Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Persuasion Lun 1 Juil - 20:48
Pense à mon porte-monnaie !
Sujet: Re: Persuasion Mar 2 Juil - 15:49
Vu tous les autres que j'ai ajoutés à ma liste depuis quelques temps à cause de toi ça fait plus que ça! ^^
Sujet: Re: Persuasion Mer 3 Juil - 0:50
On n'a pas tous le même avis. :P
Sujet: Re: Persuasion Jeu 4 Juil - 1:47
Mon anniversaire est en décembre alors tu as le temps. :lol: Bon assez de flood ! ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
M1zee
Messages : 17 Age : 32 Localisation : Le Sud Emploi/loisirs : lire, écrire, sport, danse, ...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Persuasion Sam 17 Mai - 10:33
J'adore ce livre et cette auteur !
Spoile:
J'aime le suspens qu'il y a entre les deux personnages principaux et le fait qu'on se demande jusqu'au dernier moment s'ils vont réussir à se remettre ensemble, ou pas. ^^
*fanatique on* Je tiens à dire une chose, concernant le film de la BBC du même nom où se déroule une scène tout à fait impossible à cette époque : une femme qui court dans la rue, pour rejoindre un homme !!! Non mais franchement... --' Je remercie Jane Austen de ne pas avoir mis ce genre de scène dans son livre. *fanatique off*
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 13 Avr - 22:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2219 Age : 33 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Persuasion Dim 12 Avr - 22:36
J'avais adoré Orgueil et Préjugés, j'ai trouvé Emma plutôt bof, du coup je ne savais pas trop ce que ça allait donner pour celui-là. Finalement, j'ai adoré !
L'histoire est assez simple :
On débute avec la famille Elliot qui se trouve dans cette situation :
Le père, sir Walter, est un baronnet qui tient à son petit confort et son statut social. Il est orgueilleux, toujours prêt à dénigrer quiconque n'est pas de son goût (y compris sa propre fille, Anne). Malheureusement, pour conserver la demeure familiale et la qualité de vie qui va avec, il faut faire des sacrifices. Anne et Lady Russell (une amie de la famille) parviennent à trouver un compromis : louer la maison et vivre dans une demeure un peu plus modeste (mais quand même riche, parce que le homard va pas se manger tout seul) à Bath. Sir Walter part donc avec sa fille Elizabeth qui est bien contente de ne pas s'encombrer d'Anne, tandis que cette dernière demeure encore dans le voisinage auprès de son autre sœur, Mary, une hypocondriaque égoïste qui espère juste avoir l'attention braquée sur elle.
La demeure familiale est louée à un couple, Mr et Mrs Croft, la femme étant (tiens, tiens), la sœur de Frederick Wentworth. Mais qui est ce Wentworth ? Rien que l'ancien fiancé d'Anne, celle-ci ayant été persuadée de rompre son engagement à cause du manque de fortune et de rang du monsieur. Sauf qu'à présent, il est capitaine dans la marine, et il est à l'aise financièrement. Bien entendu, Wentworth rend visite à sa sœur et se lie d’amitié avec le voisinage. Cela comprend notamment Charles Musgrove (époux de Mary), et ses sœurs Henrietta et Louisa que tout le monde a l'air de vouloir caser avec le capitaine. Bref, au milieu de tout ça, on a Anne, encore prisonnière de ses sentiments, mais acceptant les conséquences de son refus d'autrefois.
Après ce petit résumé perso, laissez-moi vous dire à quel point ce livre m'a plu !
D'un côté, on a la même recette qu'Orgueil et Préjugés, dans le sens où on a une romance avec une couche de satire de la société de l'époque. On y retrouve une fois de plus cette opposition mariage d'intérêt/mariage d'amour, avec des exemples de couples qui permettent de voir ce qui fonctionne ou pas. On a toujours cette idée que passé un certain âge, une femme n'est plus bonne pour trouver un mari (c'était le cas de Charlotte Lucas, ici c'est Anne Elliot). On a une bonne dose de rigolade à voir les riches en mode "nous n'avons pas les mêmes valeurs" alors que cette attitude les rend ridicules et détestables. On a même la recette du type qui n'est pas ce qu'il a l'air d'être.
Mais honnêtement, les ressemblances peuvent s'arrêter ici. Contrairement à Orgueil et Préjugés, on ne voit pas deux personnages tomber amoureux. Dans Persuasion, la chance d'être uni est passée. On assiste à l'après, à ce qui arrive lors d'une déconvenue. Et franchement, cela m'a vraiment touchée. Persuasion, c'est le regret d'une décision passée. Imaginer ce qu'aurait pu être sa vie si l'on avait pris un autre chemin. Se rassurer sur la justesse de son propre choix. Persuasion, c'est accepter les conséquences de ses actes, même si elles nous blessent. Voir une personne proche devenir presque un étranger. Respecter son éloignement même si cela nous déchire de l'intérieur. Persuasion, c'est utiliser la peine que l'on ressent pour mûrir. Gagner en introspection et se servir de son expérience pour gérer les obstacles. Devenir responsable et se reconstruire petit à petit. Persuasion, c'est l'histoire d'un amour qui, comme le printemps, était en fleurs. Sauf que le temps est passé, le printemps est devenu un automne mélancolique. Un automne empreint de nostalgie. Cependant, Persuasion, c'est aussi une ode à la seconde chance, à l'espoir. Car une amitié brisée peut être renouée. Un amour perdu peut être retrouvé. L'automne peut se transformer en un nouveau printemps. Voilà ce qu’est Persuasion.
Enfin je vais terminer avec quelques citations du livre (en VO par contre, car c'est ainsi que je l'ai lu, désolée) :
Vous savez que vous êtes un protagoniste d'un livre de Jane Austen si vous faites des déclarations romantiques par lettre:
I can listen no longer in silence. I must speak to you by such means as are within my reach. You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. Dare not say that man forgets sooner than woman, that his love has an earlier death. I have loved none but you.
Jane Austen qui balance les vrais bails:
"I do not think I ever opened a book in my life which had not something to say upon woman's inconstancy. Songs and proverbs, all talk of woman's fickleness. But perhaps you will say, these were all written by men."
"Perhaps I shall.—Yes, yes, if you please, no reference to examples in books. Men have had every advantage of us in telling their own story. Education has been theirs in so much higher a degree; the pen has been in their hands."
Jane Austen has no chill, even if you're a small character:
He had, in fact, though his sisters were now doing all they could for him, by calling him "poor Richard," been nothing better than a thick-headed, unfeeling, unprofitable Dick Musgrove, who had never done anything to entitle himself to more than the abbreviation of his name, living or dead.