Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Où on va papa ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Où on va papa ?  _
MessageSujet: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyDim 27 Juin - 15:09

Où on va papa ?
Jean-Louis Fournier


Où on va papa ?  97822510

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 149
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. Jean-Louis Fournier.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Où on va papa ?  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Émouvant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : Impossible à noter.
TON AVIS : Ce petit livre est vraiment très beau. Il n'y a pas réellement d'histoire, sauf peut être l'histoire de la vie des deux fils handicapés de Jean-Louis Fournier. Il y a des moments révoltants, comme lorsque Jean Louis est invité et que tout le monde veut qu'il les fasse rire des petites bêtises de ses enfants, ça m'a dégoûté encore un peu plus de ce monde ! Bien sûr, il y a aussi des moments attendrissants, où on n'a envie de prendre Thomas dans nos bras et de le serrer bien fort...
Je me suis vraiment attaché à ces deux jeunes hommes handicapés, leurs petites bêtises me faisaient sourire, pas un sourire moqueur, non ! Un sourire attendri. Je les ai un peu plaints, car dans le monde où nous vivons, il n'est pas bon d'être différent, sous peine de subir des moqueries puériles et plus que stupides !
Le style de l'auteur peut choquer car oui, l'auteur se moque de ses enfants mais il le dit lui-même, se moquer lui permet de garder la tête hors de l'eau et il dit aussi que se moquer n'empêche pas les sentiments. Parfois, j'avais l'impression en lisant ce livre que Jean-Louis Fournier culpabilisait de ne pas avoir fait de ces deux fils des enfants "normaux", qui auraient été à l'école, récolté des punitions... Ça m'a fait mal pour lui...
Il faut vraiment lire ce livre pour se rendre compte de ce que vivent les parents, leurs sentiments d'échec peut-être, mais aussi et surtout pour comprendre ce qu'est la vie d'un enfant handicapé.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, pour se rendre compte de la vie difficile des handicapés et de leurs parents.





Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:45, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité

Invité

Anonymous



Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyDim 27 Juin - 20:19

Il a l'air très intéressant ce livre. Merci pour la présentation Virginie. Smile


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyJeu 5 Aoû - 20:05

Une histoire triste.
Ce qu'en dit l'auteur est choquant, mais c'est une manière de se rappeler ses enfants...


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyJeu 5 Aoû - 21:06

Pourquoi "choquant" ? Si c'est en rapport avec l'humour très noir de l'auteur, je ne suis pas d'accord, car ce n'est pas parce qu'ils étaient handicapés qu'on doit les prendre à part et les mettre dans une bulle ! Tes parents ne se sont jamais moqués de toi gentiment ?!


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:57, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyJeu 5 Aoû - 21:26

Personnellement, oui très souvent ma mère s'est moquée de moi. =) J'ajoute aussi que ce livre a l'air intéressant et émouvant. Je crois que je vais le rajouter à ma PAL...

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:56, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyJeu 5 Aoû - 22:34

C'est effectivement un livre très émouvant ; et je trouve qu'on ne sort pas indemne de ce genre de lecture !!


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 21:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyVen 6 Aoû - 10:54

J'avais entendu la pub, martelée pendant quelques mois sur une radio nationale. Il me tentait déjà, je crois qu'avec vos commentaires, je vais l'ajouter à ma LAL. wink

_________________________________________________

Où on va papa ?  Miniba10

Où on va papa ?  Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 22:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
sarah


sarah


Messages : 107
Age : 28
Localisation : La Rochelle/Paris
Emploi/loisirs : lycée professionnel/lire


Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  EmptyLun 18 Oct - 16:50

J'ai vraiment aimé ce livre, car il montre l’injustice de la vie et sa cruauté, mais aussi sa beauté. Le livre a une capacité à nous faire en même temps rire et pleurer, il nous bouleverse au plus profond de nous et il faudrait veiller à ne jamais oublier.

_________________________________________________

Le livre est quelque chose d'exeptionnel, un être vivant qui nous suit partout même dans nos rêves.

● Ma couleur : Le violet
● Mon rêve : Avocat
● Mon animal : Frage
● Mon livre : Cherub
● Ma passion : Lire
● J'aime : La voile et la déco
● Je n'aime pas : L'hypocrisie et le mensonge

Où on va papa ?  1194

Post-it : Desoler, pour mes petites absences.


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 22:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où on va papa ?  _
MessageSujet: Re: Où on va papa ?    Où on va papa ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Où on va papa ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-