Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Jonathan Livingston le Goéland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last Thoughts


Last Thoughts


Messages : 26
Age : 32
Emploi/loisirs : Emploi ou loisirs? Il faut choisir!


Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyDim 23 Fév - 23:29

Jonathan Livingston le Goéland
Richard Bach


Jonathan Livingston le Goéland 000818227

informations
TITRE D'ORIGINE :Jonathan Livingston Seagull
DATE DE PARUTION : 1973 (en France), 1970 (USA)
NOMBRE DE PAGES : 87
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Jonathan Livingston le goéland
« Mes frères, s'écria Jonathan. Mille ans durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! » Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis... Drôle, universel et poétique, Jonathan Livingston le goéland est un hymne à l'amour et à la liberté.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Jonathan Livingston le Goéland 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE CONTE EN UN MOT : Evasion
UNE CITATION : Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS :
C'est un conte philosophique, un peu comme Le Petit Prince, il est d'ailleurs souvent comparé à ce dernier (d'autant plus que Richard Bach fut un aviateur comme Saint Exupéry). Si vous avez aimé Le Petit Prince, vous aimerez Jonathan Livingston le Goéland.
Je trouve ça vraiment dommage qu'il ne soit pas aussi connu que le petit prince, car il est également important à mes yeux. Il est doux, profond, poétique, il fait du bien.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour les enfants comme pour les adultes, la lecture sera seulement différente.


Dernière édition par Crazy le Lun 24 Fév - 8:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyLun 24 Fév - 21:49

Je ne l'ai jamais lu mais le film qui en a été tiré a bercé mon enfance... J'aimerais bien le lire au demeurant !


Dernière édition par Crazy le Lun 24 Fév - 21:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
liliaucanada


liliaucanada


Messages : 240
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Aide à la personne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyMar 25 Fév - 5:59

Lu j'ai bien aimé le message qu'il véhicule en plus il est court à lire


Dernière édition par Crazy le Mar 25 Fév - 8:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna


Kassyna


Messages : 310
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société


Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyLun 10 Oct - 16:59

Mon avis : Avec Jonathan Livingston le goéland, le lecteur part pour un univers poétique dans lequel un goéland souhaite se libérer de la pression des traditions. En effet, alors que ses comparses ne pensent qu’à voler pour se nourrir, Jonathan n’est heureux que quand il est dans les airs, quitte à oublier parfois de se sustenter. Il désire aller toujours plus loin dans ses prouesses, ce qui lui vaut d’attirer le courroux des autres goélands. En effet, ceux-ci ne peuvent admettre qu’il transgresse les lois et les traditions. Mis au rebut par son clan, il part en compagnie de deux membres de son espèce, qui vont dans un autre monde, là où ses comparses sont moins nombreux, mais y partagent ses rêves. Dans ce conte, à travers le personnage de Jonathan, il est plus largement question de liberté, d’émancipation, de refus de rentrer dans un carcan établi dès notre plus jeune âge. Le pouvoir d’être qui l’on désire, et de suivre ses rêves…

Jonathan Livingston est donc le héros de ce roman dans lequel nous allons être spectateur de ses aventures. Passionné par le vol – à l’image de Richard Bach, son créateur –, il refuse de coller aux stéréotypes propres à son statut de goéland. Il veut dépasser les limites que son espèce n’a jamais franchies à cause des lois. J’ai apprécié ce personnage volontaire, prêt à tout pour suivre ses ambitions et aller jusqu’au bout. Parmi les goélands de l’autre monde qui lui apprendront à parfaire sa technique de vol, il y aura son instructeur, mais surtout Chiang, le sage, qui lui recommandera d’étudier l’amour. Ces oiseaux l’aideront à revoir sa position par rapport à son clan.

Dans cet ouvrage qui est divisé en trois parties, Richard Bach propose des messages à portée philosophique dans Jonathan Livingston le goéland : l’intérêt de l’apprentissage, la question de la liberté, d’être soi-même, l’importance de l’amour… Sous forme d’un conte mettant en scène un animal, il traite en réalité de sujets bien plus profonds qu’il n’y paraît. Les adultes et les enfants seront intéressés par ce récit, mais le message aura une interprétation différente. Nul doute que cette œuvre poétique agrémentée de plusieurs dessins vous fera voir d’un autre œil les goélands et qu’elle plaira aux petits comme aux grands.

À recommander : À ceux qui ont envie de découvrir un joli conte très poétique.

Une citation : « Il parla de choses fort simples, disant […] que la liberté est dans la nature même de son être, que tout ce qui entrave cette liberté doit être rejeté, qu’il s’agisse d’un rite, d’une superstition ou d’un quelconque interdit. » (p.82)

Une note : 6/10.



Dernière édition par Kassyna le Mar 11 Oct - 12:54, édité 2 fois (Raison : CPJ)
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyLun 10 Oct - 20:36

On l'a lu pendant une séance de lecture Skype et je l'ai trouvé tout joli, tout mignon... Le film me tente bien, du coup.


Dernière édition par Kassyna le Mar 11 Oct - 12:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyMer 12 Oct - 12:15

Alors autant j'ai adoré le livre, autant le film ne me tente pas trop. Voir un goéland qui selon les prises de vue a l'air d'une peluche balancée du haut du ciel sur laquelle on a ajouté une voix off criarde et cartoonesque ne me tente pas des masses ! XD


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 13 Oct - 8:33, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
LaraEmilie


LaraEmilie


Messages : 1653
Age : 32
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland EmptyJeu 13 Oct - 21:59

Haha, pourtant j'ai eu des bons échos... Pas grave, on ira voir autre chose (The life between oceans ?).


Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Nov - 10:16, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://iletaitun-livre.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Jonathan Livingston le Goéland _
MessageSujet: Re: Jonathan Livingston le Goéland   Jonathan Livingston le Goéland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jonathan Livingston le Goéland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Contes-