"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend" "You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"
Dernière édition par Jacana le Dim 18 Fév - 13:23, édité 4 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 36 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Département V Dim 30 Oct - 11:08
Voici mon avis sur le tome 1 "Miséricorde" :
Ce roman est le genre de livre qui vous accroche dès la première page et que vous ne pouvez plus lâcher. Cela faisait un moment qu'il traînait dans ma PAL et c'est bien dommage, car il vaut vraiment le coup. Miséricorde est le premier tome d'une saga nous racontant les enquêtes du Département V, au Danemark, qui est un département de la police chargé de ressortir des enquêtes classées pour essayer de les résoudre. Après un événement dramatique, c'est Carl Morck qui est relégué à créer ce département et il se retrouve à enquêter sur la disparition d'une politicienne, survenue il y a plus de 5 ans. Le livre s'ouvre sur Merete, en bien mauvaise posture après sa disparition, et donne immédiatement envie de savoir pourquoi elle se retrouve dans cette situation. Les chapitres où l'on suit l'enquête de Carl et ceux où on suit ce qui est arrivé à Merete s'alternent et je dois dire que je n'avais aucune préférence sur les passages avec l'un ou avec l'autre, ce qui est rare. J'avais vraiment autant de plaisir à lire les deux, sans doute parce que j'apprécie autant le genre policier que les thrillers et que c'est un peu de ça qu'il s'agit. Les chapitres avec Merete font monter la tension, car on ne sait pas du tout ce qui va lui arriver et, avec Carl, on essaie de dénouer cette affaire et mieux comprendre comment elle est en arrivée là. La fin fait monter la tension à son apogée et l'auteur garde le suspense sur le dénouement des événements jusqu'à la dernière page. Ce roman m'a vraiment tenue en haleine de bout en bout. J'ai juste légèrement regretté d'avoir soupçonné les raisons du kidnapping un peu rapidement durant ma lecture et que l'enquête semblait un peu traîner en longueur vers le milieu du livre, mais j'ai vraiment adoré cette lecture et je ne l'interrompais qu'avec regret. Je sais d'ores et déjà que je lirai les autres tomes.
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Département V Mer 2 Nov - 21:04
Jussi Alder-Olsen un auteur qui me tentait depuis longtemps. J'ai enfin franchi le pas, ce que je ne regrette absolument pas.
Dans Miséricorde, on fait la connaissance de l’inspecteur danois Carl Mørck, un homme bourru et pas très sympathique au premier abord. Ce policier reprend le boulot, après que sa dernière enquête ait mal fini pour ses collègues, un mort et un handicapé. Il est le seul à s'en être bien sorti avec une "simple blessure". Mais du coup, il le vit assez mal. Alors qu'il revient bosser, on essaye de mettre au placard. Parce qu'il a une grande gueule qui fait souvent mouche et ça ne plaît pas à tout le monde. Quand le département V est créé pour résoudre de vieilles affaires, on lui en propose la gestion, histoire de le mettre à l'écart sans que cela se sache et histoire d'avoir des subventions. Morck n'est pas contre et tire même sur la corde avec plusieurs demandes, dont un homme à tout faire. Et il l'aura, Hafez el Assad, un immigré, est engagé. Ce dernier se révélera plein de surprises et de talents ! Le passé d'Assad est juste effleuré, mais l'auteur donne multiples détails qui nous permettent de nous interroger et de spéculer sur son ancienne vie. En même temps qu'on découvre Morck et Assad, on suit aussi les déboires de la victime Merete Lyyngaard. Une femme politique qui a été enlevée depuis plus de 5 ans, mais faute d'indice la police avait classé l'affaire.
L'auteur alterne les chapitres entre le passé et le présent, et entre la situation de Merete et l'avancée de Morck. Ce qui apporte un côté passionnant et qui m'a permis d'accrocher à l'histoire et de m'attacher aux personnages. Le duo Morck-Assad est détonnant et étonnant.
Même si on peut très vite avoir une idée du coupable, l'auteur arrive à garder le suspens à nous faire douter sur son identité et à nous inquiéter sur la vie de Merete, tout en mettant des touches d'humour.
Miséricorde est un bon polar, qui m'a donné envie de suivre les autres enquêtes du département V et du duo Morck-Assad.
