Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Sang des Pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Sang des Pierres  _
MessageSujet: Le Sang des Pierres    Le Sang des Pierres  EmptySam 21 Juil - 21:47

Le sang des pierres
Johan Theorin


Le Sang des Pierres  Sang-d10

informations
TITRE D'ORIGINE : Blodläge.
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 426.
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À la fonte des neiges, les gens du continent réinvestissent l’île. Peter Mörner s’est installé dans une vieille maison dont il a hérité pour trouver la paix, loin de son père. De sa villa flambant neuve, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Quant à Gerloff, vieux loup de mer de 85 ans, il a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance… Mais pour eux, le printemps ne sera pas comme les autres. La mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l’hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Sang des Pierres  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :  /
LE LIVRE EN UN MOT : Détente.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10.
TON AVIS : J’avais choisi de lire ce livre dans le cadre de mon challenge sur les elfes. Cependant, je ne l’intégrerais pas à celui-ci car le sujet est très peu abordé bien qu’il donne une petite touche de fraîcheur étonnante que j’ai beaucoup appréciée.
Ce roman à la base est un thriller pourtant son contenu à mon sens met le doute quand à la définition de son genre exact. En effet, la trame d’une intrigue policière se trouve vraiment en arrière-plan, l’histoire se centre beaucoup plus au contraire sur la vie de chaque personnage principal. Le récit se base sur la vie de trois foyers différents au sein de l’île d’Öland, en Suède. Tout d’abord, il y a Gerloff. vieux marin qui désire passer ses derniers instants dans sa maison, ensuite il y a Peter, le père de famille, héritier d’une bâtisse de l’île et enfin Vendela, qui a acheté une résidence secondaire sur l’île de son enfance. Rien ne les rapproche, pourtant le récit va montrer très tardivement qu’il en sera tout autrement.
Cette histoire aborde la vie simultanément de chacun, vacillant entre le passé et le présent. Le sujet principal du thriller : les crimes et l’enquête, débutera beaucoup plus tard et toujours en retrait, excepté pour les dernières pages.
J’avoue que cette manière d’agencer un thriller m’a beaucoup étonnée, j’ai beaucoup plus l’habitude de découvrir les personnages tout en étant installée dans la trame policière, ici non, c’est tout le contraire. Habituellement, je n’aime pas les récits de vie (je qualifierais ce livre de cette façon) mais ici cela m’a plu. L’auteur a su m’attacher à ses personnages surtout et je pense que c’est la raison du plaisir de ma lecture. J’ai aussi adoré les petits détails parsemés par-ci par-là qui prennent tout leur sens à la fin de l’histoire ; cela est toujours agréable de voir que la lecture et ce qu’on en retient a son utilité.
Ce livre est aussi tout en profondeur, je dirais même poignant car il aborde des thèmes forts comme la maladie. Il prête aussi à rêver en se penchant sur des sujets plus mystérieux comme les Elfes ou encore les Trolls. C’est un livre assez riche qui peut alterner les thématiques sérieuses et l’Imaginaire tout en restant crédible.
Son contexte géographique m’a aussi passionnée et l’auteur fait tout pour faire rêver ses lecteurs avec celui-ci. Il nous donne de nombreuses descriptions de paysages, il a su rendre une atmosphère qui était voulue calme avec ce climat suédois apaisant… Il a une plume légère, il écrit en prenant son temps mais pas trop, un équilibre qui se prête très bien à ce qu’il raconte. Pour moi, il m’a vraiment vendu du rêve et une pause détente.
Le seul point qui restera sombre à mon esprit c’est pourquoi cet agencement, pourquoi ces longs récits de vie et une enquête si en retrait ? Quel apport cela a-t-il donné ? Je n’arrive pas à trouver car l’insistance a développé la vie de ses trois protagonistes n’avait pas d’utilité fondamentale dans la compréhension des crimes. Au contraire, les raisons des assassinats et les psychologies des personnages concernés ont été peu développées, beaucoup de choses sont restées floues ou exprimées implicitement. J’ai aimé ma lecture mais ce point reste trouble. Je vous rassure par contre, j’y vais peut-être un fort en disant cela de cette façon, mais tout n’a pas été inutile évidemment au sens large. Connaître l’enfance de Vendela, par exemple, a permis de résoudre des mystères plus anciens, mais concernant le sujet propre du thriller, cela restait largement secondaire.
Je vous invite, vous lecteurs peu ou beaucoup passionnés de thrillers tout en appréciant les récits de vie, à lire ce livre. C’est une jolie lecture détente pour l’été !!!

