Gray, on ne peut pas ne pas se révolter. On ouvre les yeux sur la nature humaine, parce que nous n'avons pas d'autre choix que de vomir les bourreaux, quels qu'ils soient. Bien sûr, la puissance de cette prise de conscience et de cette claque vient pour l'essentiel du fait que ce roman soit auto-biographique. Cela nous pousse à ouvrir les yeux, à nous dire : c'est arrivé. Et voilà ce qu'a pu ressentir un homme, perdu dans ce chaos.

Pour en revenir un peu plus à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée formidable. On découvre une descente aux Enfers qui n'en finit plus, et un homme qui échappe à la mort de toutes les manières possibles et imaginables. Qui est près à tout pour rester en vie. Qui tente de se reconstruire psychologiquement une fois le temps de sa vengeance achevé. Les pensées de Martin Gray viennent nous confirmer ce que nous savons déjà au plus profond de nous : il est marqué à vie. Car même lorsque la guerre est terminée, qu'il est à New-York et plutôt assuré d'une vie stable, il reproduit le même schéma de pensée qu'à Varsovie, lorsqu'il était emprisonné dans le ghetto, en comparant justement la ville américaine à un ghetto et ses représentants de l'ordre aux "Bleus" et aux SS de Varsovie. Et même ainsi, sa volonté de survie est plus forte puisqu'il parvient à monter un commerce florissant et à se reconstruire, drame après drame. Et le plus impressionnant, c'est que lorsque toute volonté de vivre devrait l'avoir abandonné, puisque le destin semble vraiment s’acharner contre lui, il trouve encore la force d'entreprendre de grandes choses, et surtout de revivre tout le cauchemar de sa vie à travers un témoignage qui nous prend aux tripes. Alors oui, ce livre est génial !

_________________________________________________

" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.'
' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...'
Toby paused like he was considering this all very seriously.
' The question is, stone or ice ?
Crack or melt ? ' "


Dernière édition par Jacana le Jeu 9 Juin - 10:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Au Nom De Tous Les Miens _
MessageSujet: Re: Au Nom De Tous Les Miens   Au Nom De Tous Les Miens EmptyJeu 9 Juin - 10:37

J'aime ta chronique. Je suis tellement d'accord avec le fait de rester (dans une certaine mesure) imperméable face à toutes les informations qu'on reçoit. C'est fou et triste de dire ça, mais c'est vrai dans de nombreux cas.

Du coup, ça me tente bien, ça a l'air poignant et troublant. Je retiens le titre. En plus, j'aime bien les témoignages. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 9 Juin - 10:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Nom De Tous Les Miens _
MessageSujet: Re: Au Nom De Tous Les Miens   Au Nom De Tous Les Miens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Au Nom De Tous Les Miens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-