Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Dim 16 Juin - 16:23
Et voilà ! J'ai enfin fini d'écrire mon avis sur le tome 3 ! Je l'ai rajouté à la première fiche. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 23:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Sam 18 Jan - 15:06
Je me suis replongée dans la lecture des Peggy Sue (un petit saut en enfance), et je suis toujours aussi fan.
Mon avis : Voici le premier tome d’une longue série de Serge Brussolo. Serge Brussolo est un auteur de science-fiction pour adultes mais il a décidé, il y a quelques années, de lancer deux séries pour les enfants. Nous avons les Peggy Sue et les Sigrid. J’ai découvert les deux séries lorsque j’étais petite et j’ai eu le plaisir de m’y replonger pour la nouvelle année 2014. Je peux vous assurer que j’ai adoré ce premier tome. J’ai été ravie de retrouver Peggy Sue, qui est une jeune fille très touchante dans son rôle de bouc-émissaire. En effet, elle a de nombreuses qualités morales mais elle est toujours considérée comme une personne différente et très souvent, elle se retrouve rejetée par tous. Je ne peux pas m’empêcher de la comparer à un personnage de tragédie. En résumé j’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage sans pour autant la trouver cruche, et ça fait du bien. Les autres personnages sont parfois un peu trop caricaturaux mais ils n’ont pas une place importante dans la série donc cela ne me dérange pas beaucoup.
Concernant l’intrigue en elle-même, j’ai trouvé cela très bien travaillé, de nombreux rebondissements et bien sûr, des scènes d’horreur suffisamment bien tournées pour être tout public. Car oui, il est possible d’écrire pour les enfants sans tomber dans le roman plat et sans saveur. C’est là tout le talent de Serge Brussolo et je l’en remercie grandement. En effet, certains passages sont particulièrement violents et pourtant, du haut de mes dix ans ils sont passés comme une lettre à la poste. Pour cela, l’auteur décrit ces scènes avec suffisamment de détails pour comprendre la situation, les assimiler à l’histoire mais sans pour autant développer suffisamment, ce qui empêche le lecteur de créer de l’empathie ou de l’horreur (et donc d’être potentiellement traumatisé).
Du côté de la plume, nous avons un auteur qui a fait ses preuves en matière d’écriture mais pour un lectorat adulte seulement. Pour ma part, je n’ai pas encore lu ses œuvres pour adultes, mais je compte bien m’y mettre, cependant, je sais qu’il est grandement apprécié par les adeptes de la science-fiction. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a su me faire rêver avec sa plume, il n’y a presque pas de longueurs et surtout, l’écriture n’est pas trop enfantine tout en restant accessible pour le public ciblé. J’ignore s’il convaincra les adultes qui ont tendance à fuir la littérature de jeunesse mais ce roman m’a convaincue et continue de me convaincre.
C’est un point qui me tient à cœur et qui a été repris dans d’autres domaines. Je suis contre l’idée selon laquelle il est possible de commettre des erreurs si le public cible est un enfant. Justement, non, nous sommes en mesure de leur montrer de belles histoires, de belles choses et de leur apprendre à distinguer une œuvre réussie d’un échec total, et je pense qu’il est nécessaire de faire attention à cela. On peut donc dire que les romans qui sont lus à la fois par des enfants et par des adultes sont des romans réussis. Parmi les plus connus nous avons la très célèbre série des Harry Potter. Eh bien je pense que Serge Brussolo a réussi ce pari avec sa série Peggy Sue et les fantômes et je le recommande, aux plus petits, comme aux plus grands.
Bonne lecture.
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Sam 18 Jan - 16:18
C'est marrant que je retombe sur cette fiche aujourd'hui car j'en parlais il n'y a pas très longtemps avec une amie. Et effectivement elle me faisait part de la violence que tu soulignes RivieredOr et du fait que les choses racontées soient vraiment très dures pour un enfant quand même. Chose dont, en fait, je ne me souviens absolument pas. Ce doit être la preuve que, si Brussolo aborde des thèmes censés faire peur aux enfants, il le fait avec talent, car je n'ai absolument aucun souvenir d'un quelconque traumatisme avec cette série (contrairement à celle de Sigrid et les mondes perdus, son autre saga jeunesse). Et pourtant, en me remémorant certains passages grâce à la discussion avec mon amie, je me suis rendue compte que beaucoup de passages étaient carrément glauques pour des gosses. (Le rapport au cannibalisme dans certains opus par exemple, pour ne citer que lui...).