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès l'adolescence.




_________________________________________________




Le Sang des Pierres  Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 14:51, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0, Lady Swan [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Sang des Pierres  _
MessageSujet: Re: Le Sang des Pierres    Le Sang des Pierres  EmptyVen 17 Mai - 23:11

Autant vous prévenir tout de suite : si vous cherchez un « vrai » thriller, avec du suspense à vous couper le souffle et des enchaînements d’action à n’en plus finir, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur dans ce livre. De même, si vous recherchez un roman policier traditionnel. Le sang des pierres est en réalité plus un roman d’atmosphère qu’un véritable polar.

Pour son troisième roman, Johan Theorin revient sur son territoire de prédilection, la petite île suédoise d’Öland. Nous y suivons trois personnages principaux : Gerloff, un vieil homme de 85 ans qui a décidé de quitter la maison de retraite pour passer ses derniers jours dans la maison où il a toujours vécu, Vendela, de retour sur les terres de son enfance, et Peter, qui essaye de trouver sur l’île un peu de paix loin des tourments qui agitent sa vie privée. Mais, quelques jours avant la nuit de Walpurgis qui célèbre le début du printemps, les démons du passé resurgissent et les fantômes viennent régler leurs comptes avec les vivants…

Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le démarrage est un peu long et durant les cent premières pages je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir. Nous suivions les personnages en parallèle sur l’île où ils se croisaient de temps en temps mais sans que cela n’amorce une trame convaincante. Le rythme est vraiment très lent, mais une fois passés la mise en place des personnages et des lieux et les premiers évènements importants arrivés, le roman est de plus en plus captivant.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous un peu mystérieux et entourés d’une certaine zone d’ombre, en particulier Vendela et Peter. Ils sont petit à petit rattrapés par leur passé et on les découvre à travers leur douloureuse histoire. J’ai mis du temps à m’attacher à ces personnages, et c’est vraiment petit à petit, en en apprenant plus sur eux qu’ils me sont apparus de plus en plus sympathiques.
Je pourrais presque faire figurer le lieu, l’île d’Öland, au nombre des personnages de ce roman. Sa plus grande force en effet réside dans la plume de l’auteur qui réussit à donner un véritable caractère à Öland grâce à des descriptions minutieuses s’attardant sur des détails qui semblent insignifiants mais qui au final contribuent à créer une superbe atmosphère et à rendre vivantes les terres. Cette impression est renforcée par l’omniprésence des légendes scandinaves – elfes et trolls en toile de fond.

Si l’intrigue policière développée ici est loin d’être révolutionnaire, Le sang des pierres en revanche, est un bijou en matière d’écriture. À la limite du fantastique avec ces elfes et ces trolls dont on ne sait pas vraiment s’ils existent réellement ou s’ils ne sont qu’une légende et ajoutant une note de poésie dans une atmosphère globalement assez sombre et glauque, ce livre est un vrai délice une fois qu’on a réussi à s’immerger dedans.

En conclusion, une lecture qui ne s’annonçait pas forcément bien, mais qui au final s’est avérée des plus agréables. Certes, ce n’est pas le coup de cœur comme j’avais pu l’avoir avec L’Écho des morts, le précédent roman de Theorin, mais ce roman est vraiment à découvrir, ne serait-ce que pour la beauté de l’écriture.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Le Sang des Pierres  6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 14:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
 

Le Sang des Pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-