Sujet: Re: [Saga] Département V Mer 2 Nov - 21:09
Tome 1 – Miséricorde :
J’ai enfin découvert Jussi Alder-Olsen avec Miséricorde son premier tome de la saga Département V. Je peux vous le dire tout de suite, je ne vais pas m’arrêter là, parce que j’ai découvert un bon roman policier, avec des personnages qui prennent déjà beaucoup d’importance dans ce premier tome et un décor bien planté sur la création de ce fameux département V.
Dans Miséricorde, nous découvrons Carl, un policier qui vient de vivre une expérience traumatisante et qui se retrouve plus ou moins mis au rebut à la tête d’un nouveau département pour travailler sur de vieilles affaires non résolues. Autant dire qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds et devient vite un personnage plaisant et sympathique. Avec Assad, son tout nouvel assistant que l’on apprendra à connaître au fil des pages, il travaille sur l’affaire de Merete, une femme politique qui a mystérieusement disparu à bord d’un ferry. Le lecteur a en fait un pas d’avance sur le duo du département V, puisqu’il découvre en parallèle de l’enquête, le quotidien de Merete, à partir du jour de son enlèvement. Cependant, tout est mis en œuvre pour exciter l’attention du lecteur, puisque même Merete n’a aucune idée de qui est son bourreau, toujours caché.
Autant dire que nous avons là tout pour faire une très bonne saga policière. De vieilles enquêtes sur lesquelles l’équipe s’est déjà cassé les dents et qui semblent donc impossibles à résoudre, une belle dose de suspense, des personnages bien typés qui ont en ont encore beaucoup à nous faire découvrir et une écriture qui convient parfaitement à la gestion du suspense et qui sert très bien son propos.
Franchement, une très belle découverte, j’avais un peu peur d’avoir entre les mains un livre un peu « mou du genou », mais pas du tout, j’ai été agréablement surprise et je vais probablement lire rapidement la suite ! Plus qu’à aller à la bibliothèque bientôt !
Edit : Ben dis donc @Elya, on est synchro ! Hahaha
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Département V Mar 18 Avr - 21:54
Tome 2 – Profanation
En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons s’accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark…
Pour ce deuxième roman de la série les personnages s'étoffent ; on en apprend plus sur l'inspecteur Morck et sur son fidèle assistant Afez El Assad. De plus, l'arrivée de Rose ajoute du piment. Le personnage de Carl Mork est de plus en plus attachant. L’intrigue est plus poussée que le premier tome. Même si on découvre les coupables assez rapidement, on se rend compte que c’est beaucoup plus compliqué que ça. L’auteur a particulièrement soigné la psychologie de ses personnages torturés et effrayants. On y découvre une facette inquiétante de la haute société danoise. J’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite afin d’avoir les réponses aux questions qu’on se pose encore concernant le département V.
Dernière édition par Goblinlaya le Mer 19 Avr - 14:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Fauve
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Département V Jeu 15 Fév - 19:21
Mon père a lu le 3e tome, qu'il a trouvé dans mon placard, et m'a dit « Lucie, celui-ci est TOP » (avec un pouce en l'air siouplé) donc j'ai fini ma lecture en cours et j'ai commencé Délivrance... et c'était vraiment sympa !
Je ne vais pas m'éterniser pour refaire un résumé mais simplement dire ce que j'ai le plus aimé : les clichés qui m'énervent tellement et que j'ai l'impression de retrouver dans TOUS les policiers/thrillers que je lis en ce moment ne sont pas dans celui-là et juste pour ça j'ai apprécié cette lecture !
L'enquête est bien ficelée, il y a un jonglage sympa entre plusieurs protagonistes et c'est bien parce que le ton change et on ne reste pas à s'ennuyer en suivant une seule et même personne, juste un inspecteur ou les parents terrorisés, et c'est chouette !
Autrement, j'ai bien aimé le sujet des religions et sectes. L'auteur arrive à jouer avec ce sujet et rester neutre ; plusieurs fois je me suis dit : « Mais ça, c'est bien ou pas bien alors ? » et je me sentais débile parce que je n'arrivais pas à me faire un jugement.
Bon bref, super livre et, d'ailleurs, commencer par le 3e ne pose pas de souci, j'ai d'ailleurs découvert que c'était une saga en voulant écrire cet avis ! Très bonne lecture !
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 15 Fév - 20:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Département V
[Saga] Département V
Page 1 sur 1