Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Absences sans frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Absences sans frontières _
MessageSujet: Absences sans frontières   Absences sans frontières EmptyJeu 11 Juil - 20:12

Absences sans frontières
Evelyne Trouillot


Absences sans frontières Couv1561468

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2013.
NOMBRE DE PAGES : 256 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Chèvre Feuille Étoilée.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « À quel âge ai-je commencé à lui parler vraiment ? Grand-mère Gigi me passait le téléphone comme on tend un verre d’eau à une enfant qu’on pense assoiffée. C’est ton papa. J’ai grandi avec cette voix, j’ai appris à interpréter les silences et les pauses… Tout s’arrangera, tu verras. Au fil des ans, j’appris à déceler le désespoir derrière les mensonges. » Géraldine grandit en Haïti entre sa grand-mère et sa tante, loin de son père émigré à New-York.? D’un côté trois femmes courageuses, dans ce pays aussi secoué par les régimes politiques que par la nature, qui tentent, chacune à sa façon, de se battre contre le sort, de trouver leur voie et un peu de bonheur.. De l’autre un homme instruit qui ne vit, clandestin, que de petits boulots pour financer les études de son enfant et la rendre heureuse. Le séisme désastreux du 12 janvier 2010 bouleversera leurs vies en dévoilant un terrible secret.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Absences sans frontières 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Ce livre raconte le destin de 3 personnes : celui d’une adolescente, Géraldine, appelée aussi familièrement Didine, celui de sa grand-mère, Gigi, et enfin celui de Gérard, son père. Ces protagonistes sont originaires d’Haïti, Gigi et Géraldine y vivant toutes deux durant le récit tandis que Gérard vit à New York pour son travail depuis la naissance de sa fille.

Ce livre se centre sur chaque personnage tour à tour suivant les chapitres. Les narrations cependant varient, seule Didine dispose de la 1ère personne tandis que ses deux « parents » suivent un schéma à la 3ème personne. Ce choix implique nécessairement à mon goût une orientation autour de la jeune adolescente et qui se vérifie car beaucoup d’actes sont fait en fonction de celle-ci. Certains chapitres sont de plus centrés sur ses propres pensées, ses réflexions qui permettent d’être encore plus proche de cette dernière.

Ainsi, concernant Didine, on suit sa naissance, son évolution sans père, absent pour raisons professionnelle et financière et sans mère qui est décédée dans sa petite enfance. Son adolescence est aussi largement développée avec des sujets tels que les études, les amis, l’amour, la relation fusionnelle avec son père malgré la distance.

Pour Gigi, on découvre une femme ambitieuse qui a fui sa famille nombreuse et pauvre pour devenir indépendante et avoir la possibilité de choisir sa propre voie. On constate qu’elle a toujours cherché le meilleur aussi bien pour sa fille que sa petite-fille quitte à faire des sacrifices énormes voire graves. C’est une femme contradictoire car quand elle sent que la roue tourne, elle cherche des solutions dans les traditions familiales. C’est vraiment le récit de l’histoire d’une femme torturée !

Et enfin, Gérard, qui a pour objectif principal le bien de sa fille quitte à s’oublier. Malgré son absence physique, il trouve le moyen d’être présent dans l’éducation, pour le bien-être de sa fille. C’est un homme plein de ressources aussi bien morales que physiques car il cumule en plus de ça un nombre incroyable d’emplois. Cet homme est très ouvert aussi bien sur le plan de la culture que sur le plan des nouvelles technologiques… Avec cet homme on découvre aussi la vie d’un sans papiers dans une ville comme New York. Un parcours peu commun qui m’a surprise et que j’ai adoré surtout concernant les échanges entre sa fille et lui.

Absences sans frontières outre une histoire familiale c’est aussi l’histoire de deux pays, du monde. On suit les actualités comme le séisme à Haïti, le 11 septembre… on parle de sujets plus généraux comme la pauvreté, les nouvelles technologies, les problèmes de l’accès aux soins et à l’éducation, l’homosexualité…

Ce livre a été un vrai coup de cœur pour ma part. Au début, j’ai été un peu effrayée par l’écriture d’Evelyne Trouillot. Ses phrases sont longues, je me suis demandé l’espace d’un instant si cela n’allait pas être lourd, complexe. Et puis finalement, les pages se sont tournées très facilement.

On est plongé avec délicatesse dans l’ambiance d’Haïti, avec ses expressions, son ambiance, son peuple. L’histoire de ces 3 vies est très bien racontée, on s’immisce dans 3 destins étonnants, touchants, qui nous font ouvrir les yeux sur la vie, sur ses injustices, sur des petits riens comme la proximité d’un père que Didine n’a jamais connu… Et puis le secret de famille rajoute beaucoup de suspense qui m’a fait lire ce livre en à peine 2 heures.
Pour finir, je remercie le site Babelio ainsi que les éditions du Chèvre Feuille Étoilée pour m’avoir permis de faire cette admirable découverte d’un livre qui me marquera longuement et sur lequel je pourrais réfléchir et discuter des heures.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde.




_________________________________________________




Absences sans frontières Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

Absences sans frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-