Il faudrait que je tente de relire au moins le premier tome un jour, juste pour avoir une vision du livre avec mon regard adulte. (Pas le courage de reprendre toute la série, qui m'a bien moins marquée que l'ont pu faire les sagas de Pierre Bottero, Erik L'Homme ou encore Eoin Colfer. D'ailleurs, je me suis débarrassée de tous les tomes que je possédais.)
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 23:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Sam 18 Jan - 17:02
Justement, je trouve que les thèmes glauques sont abordés de telle manière qu'ils ne choquent pas. Je les ai lus quand j'avais dix ans et je n'ai pas été choquée plus que ça, un peu comme dans les dessins animés, lorsqu'un personnage meurt, on ne voit pas le sang ou une vraie blessure, c'est moins traumatisant. Puis on a bien les contes avec les ogres et on tourne l'histoire de manière à ne pas choquer. Puis tu ne te rends pas forcément compte de ce qu'il se passe, on ne connaît pas les personnages puis on insiste pas sur le côté horreur de la chose.
Pour les Sigrid, ce n'est pas du même acabit que Peggy Sue, le lectorat cible est un poil plus âgé que le lectorat des Peggy Sue, c'est pour cela qu'il est un peu plus "trash".
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Sam 18 Jan - 20:32
Ah mais je vais parfaitement dans ton sens hein ? Comme je le disais, ils ne m'ont pas choquée non plus alors que j'avais onze ans lors de la lecture, mais pourtant quand tu repenses aux thèmes abordés, c'est clair que c'est super glauque, on peut pas le nier. Je pense que ça vient du fait que l'auteur avait d'avantage l'occasion d'écrire pour les adultes. Du coup ça nous évite un scénario édulcoré, ce qui n'est pas un défaut en soi, bien au contraire d'ailleurs. Et c'est justement là tout le génie de Brussolo, d'arriver à faire passer ça dans un livre de gosses sans choquer personne. (Enfin ça dépend ceci dit, l'amie avec qui j'en discutais a apparemment été choquée par un passage où une fille allait vendre sa jambe car on était dans un monde où tout avait goût de cendre sauf la chair humaine.)
Pour Sigrid, je n'avais pas spécialement l'impression que ce soit plus trash que Peggy mais je me souviens juste d'une scène de transformation de poisson en humain qui m'avait particulièrement traumatisée et empêchée de dormir par la suite (bon faut dire que le contexte a peut-être un peu joué: tard dans la nuit, maison silencieuse, mes parents qui dormaient depuis un moment et moi, prudemment cachée sous ma couette avec mon bouquin et ma lampe de poche xD).
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 23:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Dim 19 Jan - 0:51
Oui, je me souviens de ce passage, elle donne un bout de hanche, c'était plutôt glauque en effet.
Boarf, lire des livres qui peuvent faire peur, toute seule dans la nuit, c'est voulu en même temps. :p
En tout cas, ravie de retrouver une lectrice de Brussolo.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 23:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Jeu 1 Mai - 16:33
Mon avis sur le T2
Résumé personnel : Nous retrouvons nos deux héros, Peggy Sue et le chien bleu, dans un aérodrome perdu au beau milieu d’un désert. C’est dans ce lieu des plus sordides que la famille de Peggy Sue a décidé de s’installer, pour le travail de son père et ce, malgré les conseils d’un vieil habitant du village voisin qui leur demande de quitter les lieux car ils sont en danger de mort. En effet, ce désert est dangereux car il renferme des mirages destinés à attirer les voyageurs égarés vers une autre dimension…
Critique : Serge Brussolo va encore plus loin dans le bizarre et le fantastique sans pour autant perdre en cohérence. J’ai été ravie de retrouver le chien bleu dont la psychologie s’étoffe de plus en plus et bien sûr, Peggy Sue, qui est toujours aussi attachante et agréable. Serge Brussolo aurait pu se servir des quatorze ans de l’adolescente pour la rendre plus rebelle et pourtant, malgré les coups durs qui pleuvent sur elle, Peggy Sur reste serviable, sans pour autant nous agacer en nous submergeant d’un surplus de gentillesse. Je la vois plutôt comme un roc, un personnage doté d’un moral et d’un caractère d’acier. Je l’adore, tout simplement !
