Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Stravaganza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


[Saga] Stravaganza _
MessageSujet: [Saga] Stravaganza   [Saga] Stravaganza EmptyLun 11 Mar - 22:24

Stravaganza
Mary Hoffman


image

La Cité des masques #1
Lucien, 16 ans, est gravement malade : il est atteint d'une tumeur au cerveau. Pour le divertir, son père lui raconte Venise, ses canaux, ses gondoles. Un jour il lui apporte un petit carnet fabriqué dans la cité vénitienne. Epuisé, Lucien s'endort en serrant le carnet à la main. Il se retrouve projeté dans une cité semblable à Venise, Bellezza, en Talie, au XVIème siècle.
De découvertes en rencontres, il apprendra qu'il est un stravagante, un être capable de voyager entre deux mondes, deux époques, grâce à son talisman. Et il apprendra aussi qu'il est là pour sauver la belle cité et sa Duchessa d'un complot terrifiant...
image

La Cité des étoiles #2
Georgia ne rêve que d'une chose : monter à cheval dès que possible. Mais chez elle, elle doit surtout penser à éviter son demi-frère Russell, qui ne cherche qu'à la faire souffrir. Elle va devoir aussi l'empêcher de mettre la main sur la petite statue représentant un cheval ailé qu'elle a trouvée chez un antiquaire, et qui la faisait rêver depuis longtemps. Ce qu'elle ignore, en revanche, c'est que cette statue va lui permettre de s'échapper vers un autre univers, à la fois fascinant et déroutant : celui de Remora. Une cité du XVIe siècle où le cheval ailé sera au cœur d'un sombre complot...
image

La Cité des fleurs #3
Quand il découvre un mystérieux flacon devant la porte de chez lui, Sky est loin de s'imaginer ce qui l'attend. La nuit suivante, il est transporté à travers l'espace et le temps vers Giglia, qui rappelle la ville italienne de Florence. Le jeune garçon y apprend qu'il est un Stravagante et qu'il aura un rôle très important à jouer dans cet univers parallèle. Mais Sky n'est pas au bout de ses surprises : plongé dans les intrigues d'un couvent où les moines manient la médecine aussi bien que les poisons, il va découvrir qu'il pourrait bien ne pas être le seul Stravagante de son collège...
image

Cité des secrets #4
Matt déteste les livres : sous ses yeux, les mots s'embrouillent. Or, le jour de son anniversaire, il est étrangement attiré par un grimoire au fond d'un magasin d'antiquités. Le soir même, le voilà transporté au XVIe siècle dans la cité de Padavia. Il y fait la rencontre du célèbre professeur Constantin et apprend qu'il est un Stravagante, capable de voyager à travers l'espace et le temps. Dès lors Matt se trouve être le témoin de sombres complots et lui-même est menacé par un danger imminent. Il se pourrait bien que son manuscrit contienne les formules magiques les plus secrètes au monde...
image

City of ships #5
Isabel Evans has just made a very surprising discovery: she is a Stravagante, somebody who, with the help of a talisman, can travel in time and space to the country of Talia in a parallel world. When faced with the extreme danger that Talia presents, the normally shy and quiet Isabel is forced to dig deep and find strength she never knew she had, as she is plunges into a world of pirates, ferocious sea battles and deadly adversaries...
image

City of swords #6
Desperately unhappy, Laura has resorted to secretly self-harming. But Laura is a Stravagante, somebody who can travel in time and space. When she finds her talisman, a small silver dagger, she stravagates with it to sixteenth-century Fortezza, a town similar to Lucca in Italy, where she meets her Stravagante, who is a swordsmith. But Laura also meets the charming and attractive Ludo, and falls for him. Their love for each other is tested when Ludo lays claim to the crown of Fortezza, and Laura finds herself fighting on the side of the Stravaganti opposing him ...A thrilling tale filled with battles on the field and battles of the heart.


informations
TITRE D'ORIGINE : Stravaganza.
DATE DE PARUTION : Français : Anglais : 2002 / Traduction française : 2006.
ÉDITION DE LA SAGA : Français : Pocket Jeunesse / Anglais : Bloomsbury.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Les Stravagantes sont des voyageurs spatio-temporels qui peuvent, grâce à un talisman, se déplacer entre l'Angleterre du XXIe siècle et la Talie du XVIe siècle, pays qui ressemble fort à l'Italie que nous connaissons. Toutefois, malgré les villes toutes plus incroyables les unes que les autres, ces voyages ne sont pas de tout repos ; avec l'aide de Stravaganti expérimentés, les adolescents choisis voyagent dans cet univers empli d'intrigues de cour, de trahison, de complots et d'aventures et doivent trouver quelle est leur mission avant qu'il ne soit trop tard.
NOMBRE DE TOMES : 6, dont 4 traduits en français.
EST-ELLE TERMINÉE ? Pour le moment, oui, mais il est possible que l'auteur reprenne la saga plus tard...


[Saga] Stravaganza 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Incroyable.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Stravaganza est une saga qui m'a enchantée dès que je l'ai lue pour la première fois, il y a de cela bien des années. J'ai été séduite d'emblée par le concept et les ressemblances entre l'Italie et la Talie, ainsi que par les personnages et la méthode narrative de Mary Hoffman. Bien que les livres soient construits sur le même schéma (un adolescent du XXIe siècle malheureux qui se retrouve transporté en Talie pour y accomplir une mystérieuse mission), on ne s'ennuie pas tant il y a de retournements de situation et d'intrigues variées.

