Dernière édition par Aurélie le Mer 7 Déc - 15:29, édité 14 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/05/13) + Mise à jour par Lady S.)
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Chroniques Lunaires Mer 22 Jan - 19:25
« - Avez-vous déjà côtoyé des malades en Europe ? La pandémie était-elle très présente dans votre région ? - Je n’en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération. Il haussa les sourcils. Ses yeux bleus parurent absorber toute la lumière de la pièce. - Votre opération cybernétique ? - Non, mon changement de sexe. Le sourire du médecin s’effaça. - Je plaisante. »
Tout le monde a adoré ce livre. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a atterri dans ma bibliothèque (et aussi parce que c’est une réécriture de conte, et aussi parce que la couverture est super jolie). Et j’avais super hâte de le commencer. Ai-je placé la barre trop haut ? Peut-être. Toujours est-il que même si j’ai aimé ce livre, il ne s’est pas tout à fait montré à la hauteur de mes attentes.
Nous suivons donc Cinder, mécanicienne de talent, mi-humaine, mi-robot, méprisée par sa belle-mère et qui ne rêve que de liberté, dans un pays ravagé par une pandémie mortelle sur laquelle aucun remède ne s’est encore avéré efficace. Ajoutez à cela la menace que représente Levana, la reine de la Lune, une dirigeante sans pitié qui n’attend que le moment où elle pourra mettre la Terre sous ses ordres, et le décor est planté. La vie de Cinder change le jour où le prince Kai pénètre dans son atelier afin de lui faire réparer son androïde fétiche. Après tout, Cinder n’est peut-être pas qu’une simple mécanicienne, cyborg qui plus est. Elle représente peut-être le dernier espoir de l’humanité.
Il s’agit d’une réécriture de Cendrillon, mais c’est quand même très différent de Cendrillon. Il y a évidemment des clins d’œil au conte d’origine : la marâtre, les deux sœurs, le prince, le bal, le pied cybernétique de Cinder qui remplace la pantoufle de vair… mais disons que ce n’est qu’un point de départ à une intrigue qui se détache totalement de celle des frères Grimm. Et ça c’est bien, puisqu’on lit donc une nouvelle histoire qui devrait nous apporter des surprises. Le problème, c’est que des surprises, Marissa Meyer ne nous en apporte pas beaucoup. La trame de Cinder est des plus prévisibles. Toutes les révélations, je m’y attendais plus ou moins. Alors je ne demande pas des rebondissements et des retournements de situations incroyables toutes les trois minutes, mais quand même, j’aime bien me dire de temps en temps dans un livre « oh, je l’avais pas vu venir, ça ! » Quant à la révélation finale, celle qui est censée surprendre tout le monde (enfin je crois…), je m’en doutais depuis le début. Le début !!! Pourtant, je suis loin d’être la lectrice la plus perspicace du monde. Souvent, les trucs évidents, je les vois pas. Donc, si même moi j’ai réussi à percer le mystère à jour, c’est que c’était vraiment super méga giga évident. Et c’est dommage.
Mais j’ai quand même aimé, hein, allez pas croire ! Si Marissa Meyer n’est pas la plus douée pour les retournements de situation, elle est en revanche très forte pour la création d’univers. J’ai beaucoup aimé New Beijing, cette ville qui mêle habilement science, haute technologie et conte de fée. Un univers futuriste à mi-chemin entre la dystopie et la hard science-fiction qui m’a vraiment beaucoup plu.
J’ai également beaucoup aimé les personnages. Cinder est mécanicienne ET cyborg donc forcément ça la rend tout de suite super coule, mais en plus de ça elle a un caractère bien trempé et un sens de la répartie (illustré par la citation au début de ma chronique) extraordinaire. Sans compter sa sensibilité et son grand cœur, derrière les apparences. Je trouvais le prince Kai un peu mou au départ, mais finalement j’ai réussi à le comprendre. Il est un peu désorienté avec la maladie de son père, l’Empereur, et la menace lunaire qui pèse sur le pays – ça peut tout à fait se comprendre. En fin de compte je l’ai trouvé très humain, très touchant. J’ai aussi adoré Iko, l’androïde de compagnie de Cinder, et Peony, sa petite sœur. Leur côté « ados un peu superficielles mais gentilles quand même » a été la touche de sourire dans ce livre.
Pour conclure, bien que la trame m’ait laissée un peu sur ma faim, ce fut une très bonne lecture, portée par des personnages et un univers vraiment intéressants. Idéal pour une lecture détente dont on attend pas forcément des monts et merveilles.
