"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend" "You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"
Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 14:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 34 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La conjuration primitive Mar 28 Mai - 20:43
Mon avis :
Il n'y a pas à dire : Maxime Chattam possède vraiment un don pour nous emporter au coeur de son histoire et dans des contrées horrifiantes au plus profondes du vice humain.
Une équipe de la police suit désormais la piste de plusieurs tueurs en série qui sévissent dans différents coins de l'Europe avec des modes opératoires différents, mais qui signent tous leurs victimes avec " *e " sur le corps. Ils sembleraient donc qu'ils communiquent entre eux, ce qui paraît impossible. Ayant écumé toutes les possibilités, ils font appel à un criminologue, Mikelis, réputé pour se mettre dans la peau des tueurs. Mais ils vont tous basculer dans un monde plein de psychopathes, sadiques, violeurs, pervers, meurtriers... et j'en passe et des meilleurs.
Les personnages sont très attachants, du moins pour les " bons ". On s'attache à eux, car l'on se rend compte à quel point cela doit être difficile d'être confronté à de pareilles horreurs. Il y a de quoi ébranler les nerfs les plus solides et l'on se demande comment ils font pour ne pas tomber eux-mêmes dans la violence la plus pure.
Maxime Chattam nous tient en haleine pendant toute la durée du roman. Tout ce qu'on pense savoir ou qu'on devine, se révèle finalement des pacotilles face à la vraie vérité de l'histoire. Impossible d'imaginer la fin de ce roman. Il n'y a jamais rien de prévisible dans son histoire. Tout n'est qu'horreur, perversité... C'est même à se demander ce qu'est la normalité pour finir. En tout cas, les émotions sont bien là à la lecture de son roman. La répulsion, le dégoût, la peur... Un livre qui ne fait pas bon lire tout seul dans le noir... Ça pourrait vous donner de sacrés cauchemars. J'ai adoré la fin du roman, car je n'aurais jamais pu imaginer une chose de ce genre. Cela a de quoi faire froid dans le dos. Enfin, je ne préfère pas en dire plus, sinon je risque de vous gâcher le plaisir de la lecture.
Une seule chose à dire : si vous êtes avides de sensations fortes, n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous.
PS : J'ai aussi été contente de retrouver le personnage de Joshua Brolin, même s'il a un petit rôle, il était le héros principal d'une de ses trilogies. J'espère d'ailleurs le revoir un jour dans un roman à lui tout seul. Car c'est un personnage fort charismatique.