Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Le rubis des Templiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le rubis des Templiers _
MessageSujet: Le rubis des Templiers   Le rubis des Templiers EmptyDim 22 Fév - 16:00

Le rubis des Templiers
Jorge Molist


   Le rubis des Templiers Kgrhqr10

   
informations
TITRE D'ORIGINE : El Anillo
DATE DE PARUTION : 2004 édition d'origine
NOMBRE DE PAGES : 473
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pour ses 27 ans, Cristina, avocate new-yorkaise quelque peu prétentieuse et snob, reçoit deux anneaux : le premier de son fiancé et l'autre, datant du XIIIe siècle, d'un expéditeur anonyme. Elle les accepte sans savoir que le deuxième, doté d'étranges pouvoirs, va la plonger dans le monde occulte des Templiers, sur les traces d'un trésor. En proie à de terribles migraines, qui paraissent directement liées à l'histoire des porteurs de l'anneau, Cristina, accompagnée par son cousin et son premier amour, commence à Barcelone un parcours qui va la mener le long de la côte méditerranéenne, vers son passé. Et, au-delà du sien, vers celui, tragique, du dernier des Templiers.
   ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.
   


   
Le rubis des Templiers 810
   © aurélie

   
Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Ennuyeux.
   ● UNE NOTE SUR 10 : 5/10
   ● TON AVIS : Amatrice de Templiers, Cathares et autres petites choses du Moyen Âge, j’ai sans hésité ajouté Le Rubis des Templiers à ma bibliothèque lorsqu’il a croisé ma route. Le résumé ne promettait pas monts et merveilles, juste une quête moderne en immersion dans l’Histoire, une base comme je les aime… Malheureusement, la magie n’a pas opérée. Pas du tout même.

On commence l’aventure à New York, où notre héroïne, Cristina, barcelonaise de naissance, vit depuis plusieurs années. Débarquée aux États-Unis adolescente en suivant ses parents, elle n’a jamais, depuis, remis les pieds dans sa terre natale. Évidemment, elle trouve bizarre que sa chère maman catalane ne veuille pas y retourner, mais elle se dit « oh, on en parlera une prochaine fois ». Bref, une base bancale selon moi.
On nous bassine dès les premières pages avec les événements tragiques du 11 septembre 2001. Première réaction de ma part : « Aaah je sens que l’auteur nous met ça pour justifier le fait que son héroïne est bien aux USA et qu’il s’y connait sur le sujet. S’il y a un lien avec le reste de l’histoire, c’est que je suis mauvaise langue. » Et malheureusement, j’ai vu juste. On nous inonde du ressenti de l’héroïne sur le sujet pour… rien du tout. Absolument rien (en dehors de la justification d’une partie de jambe en l’air, parce qu’elle le fait le 11 septembre pour s’assurer d’être en vie et à un autre moment où elle croit qu’elle va mourir...bonne grosse blague).

A partir de là, on comprend bien que Cristina m’a tapé sur le système. Brillante avocate et si… insupportablement bête en amour et dans la vie. Et j’insiste sur l’amour parce que, si au départ, on nous promet une quête passionnante sur le trésor des Templiers, on se retrouve surtout face à une histoire d’amour qui prend toute la place et qui n’a rien d’intéressante…
Cristina est insupportable, les gens autours d’elle aussi, aucun personnage ne m’a séduite et, malheureusement, l’histoire n’a en rien rattrapé cela…
A la moitié de l’ouvrage, on n’est toujours pas au cœur de l’intrigue. Aux trois quarts de l’ouvrage, on s’ennuie ferme et on espère que cette pseudo-quête mal construite va s’arrêter… Puis, dans les vingt dernières pages, retournement de situation, trésor, fin, conclusion… On se moque du lecteur en bâclant une histoire plate, sans rythme, sans intérêt.
Pourtant, l’auteur avait de bonnes bases, des idées à développer, des faits historiques exploités de façon sympathique mais… voilà, à vouloir une fausse piste pour finalement déboucher sur la bonne piste à la fin, l’auteur en a oublié que l’intérêt d’un livre n’était pas de surprendre en retournant la situation mais la façon dont la surprise était mise en scène.

Je me suis ennuyée tout au long du bouquin, principalement à cause de l’héroïne, de la répétition de ses sentiments vis-à-vis de la situation vécue, de son amour de jeunesse… Des passages m’ont tout simplement fait lever les yeux au ciel comme lorsqu’elle se dit « gnagnagna c’est quand deux prétendants se battent à mort que l’on sait lequel est le bon ». Parce que, genre, il y a eu deux prétendants sérieux (et on ne compte même pas son fiancé dans le lot). J’en dis trop mais, vraiment, ce livre a été dur à lire. J’ai passé deux très longues semaines sur un texte qui se lit pourtant facilement en théorie.

L’intrigue ne suffit pas à relever le niveau parce qu’elle est mal menée, plate, ennuyeuse… Heureusement, la plume n’a pas été désagréable.

Finalement, le problème de Cristina vient directement de l’auteur : Jorge Molist m’a rappelé que les auteurs masculins capables d’avoir une héroïne crédible étaient rares et… Ce n’est pas son cas. Je ne peux que lui conseiller de se contenter des hommes puisqu’il ne connait rien aux femmes. Un narrateur interne avec une femme stéréotypée vue par un homme… On court forcément à la catastrophe. Merci pour cette vision de la femme : cruche, complètement dépassée dès qu’il s’agit d’histoires de cœur, incapable de se concentrer à cause des beaux gosses autour d’elle et qui la font craquer… Pauvre monde.
   ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je ne conseillerai ce bouquin à personne. A part peut-être à ceux qui se contentent sans problème d’une histoire moyenne et d’une héroïne médiocre.
 

_________________________________________________



Dernière édition par Enorah le Jeu 16 Avr - 19:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le rubis des Templiers _
MessageSujet: Re: Le rubis des Templiers   Le rubis des Templiers EmptyDim 22 Fév - 16:37

Quel avis ! Ça ne donne pas vraiment envie tout ça !

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le choix de la quatrième de couverture ! À la première phrase, j'avais déjà l'impression que c'était toi qui l'avais rédigée en commençant à donner ton avis sur l'héroïne ! Non mais c'est vrai, à quel moment tu te dis que c'est accrocheur de commencer par « Pour ses 27 ans, Cristina, avocate new-yorkaise quelque peu prétentieuse et snob, reçoit deux anneaux [...] » ?

Rien qu'avec ça, je sais que je ne vais pas m'attacher à l'héroïne. Je ne sais pas si c'est un choix très judicieux, j'aurais même pas lu le résumé en entier... Tu as eu du courage de finir en tout cas ! ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Le rubis des Templiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-