C’est également dans ce tome que l’on découvre un nouveau personnage important. Cependant, puisqu’il s’agit ici d’une relecture et que j’en sais beaucoup plus à son sujet, j’ai eu énormément de mal à me détacher de ces informations pour pouvoir le juger correctement ici. J’ai vu son évolution et sa personnalité différemment au fil de ce tome par rapport à un primo lecteur donc je ne peux rien en dire sans trop en dévoiler.
Un autre thème que j’apprécie chez cet auteur, c’est au niveau des différences garçon/fille où, très souvent, les garçons ont tendance à se comporter comme leur archétype, foncer tête baissée sans réfléchir, jouer à qui pisse le plus loin, etc., ce qui les fait tourner en dérision et favorise le personnage principal tout en apportant une touche d’humour. Cela permet de montrer que les filles peuvent être de véritables héroïnes sans pour autant rentrer dans la caricature que l’on peut faire des filles.
Ainsi, l’auteur s’adapte à un lectorat mixte et surtout, cela change de ce que j’ai pu lire étant plus jeune, même si actuellement avec la bit-lit cette tendance change concernant mes lectures personnelles.
En résumé, une très bonne suite qui me conforte dans l’idée de relire ces tomes.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 23:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Jeu 1 Mai - 16:33
Et sur le tome 3 : (désolée pour le double post mais je préfère séparer les deux avis).
Résumé personnel :
Peggy Sue est envoyée chez sa grand-mère qui semblerait tout aussi bizarre qu’elle. Un moyen pas très sympathique pour la famille de Peggy Sue de se débarrasser d’elle. Mais cette retraite forcée réserve bien plus de surprises que prévu… Heureusement, le chien bleu est toujours là, ainsi qu’un certain sac de sable des plus attachants…
Critique :
Dans ce troisième tome, on bascule totalement dans le non-sens à la manière d’Alice au Pays des Merveilles. D’ailleurs, on y retrouvera le thème de la chute. Dans ce tome, les scènes crues me semblent moins présentes mais je dois reconnaître que l’anthropophagie reste un aspect récurrent de la littérature de Serge Brussolo, du moins, en ce qui concerne les Peggy Sue et les fantômes.
Pour ce qui est du genre, avec un côté non-sens, on passe de la littérature fantastique à la fantasy tout en ajoutant un soupçon de science-fiction. Je dois reconnaître que je le trouve assez difficile à placer dans une case, mais c’est ce que j’apprécie dans cette série. Tout est possible et en même temps, nous gardons une certaine forme de cohérence dans l’absurde. Vous avez compris ? Pas évident je l’admets…
Sinon, j’apprécie toujours autant cette redécouverte, je suis toujours aussi fan de l’humour de l’auteur ainsi que du chien bleu qui a un caractère de… de chien mais qui reste génial ! Ils forment un super duo avec Peggy Sue et je trouve cela plus intéressant qu’un duo entre deux humains. Sans doute parce que la relation qu’ils peuvent entretenir ne peut pas prendre beaucoup de chemins différents…
L’intérêt flagrant de ce tome, c’est qu’il marque une rupture avec la suite des romans Peggy Sue et les fantômes. En fin de compte, on pourrait d’arrêter là et il me semble que, plus jeune, je pensais qu’il s’agissait d’une trilogie avant de découvrir qu’il existait une suite, actuellement, elle comporte dix tomes de plus. J’ai poursuivi la série mais je ne suis pas allée jusqu’au bout et j’espère terminer ce périple cette année, avec vous, j’espère.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Dim 16 Déc - 17:31
Oooh que de souvenirs. J'étais toute petiote quand j'ai lu cette saga. D'ailleurs la couverture avec l'éléphant ne me dit rien, j'ai du louper ce tome-là. Je ne me rappelle même plus de l'intrigue, ça me donne vraiment envie de me replonger dedans. (My God, ma PAL est déjà gigantesque.) Faut que j'essaie de les télécharger.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 16 Déc - 17:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
claire19
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes Lun 17 Déc - 15:56
J'avais lu tous les tomes ou presque quand j'étais toute petite (15 ans dans mon souvenir) et j'avais vraiment adoré. Je me rappelle que vaguement de ce qui se passait mais c'était un coup de cœur de jeunesse.
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 17 Déc - 16:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Peggy Sue et les Fantômes
[Saga] Peggy Sue et les Fantômes
Page 1 sur 1