Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les Accoucheuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Accoucheuses _
MessageSujet: [Saga] Les Accoucheuses   [Saga] Les Accoucheuses EmptyLun 31 Mar - 19:51

Les Accoucheuses
Anne-Marie Sicotte


image

Les Accoucheuses, tome 1: La Fierté
Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour. D'une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l'atmosphère des débuts de l'ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.
image

Les Accoucheuses, tome 2: La Révolte
Voici enfin la suite de cette passionnante saga historique qui met en scène la jeune sage-femme Flavie et sa mère Léonie ! Dans ce deuxième tome, la lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l'art, entre dames patronnesses et hommes de robe. Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révèlera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. Contre vents et marées, Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l'École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au « sexe faible ». La belle société, l'évêque du diocèse à sa tête, se scandalise de ces comportements insolents ! Flavie et Léonie refusent de sacrifier leur joie de vivre sur l'autel des dévotions. Dans un monde marqué par des tensions sociales très vives, leur destin s'inscrit dans la trame des bouleversements du début des temps modernes.
image

Les Accoucheuses, tome 3: La déroute
Pendant que Léonie désespère de réussir à assurer la pérennité d'un savoir ancien trop souvent tourné en ridicule, sa fille Flavie est prête à tout pour s'affranchir des conventions qui constituent une entrave aux ambitions des femmes et à leur liberté d'action. Des opposants déterminés espèrent leur défaite. Le groupe des hommes de l'art cherche avant tout à favoriser l'essor d'une science obstétricale naissante. Les fières accoucheuses auront donc à affronter un ennemi aussi puissant qu'insaisissable, une opinion publique qui s'accroche à un idéal de vertu et de bienséance, une morale victorienne triomphante.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2006-2008
ÉDITION DE LA SAGA : Editions VLB
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour. D'une écriture vivante et colorée, ce roman évocateur excelle à recréer l'atmosphère des débuts de l'ère victorienne et à camper des personnages attachants. Les accoucheuses, un bonheur de lecture.
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Les Accoucheuses 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : bien documenté
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10
TON AVIS : Tome 1 : Depuis quelques temps, une envie de découvrir un peu plus le Canada et son histoire me titillait. Au travers de quelques recherches, je suis tombée sur la saga des Accoucheuses. Ni une, ni deux, je n’ai pas hésité longtemps pour l’acheter. En effet, j’aime beaucoup les sagas historiques, le thème de la maternité me passionne énormément aussi. A croire, que tout était rassemblé pour faire mouche avec mon profil de lectrice.

La lecture, quant à elle, a su me convaincre au travers de quelques chapitres. Je me suis de suite sentie bien chez la famille Montreuil. Déjà, elle est à mes yeux plutôt hors norme car la plupart de ses membres sont très instruits pour l’époque notamment les filles de la famille. De plus, elle se démarque, ce ne sont pas des gens si croyants en Dieu et outre ça, ils sortent véritablement de l’ordinaire avec des idées novatrices sur beaucoup de sujets. Ils se font leurs propres opinions et remettent en cause de nombreuses pratiques tant au niveau médical qu’au sein de l’éducation et j’en passe. Cette ambiance, cette force de caractère des Montreuil rend le lecteur à l’aise. On se sent mis dans la confidence, on se trouve dans la position d’un ami de la famille quasiment.

Ce premier tome sera l’occasion de suivre les débuts de l’apprentissage de sage-femme de l’aînée des filles Montreuil, qui s’appelle Flavie. Le récit commence fort avec des descriptions assez rapides d’accouchements. On entre vite dans le quotidien de ces gens. On est amené à suivre l’évolution de cette jeune fille mais aussi de toute sa famille entre les désirs de sa propre mère, Léonie, de son père, de son frère et de sa sœur. Ils sont tous dans une période charnière de leur vie avec des envies de changement fort ou bien une entrée dans le monde des adultes pour les plus jeunes, ce qui donne beaucoup de matière à ce livre.

De plus, Anne-Marie Sicotte brosse un tableau du Canada de l’époque très complet. Pour une Française qui n’y connait pas grand-chose à l’histoire canadienne, j’ai appris énormément. Les Accoucheuses nous permet de comprendre les événements politiques plutôt houleux aux environs des années 1846 tout en nous permettant de comprendre le quotidien du canadien commun. On parle pauvreté, immigration irlandaise ou encore de sujets de société comme les grossesses des filles- mères, de la violence faite aux femmes et aussi de la pratique des accouchements, de la médecine.

J’ai vraiment été comblée par ce récit ludique, technique tout en étant synthétique (l’auteur ne nous abrutit pas non plus) et bien documenté qui se lit super bien, qui sait passionner son lecteur. L’écriture n’est pas lourde, les expressions, le vocabulaire ne posent aucun problème contrairement à d’autres livres écrits par des auteurs canadiens.
L’alternance des points de vue entre celui de la mère et de la fille permettra à des lecteurs de tout âge de se sentir proche d’une héroïne en particulier. Cela permet de comparer, de comprendre des choses qu’on a vécu aussi…

Le seul reproche que j’aurais concerne les divers projets des membres de la famille. Ils sont novateurs et finalement, nous ne prenons connaissance que d’opinions en majorité trop positives. Les avis négatifs sont présents mais ne visent aucun personnage en particulier qu’on sera amené à suivre. On l’apprend surtout par des on-dit. J’aurais aimé un peu plus de tensions car j’ai trouvé ces débuts presque trop faciles.

A mon avis, la suite s’annonce houleuse. J’ai hâte.


À QUI LA CONSEILLES-TU ? aux amateurs d'histoire, des sujets portant sur la maternité, à ceux qui veulent découvrir le Canada. Âme sensible s'abstenir, les descriptions d'accouchement peuvent être paraître crues et choquées. + de 18 ans au minimum




_________________________________________________




[Saga] Les Accoucheuses Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:50, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Enorah / MAJ Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

[Saga] Les Accoucheuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-