Dernière édition par Crazy le Jeu 23 Jan - 17:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/01/14))
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Chroniques Lunaires Dim 28 Sep - 18:23
Résumé personnel :
Cinder est une réécriture du conte de Cendrillon ou Cinderella, en anglais. Cette fois, l’histoire se déroule en Asie, à New Beijing, dans le futur. Cinder est une jeune fille doublée d’une mécanicienne hors pair. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure mécanicienne de tout New Beijing. C’est à ce titre que le Prince Kai vient la voir dans son atelier car il a besoin d’elle pour réparer son androïde favori. Lors de cette rencontre, une alchimie se crée entre les deux protagonistes, mais plusieurs problèmes se posent : une épidémie ravage la Terre, notamment New Beijing, les Lunaires, habitants très étranges de la Lune, menacent la Terre, la belle-mère de Cinder ne cesse de la brimer et la jeune fille est rejetée par tous à cause de sa nature. En effet, la mécanicienne est mi-humaine, mi-cyborg, ce qui pousse les autres à se moquer d’elle et à se détourner d’elle, en priorité sa belle-mère qui cherche absolument à s’en débarrasser. Et pourtant, notre héroïne détient sans le savoir un secret très important qui pourrait tous les sauver.
Critique :
C’est un roman que j’ai eu dans les mains sous les conseils de Freelfe et je suis contente de vous annoncer qu’elle a eu raison de le faire ! Il s’agit d’une réécriture plutôt inattendue dont la couverture m’avait déjà fait de l’œil à plusieurs reprises. J’avais longuement hésité mais elle m’a convaincue une bonne fois pour toutes.
Comme il s’agit d’une réécriture, nous retrouvons des éléments du conte original, bien entendu, et pourtant, le scénario reste unique et laisse la place à l’inédit. Cependant, le roman ne sera pas un coup de cœur pour moi puisque l’auteur tisse une toile mystérieuse autour d’un mystère qu’il est très facile de découvrir, ce qui est plutôt gênant lorsque l’attention du lecteur est focalisée dessus. Mais c’est le seul gros défaut du roman et cela ne gâche pas la lecture pour autant.
Le roman est un roman de science-fiction et de prime abord, le lien avec le conte originel semble improbable voire impossible. Et pourtant, j’ai trouvé le pari risqué mais réussi et génial. J’ai pu retrouver les éléments du conte et en même temps, l’univers complètement différent du roman de Marissa Meyer sans pour autant être perturbée par les deux univers qui s’entrechoquent. Les éléments du conte sont anecdotiques dans le roman, mais suffisamment présents pour nous le rappeler, tout en restant cohérents avec l’univers et l’histoire de ce premier tome.
Deux petits détails concernant Cinder : La quatrième de couverture parle de la ville de New Beijing mais dans le roman, nous avons Néo-Beijing. Autre détail plutôt intéressant, le lieu. Comme je l’ai dit précédemment, l’histoire se déroule en Asie ce qui est rare pour un roman, d’ordinaire, tout se passe toujours aux États-Unis. Et l’auteur va un peu plus loin car les personnages ont droit à leur titre honorifique chinois.
Un autre point qui m’a beaucoup plu, les Lunaires. J’espère pouvoir en savoir plus dans le tome suivant, Scarlet, En attendant, les Lunaires ont l’air d’être une espèce très particulière et surtout très intéressante. J’aime énormément les références à la génétique et à tout ce qui a un rapport avec le domaine médical. Tout cet univers scientifique a su attiser ma curiosité et me pousse à vouloir lire la suite.
Comme je l’ai dit précédemment, ce roman n’est pas un coup de cœur parce que l’auteur a créé un voile de mystères autour d’une révélation qui était pourtant évidente à mes yeux, ce qui a entraîné quelques longueurs gênantes pendant ma lecture. Cependant, la fin du roman me pousse à vouloir connaître la suite très vite et j’espère que Scarlet sera un coup de cœur.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Fauve
Messages : 1701 Age : 24 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Chroniques Lunaires Mer 7 Déc - 15:16
Nous sommes projetés sur une terre qui a connu il y a un peu plus d'un siècle la fin de la 4e guerre mondiale et qui connaît actuellement une pandémie ainsi qu'un conflit avec le peuple, plutôt mal intentionné, qui vit sur la Lune.
L'histoire prend place dans une monarchie, en Asie : c'est cool, ça change ! Nous suivons Cinder, une mécanicienne cyborg ultra-classe qui vit sous le joug de sa vilaine belle-mère et ses demi-sœurs... Attends, ça me dit quelque chose.
Réécriture donc du conte de "Cendrillon", mais un peu plus badass, toujours sur base de romance entre la jolie jeune fille avec ses traces de cambouis et son monarque qui doit faire face à ses responsabilités. Je l'avais déjà lu en français il y a plusieurs années et la nouvelle édition en VO m'a donné envie de me relancer dans cette saga... et je suis trop contente. J'ai dévoré le premier tome en 1 semaine et j'attaque le second ce soir.
Dernière édition par Fauve le Jeu 8 Déc - 10:40, édité 2 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Chroniques Lunaires
[Saga] Chroniques Lunaires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum