Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: A Mélie, sans mélo Sam 7 Fév - 18:43
Hé ! Mais c'est rigolo ! J'étais à la Fnac l'autre jour et je m'ennuyais le temps qu'une amie passe au service après-vente pour un truc. J'ai donc flâné un moment devant les livres et je suis tombée sur Et puis Paulette qui m'avait tiré l’œil ! Je n'avais retenu que le titre et pas le nom de l'auteur, mais ton avis m'a permis de faire le lien !
Vu ton avis (enfin tes avis en fait, celui du petit Tom aussi) je me dis que j'aurais bien fait de craquer sur ce livre qui m'avait tiré l’œil sans aucune raison apparente ! J'apprécie beaucoup également pas mal des points forts que tu mets en avant et je me dis que j'aurais probablement apprécié une telle lecture... Étrangement, c'est celui-là qui retient le plus mon attention (peut-être la faute à ton avis, je ne sais pas :P). Du coup, selon toi, est-ce un bon choix de commencer par celui-là ou non ? Bon, après, celui-là, il ne m'a pas sauté dessus au magasin, donc... Vu que tu as l'air de bien t'y connaître, je me dis que tu sauras guider mon prochain achat ! :P
Mais c'est fou, rien que la quatrième de couverture de ce livre arrive m'absorber complètement dans la vie de personnages que pourtant je ne connais pas... C'est vraiment dingue ! Donc j'avoue avoir très envie de me lancer ! =)
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:17, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9893 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: A Mélie, sans mélo Dim 8 Fév - 13:03
Franchement, j'ai aimé les deux donc je te conseille les deux ! Mais à choisir, je dirais A Mélie, sans mélo même si tu finiras par lire les deux si l'un te plaît, tu verras.
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: A Mélie, sans mélo Dim 8 Fév - 15:42
Oh c'est rigolo, je connais ce livre parce qu'il a été pas mal réservé dans ma bib (ce qui m'intriguait assez parce qu'il n'avait pas l'air si connu que ça) et il me donnait un peu envie d'autant plus que le thème me fait un peu penser à Complètement Cramé ! (histoire d'une personne âgée avec une relation intergénérationnelle dedans). Faudra que je le lise un de ces jours.
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: A Mélie, sans mélo Dim 8 Fév - 17:03
D'accord, merci du conseil ! ^^ Je le rajoute dans ma PAL pour le challenge vide ta PAL parce que je pense que d'ici mars j'aurai bien fini par le trouver ! =)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: A Mélie, sans mélo Mer 25 Fév - 18:56
Oh, j'ai oublié que je n'avais pas donné mon avis ici !
Tout d'abord, merci Aurélie de m'avoir donné envie de découvrir ce livre. Comme toi, j'aime les histoires du quotidien et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas de gros mélodrame en thème central du livre (comme on a peut-être trop tendance à voir en ce moment). Certes, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus, La vie est surtout faite de petits moments, de petits plaisirs du quotidien, aussi simples que d'aller faire un tour en vélo ou construire une cabane dans un arbre.
J'ai aussi beaucoup aimé que les générations se mêlent, c'est très touchant. (J'ai adoré certaines réflexions et certains actes de notre chère Mélie ! Et Marcel... Il m'a fait fondre ce petit vieux bourru au cœur tendre !)
Un livre sans prétention, qui se lit vite et qui est très appréciable. En revanche, je dois avouer que j'ai eu besoin de quelques chapitres pour me plonger entièrement dans l'histoire, j'ai eu un peu de peine avec le style légèrement saccadé (beaucoup de coups de téléphone) et avec les phrases très courtes. Mais je m'y suis vite fait et j'ai apprécié ma lecture, jusqu'à la fin.
Comme toi Aurélie, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, un peu étrange... Mais finalement, je la trouve totalement cohérente avec le style du livre. Je n'aurais pas aimé une fin trop dramatique par exemple. Là, on reste dans l'idée de partager une tranche de vie de Mélie et, souvent, la vie est assez banale. (J'avoue cela dit avoir été un peu surprise au départ, mais après réflexion, c'était un bon choix.)
Mes passages préférés sont sans hésitation le passage du magnétophone et celui où Mélie et Clara observent les bambous pousser. Des moments sympathiques de complicité et de légèreté.
Je pense que je ne vais pas non plus sauter sur un autre livre de l'auteure, mais si l'un d'eux croise ma route, je vais probablement le lire.