Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Mondes d'Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 10:53

Voilà ! C'est exactement ça !
Est-ce que ça vient des personnages bien trop creux par rapport aux autres ? Est-ce que c'est dû au fait qu'on est dans notre onde et que ça en devient fade ? Je ne sais pas... En tout cas je ne retrouve pas la magie qui m'a emportée avec les autres trilogies...

Tome 2 :

Une chose demeure désormais certaine : les Alaviriens ne sont pas seuls, l'existence même d'Illian le prouve. Altan et Elicia sont envoyés en mission de l'autre côté de la Mer des Brumes pour établir le contact. La vie reprend son cours jusqu'à ce que l'Imagination soit une nouvelle fois perturbée. Une menace plus grande encore que le verrou Ts'liche semble planer sur le monde...

Comme toujours, c'est un bonheur de retrouver les personnages qui, malgré leurs obligations respectives, finissent toujours par s'engager sur la même voie. De nouveaux personnages apparaissent au milieu des anciens, comme Erylis que j'aime d'amour. Le chemin jusqu'à Valingaï est long et semé d'embûches, de réelles épreuves attendent encore nos personnages pour notre plus grand plaisir. Toujours sur sa route plus sombre, Bottero n'hésite pas à briser nos petits cœurs. L'histoire s'intensifie, les complots aussi et il est agréable de voir que, même chez un auteur jeunesse, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Eléa est un monstre mais elle n'est pas née monstrueuse. L'influence des épreuves de la vie sur les différents caractères est abordée et montre que ce sont les choix que nous faisons après les obstacles qui nous façonnent.

Des intrigues plus personnelles pour les personnages secondaires entrent en jeu : on pénètre un peu plus dans le monde des Marchombres pour mon plus grand bonheur !

Ce tome de transition annonce le fantastique final tant attendu ! Évidemment, Bottero facilite les choses pour son héroïne avec l'Oeil d'Otolep mais, en même temps, on ne peut lui en vouloir. Ewilan mérite de se battre à armes égales avec la force qui a pris d'assaut l'Imagination et les épreuves vécues par nos compagnons contrebalance ces petits raccourcis.

Encore un très bon tome nous plonge toujours plus loin dans l'univers exceptionnel né de l'imagination de Bottero.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 13:02

Tome 3 :

La fin est là, toute proche. La conclusion de cette dernière trilogie consacrée à Ewilan Gil' Sayan, cette adolescente exceptionnelle que nous avons vue grandir au fil des pages mais surtout des épreuves. Et l'ultime épreuve n'est pas la plus simple, bien au contraire. Après en avoir littéralement bavé, frôlé encore et toujours la mort, Ewilan arrive au terme de cette nouvelle quête. Et, comme depuis ses débuts, elle n'est pas seule. C'est ce qui fait l'essence même des romans de Pierre Bottero, des grands romans : l'héroïne est exceptionnelle mais elle l'est parce qu'elle est entourée de personnes tout aussi exceptionnelles. Sans ses acolytes, Ewilan ne serait rien. C'était mon constat vis-à-vis de Salim qui est, à mes yeux, la structure essentielle sur laquelle Ewilan se construit. Cela vaut pour l'intégralité de ses compagnons de route : qu'ils soient encore à ses côtés ou qu'ils aient déjà poussé leur dernier soupir.

Encore une fois, je vais aborder l'aspect plus sombre de cette trilogie qui nous permet de grandir aux côtés de nos héros, de cette sensation d'oppression constante qui nous fait plonger tête la première dans l'univers exceptionnel de Bottero. Salim nous émerveille une fois de plus. Il n'est pas le seul et, d'ailleurs, dans ce tome, on comprend à quel point Ellana est elle aussi digne d'attention, attention que lui porte d'ailleurs une entité légendaire et on ne peut qu'être d'accord. Le retour de personnages qu'on aime, ou non, permet de mettre un point d'honneur à cette trilogie mais aussi à la précédente. On atteint un dénouement crucial, on appréhende mieux les motivations de certaines personnes et, même si on est triste, je remercie Pierre Bottero de ne pas traiter ses lecteurs comme des enfants qu'il ne faut surtout pas froisser. Après tout, quand on voit comment il traite ses héros quel que soit leur âge, on ne peut que comprendre qu'il en fasse de même avec nous.

L'affrontement final n'était pas aussi parfait que ce que j'aurais voulu mais, en même temps, s'il avait été plus long, plus complexe, peut-être que j'aurais décroché, que je n'aurais pas retrouvé les méthodes de l'auteur qui consistent à rendre les quêtes complexes pour ne pas s'attarder des heures et des heures sur une scène finale qui n'en aurait pas besoin.

C'est avec émotion et tristesse que j'ai quitté tous ces personnages qui m'ont accompagnée durant mes instants lecture. Et, surtout, les possibles qu'ouvre l'auteur m'ont donné envie d'en savoir plus. C'est avec avidité que j'ai par la suite enchainé avec les trilogies suivantes, pour retrouver les univers merveilleux nés de l'imagination d'un grand homme qui aura marqué la littérature jeunesse.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 23:33

C'est vraiment très agréable de lire tes avis, ça me replonge rien qu'un instant en Gwendalavir, mais ça fait tellement plaisir !

Et puisque tu parlais des Âmes Croisées, que j'ai pu dégoter sans trop de souci, ça me donne vraiment envie de prolonger mon moment Bottero... ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 9:03

Il faut que je me le procure rapidement, j'ai besoin de mettre un point final à toute cette aventure (même si ça va me briser le coeur...).

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Mondes d'Ewilan   [Saga] Les Mondes d'Ewilan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Mondes d'Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-