Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Journal de Mr Knightley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Knightley _
MessageSujet: Le Journal de Mr Knightley   Le Journal de Mr Knightley EmptyJeu 23 Mai - 17:35

Le Journal de Mr Knightley
Amanda Grange


Le Journal de Mr Knightley Journa10

informations
TITRE D'ORIGINE : Mr Knighley's Diary
DATE DE PARUTION : 24 mai 2013
NOMBRE DE PAGES : 329
ÉDITION DE TON LIVRE : Milady Romance - Collection Pemberley
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Revivez la fabuleuse histoire d’Emma de Jane Austen à travers le point de vue de Mr Knightley. Riche propriétaire terrien, le gentilhomme est à la fois amusé et exaspéré par sa jolie voisine, l’espiègle Emma Woodhouse. Pour occuper sa solitude, la jeune femme met à profit ses talents d’entremetteuse dont les conséquences désastreuses bouleversent la petite ville. Quand le séduisant Frank Churchill, objet de toutes les convoitises, s’établit à Highbury, Mr Knightley est dévoré par la jalousie…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Journal de Mr Knightley 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT :
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Indéniablement, je suis encore une fois séduite par les réécritures d’Amanda Grange. Sa capacité à mêler efficacement le talent de Jane Austen tout en réécrivant son œuvre du point d’un autre personnage est impressionnante et fascinante. Et encore une fois, l’équilibre est parfait entre l’œuvre originale et cette adaptation qui est un véritable petit bijou, une lecture fort agréable qui nous permet de redécouvrir Emma mais d’une autre manière.

Mr Knightley connaît Emma depuis le berceau et est probablement le seul à voir ses défauts. Imbue d’elle-même et égocentrique, il ne peut s’empêcher de remettre celle-ci sur le droit chemin tout en se disant qu’il devrait penser à prendre épouse. Mais alors qu’aucune femme ne l’intéresse, c’est avec l’arrivée de Frank Churchill qu’il se rend compte de la réalité de ses sentiments… Le journal de Mr Knightley nous conte donc l’histoire d’Emma de Jane Austen mais du point de vue de Knightley cette fois.

Une réécriture magistrale et légère à lire absolument !

Ayant lu Emma il y a quelques jours, j’ai lu ce journal en étant encore complètement imprégnée de cette histoire et du point de vue d’Emma. Et tout ce qui m’avait gênée lors de ma lecture de l’œuvre originale à totalement disparu ici : il n’y a pas la moindre longueur et l’on savoure cette lecture comme un chocolat chaud.

Mr Knightley, qui se dévoile très peu dans l’œuvre originale, se retrouve mis à nu dans ce journal et le lecteur le suit, dans ses sentiments, ses déboires et ses succès et apprend à mieux le connaître. Indubitablement, Amanda Grange permet aux lecteurs de tomber une nouvelle fois amoureux de Mr Knightley, ce personnage qui semble si froid au départ, cet homme à qui on  parfois envie de mettre des claques avant de vouloir le serrer dans nos bras.

En lisant cette réécriture, je me suis retrouvée plongée corps et âme dans l’œuvre de Jane Austen, encore plus que lors de ma lecture originale. Ponctuée par des passages issus du roman initial, Amanda Grange vous fait vivre les émotions d’un homme qui a mis longtemps à comprendre ses sentiments.

Une nouvelle façon de découvrir l’œuvre de Jane Austen

Ce qui est véritablement appréciable avec les romans d’Amanda Grange, c’est qu’ils ne dénaturent pas l’œuvre de Jane Austen, bien au contraire ! Ces journaux enrichissent cette œuvre, la rendent peut-être plus accessible pour certains lecteurs qui auraient peur de se lancer dans la lecture d’un classique et leur permet de découvrir un univers particulièrement riche et plaisant. Ce journal ne rompt pas cette « tradition » et m’a permis de découvrir Emma sous un nouveau jour, d’une autre façon à laquelle je n’avais pas forcément pensé lors de ma lecture du roman.

Amanda Grange nous décrit, à travers les émotions de Mr Knightley, les personnages de Jane Austen tels qu’ils sont réellement : Emma, entremetteuse égocentrique, Mrs Bates, inconditionnelle bavarde, Frank Churchill, homme à l’allure charmante mais menteur etc. Tout en leur laissant leur caractère propre et entier, elle les dévoile aux lecteurs qui peuvent ainsi avoir une meilleure – ou non – opinion de ces personnages.

Mais au-delà de cette redécouverte de l’œuvre de Jane Austen, on sent tout le travail d’Amanda Grange pour écrire ce roman. L’analyse des sentiments de chaque personnage pour mettre les bons mots sur les émotions mais aussi pour rester fidèle à plume de l’auteur ainsi qu’à ses personnages. En cela, Amanda Grange n’aura de cesse de m’impressionner et chacun des journaux qu’elle a écrit mérite d’être lu que ce soit avant, après ou indépendamment de l’œuvre de base.

Un roman magnifique et touchant mais auquel il manque ce petit côté « français » d’Emma…

Le seul et unique « reproche » que je peux faire à cette adaptation, c’est qu’elle y perd son petit côté français que j’avais beaucoup apprécié en lisant Emma. Ici, l’écriture d’Amanda Grange est très marquée et dans le plus pur style anglais austenien et je n’ai pas retrouvé cette impression d’avoir une Emma française. Et même si le roman porte sur Mr Knightley, Emma reste ici un personnage central.

Malgré tout, ce roman ne sera pas un coup de cœur pour moi puisque je lui ai préféré Le Journal du Colonel Brandon mais cette lecture a été merveilleuse et restera dans ma mémoire un long moment. Si vous hésitez à vous lancer dans Emma à cause de ses longueurs et du fait que c’est tout de même un sacré pavé, je ne peux que vous conseiller Le journal de Mr Knightley qui reprend tous les éléments importants de l’histoire et qui, contrairement aux deux autres journaux à mon sens, peut se lire totalement indépendamment de l’œuvre originale.

Wickham’s Diary est dans ma pile à lire en anglais et cette lecture me conforte une nouvelle dans l’idée de l’en sortir au plus vite…

Pour conclure, je remercie encore une fois Milady Romance de publier ces romans qui font mon bonheur et probablement celui de tous les amoureux de Jane Austen. Si je ne devais retenir le nom que d’une auteure d’austenerie, je retiendrai celui d’Amanda Grange !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de Jane Austen




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 16:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Knightley _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Knightley   Le Journal de Mr Knightley EmptyVen 24 Mai - 0:00

Je le savais que tu sauterais dessus ! :P
Dire que je ne me suis toujours pas procuré celui de Mr. Darcy ! ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 16:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Knightley _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Knightley   Le Journal de Mr Knightley EmptyVen 24 Mai - 12:18

Ben.. On me l'a proposé en SP sur Songe, j'allais pas dire non  red
Mais procure-le toi bon saaaang ! Very Happy

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 17:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Journal de Mr Knightley _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Knightley   Le Journal de Mr Knightley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Journal de Mr Knightley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-