Je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre, même si ce n'est pas indispensable au niveau de la compréhension. Je m'explique : au début de chaque tome, lorsque le nouveau Stravagante arrive en Talie, il a besoin d'explications, ce qui permet à l'auteur de résumer les informations principales (ce qui est très utile d'un côté, mais peut devenir un peu long si vous lisez la saga entière à la suite). Toutefois, de nombreux personnage réapparaissent d'un tome à l'autre et il est donc utile de suivre leur évolution, surtout que si vous commencez par la fin, certaines surprises pourraient être gâchées. Ce n'est qu'un conseil (j'ai moi-même lu le deuxième tome avant le premier) et à vous de voir ce que vous préférez.

En ce qui concerne la traduction française, je la trouve plutôt réussie. Le deux premiers tomes ont été traduits par Jean Esch, qui a également été le traducteur de plusieurs romans jeunesse, comme Sally Lockhart, de Philipp Pullman et de nombreux Alice, de Caroline Quine. Vous remarquerez sans aucun doute son talent dès les premières pages. Les deux autres tomes existant en français à ce jour sont l'œuvre de Julie Lafon. Le résultat est très bon aussi, même si j'ai personnellement une petite préférence pour le premier style.

En ce qui concerne chacun des tomes, je posterai mes chroniques séparées à la suite de ce post pour éviter les spoilers. Bonne lecture !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? C'est une sage jeunesse et on le remarque clairement dans les descriptions de personnages, par exemple, qui sont parfois un peu simples (surtout au début), mais ce sont des livres qui plairont sans doute à un public très varié. Tous ceux qui s'intéressent à l'Italie seront transportés... Un vrai bonheur pour petits et grands !




_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


[Saga] Stravaganza _
MessageSujet: Re: [Saga] Stravaganza   [Saga] Stravaganza EmptyDim 24 Mar - 22:08

Stavaganza #1 : La cité des masques
Mary Hoffman
_________________________________________
La Cité des masques est le premier livre de la saga Stravaganza, qui nous fait découvrir la Talie, un pays ressemblant beaucoup à l’Italie, mais situé dans une autre monde et un autre temps. Tout commence en Angleterre, au vingt-et-unième siècle. Le jeune Lucien souffre d’un cancer et ne peut pas quitter son lit. Toutefois, lorsque son père lui offre un carnet italien, il est transporté dans une étrange ville du seizième siècle, Bellezza, où il apprend qu’il est un Stravagante, voyageur entre l’Angleterre et la Talie. Dans ce monde, il est en bonne santé, comme avant, mais il va rapidement se rendre compte que c’est un lieu dangereux, en particulier lorsque les Chimici tentent d’acquérir plus de pouvoir pour dominer la ville.
Tout au long du livre, nous accompagnons Lucien, ou Luciano, ainsi qu’on l’appelle en Talie, dans sa découverte d’une ville très semblable à Venise, comme il le remarquera lui-même. Les description sont très bien écrites et nous aident à imaginer ce décor extraordinaire du seizième siècle. L’histoire commence lentement, par la rencontre de Luciano et d’Arianna, qui apprennent à connaître la ville ensemble. Une fois les bases posées, d’autres personnages s’ajoutent à la trame et la tension augmente rapidement jusque dans les dernières pages du livre.

Les chapitres sont divisés en plusieurs parties, chacune d’entre elles centrée sur un personnage et ses actions, ou sur les évènements survenant en Talie ou dans notre monde du vingt-et-unième siècle. J’ai beaucoup aimé le choix narratif de Mary Hoffman car il nous permet de comparer les deux dimensions et d’avoir à notre disposition bien plus d’informations que les personnages. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’y a pas de suspense ; bien souvent, nous sommes témoins d’actions que nous ne pouvons comprendre que plus tard dans le livre, et cette stratégie nous pousse à le lire d’une traite.
Nous apprenons aussi à connaître des personnages qui ont beaucoup d’importance dans les autres tomes de la saga, par exemple Rodolfo, la famille Chimici, le Professeur Dethridge, Guido Parola, etc. Chacun d’entre eux est suffisamment développé pour qu’on les apprécie (ou, au contraire, qu’on les déteste), mais une part de mystère est conservée pour maintenir notre attention.

Au fil de l’histoire, nous prenons conscience des grandes connaissances de l’auteur au sujet de l’Italie. Bien que la Talie fasse partie d’un monde fantastique, il présente de claires similarités avec l’Italie et tout est construit sur une base réelle. Les villes mentionnées ressemblent toutes à un lieu qui existe en Italie. De plus, nous sommes simultanément emmenés dans un autre monde et ramenés dans le passé, mais un passé différent où l’argent est plus précieux que l’or et où la science paraît être de la magie.
Nous découvrons également les Stravaganti et leur histoire, comment le premier voyageur est arrivé en Talie, quel est leur rôle et pourquoi les Chimici ne doivent surtout pas percer le secret de leur confrérie. Une vraie leçon d’histoire ! Ces détails sont savamment mêlés à l’action et nous ne remarquons en fait jamais la quantité d’informations incluses dans l’histoire. La fin arrive bien trop rapidement et est inattendue – un coup de génie !
La Cité des masques est un livre très entraînant et un début prometteur pour le reste d’une saga qui aura, je l’espère, bien d’autres tomes publiés. Nous faisons connaissance de personnages importants et apprenons les concepts principaux de la stravagation et de la Talie en général. La plume de l’auteur est simple, alternant les descriptions de magnifiques décors avec de rapides actions et des scènes de suspense avec d’autres plus romantiques, et faisant contraster deux périodes et deux mondes différents. C’est un mélange entre histoire et fantasy, intrigues de cour, scènes de fête de la noblesse et tragique drame familial.

Stravaganza est une saga jeunesse, ce qui explique pourquoi certains personnages et leurs actions manquent parfois un peu de détails, mais elle plaira sans aucun doute à un public plus large, en particulier aux personnes qui s’intéressent à l’Italie, à l’histoire et à la fantasy.

_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
 

[Saga] Stravaganza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-