Dernière édition par Jacana le Mar 4 Oct - 23:02, édité 2 fois (Raison : CPA)
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 36 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: N'Oublier Jamais Mar 21 Juin - 11:14
Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir découvert cet auteur avec Un avion sans elle qui fut vraiment un livre coup de cœur pour moi car, depuis, je n'arrive pas à retrouver l'excitation que j'avais eu durant cette lecture. Ce roman de Michel Bussi ne nous fait pas languir puisque la rencontre entre Jamal et la jeune femme qui saute de la falaise se déroule au bout de quelques pages seulement. Le rythme est soutenu, l'écriture fluide, on n'a plus envie de lâcher le livre et, finalement, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait peut-être un peu rapidement. Je n'ai pas été convaincue par les personnages (la fin explique sans doute cela), certains événements ne sont pas très crédibles, etc. Bref, j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Les passages qui m'intéressaient le plus étaient ceux avec les enveloppes, qui reprennent une vieille enquête, peut-être liée à cette affaire. Mais Jamal en lui-même ne m'a pas vraiment intéressée. Je ne me souciais pas vraiment de ce qui pourrait lui arriver, j'avais juste envie de connaître la conclusion de tout ça. Et, encore une fois, Michel Bussi a su nous surprendre. J'avais décelé quelques indices au cours de ma lecture mais j'étais vraiment très loin du compte et c'est ce que j'adore avec cet auteur. Il est pratiquement impossible de deviner la fin de ses romans. Et ça, c'est ce que j'attends d'un policier, être surprise par la conclusion de l'enquête. Cependant, je pense aussi que c'est ce qui fait que j'ai été un peu déçue de cette lecture et de celle de Nymphéas noirs du même auteur. Michel Bussi cherche tellement à nous surprendre avec la fin que le lecteur est parfois un peu perdu durant la lecture. L'histoire n'avance pas vraiment, on ne comprend pas tout. Autant cela ne m'avait pas dérangée avec Un avion sans elle qui avait le mérite d'avoir des personnages vraiment très intéressants, très fouillés, qu'on avait plaisir à suivre, autant dans mes deux dernières lectures, n'ayant pas vraiment accrochée avec le cadre et les personnages, je me suis parfois ennuyée.
Je suis d'accord avec toi, Goblinlaya, il n'est clairement pas à la hauteur de Un avion sans elle... Mais lecture sympa tout de même.
Lorsque Jamal part en vacances à Yport, il est loin de se douter que sa vie va changer à jamais ; que, lors de son pas de course quotidien, il va rencontrer une fille magnifique sur la falaise ; que cette fille va se jeter dans le vide ; et qu’à partir de là tout va dégénérer. Le ton de N’oublier jamais est très différent de celui des autres romans de Michel Bussi que j’ai pu lire. Le narrateur est Jamal, et il arrive quelquefois qu’il s’adresse directement au lecteur, comme pour le prendre à témoin. Son récit est sinon plutôt neutre et entrecoupé de rapports de police nous relatant des fait survenus une dizaine d’années auparavant. Même si l’intrigue est bonne, qu’il y a du suspense et un de ces coups de théâtre dont l’auteur a le secret, N’oublier jamais ne m’a pas transportée aussi loin que je m’y attendais. J’avais envie de découvrir la suite, mais plus grâce aux quelques premières pages du roman que grâce au déroulement des évènements ; je dois même avouer que j’ai parfois été frustrée par la lenteur avec laquelle l’histoire se développe et l’accumulation d’indices qui mènent à penser que Jamal est fou, et qui en viennent à nous faire douter de lui. Le personnage en lui-même est intéressant et un peu atypique : il est d’origine maghrébine et rêve de participer à l’ultra-trail du Mont-Blanc malgré sa prothèse. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, et c’est un mystère que l’on aimerait bien éclaircir. Un détail qui pourrait d’ailleurs l’innocenter ou, au contraire, renforcer les soupçons qui pèsent sur lui. J’ai toutefois eu l’impression que l’enchaînement de situations fâcheuses dans lesquelles il semble constamment empêtré devient finalement un peu trop exagéré pour être crédible ou même réaliste. Qu’il s’agisse de ses rencontres, des options qui s’offrent à lui ou des documents qui lui parviennent, tout semble un peu trop bien orchestré… à tel point que le lecteur se fera sans aucun doute suspicieux. J’ai bien aimé le principe d’avoir plusieurs points de vue, mais j’ai trouvé un peu artificiel que les rapports de police ne soient pas présentés comme tels. Ils sont en effet racontés et je pense qu’un ton et un style différents auraient donné de la profondeur au récit. Le double coup de théâtre est très surprenant, mais j’ai trouvé que la résolution de l’affaire prenait trop peu de place par rapport au développement de l’intrigue et que ce déséquilibre desservait le suspense et l’attente qui avait été créés. Cela est peut-être dû à la personnalité un peu floue de certains personnages, qui m’a conduite à les confondre quelque peu. Ne me comprenez pas mal, N’oublier jamais n’est pas un mauvais roman, mais je ne le trouve pas aussi bon que mes précédentes lectures de Michel Bussi. Il reste facile à lire et divertissant, mais peut-être avais-je des attentes trop élevées ?
_________________________________________________
Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly
___________
Imagine all the people, living life in peace.
Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 6 Oct - 8:49, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: N'Oublier Jamais Jeu 13 Avr - 17:16
C’est le premier livre de cet auteur que je découvre. Et honnêtement je suis loin d’être convaincue. Parce que j’ai eu un mal fou à finir ce livre.
Je pense l’avoir commencé il y a déjà quelques mois, entre deux livres, mais je n’ai pas trop accroché, du coup dès que j’avais un autre livre intéressant sous la main, je délaissais Bussi pour un temps et je le reprenais dès que j’avais fini un livre. Donc cette histoire je l’ai lu en pointillé… Parce que dès le départ, j’ai eu du mal à accrocher. L’histoire de Jamal le handicapé d’origine maghrébine qui fera le coupable idéal dans une histoire pas très nette et qui va s’empêtrer dans les embrouilles. Mouais le début ne m’a clairement pas emballé, sinon je pense que j’aurais lu ce livre d’une traite. Mais il m’a quand même un peu intéressée, sinon je ne l’aurais pas fini. Parce que c’est vrai que j’étais curieuse de savoir comment Jamal allait se sortir de cette histoire !
J’ai trouvé cette intrigue assez floue et pas très convaincante. Heureusement les quelques chapitres à la fin étaient mieux, plus intéressants. Dans les personnages, je n'ai été convaincue par aucun d’entre eux. Jamal je l’ai trouvé assez cliché, Mina (ou Mona ?) pas convaincante et les autres bof.
L’écriture en elle-même n'était pas désagréable, peut être que je retenterais un livre de Bussi. A lire vos avis, ce livre n’est pas son meilleur.
En tout cas, pour moi ce n'est pas une réussite ! Je lui mettrais 4/10.
_________________________________________________
“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.” Terry Pratchett
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: N'Oublier Jamais Jeu 13 Avr - 21:55
Ahhh mince, tu as commencé par le plus mauvais selon moi ! C'est trop dommage ! Moi non plus je l'ai pas aimé ce lui-là !
Spoiler:
Et puis sérieux les auteurs, arrêtez avec vos histoires d'anagrammes !! Juste non, c'est d'un ridicule... Et d'aller jusqu'au chien, non, non et NON !!
Son dernier, Le Temps est assassin, ne m'a pas plu non plus.
Mais par contre, je ne peux que te conseiller Ne lâche pas ma main (superbe, passionnant, et dans un décor réunionnais magnifique !) ou Nymphéas noirs (déstabilisant, mystérieux et avec une légère touche poétique-artistique dans l'écriture) ou Un avion sans elle (qui m'a fait découvrir l'auteur, une vraie perle !!).
Quel dommage d'avoir commencé avec celui-ci... J'ai eu personnellement beaucoup de peine et j'ai trouvé certaines idées complètement ridicules !
Je ne peux que te conseiller de piocher dans l'un des trois cités ci-dessus.