Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Webcomics Lun 30 Mar - 22:42
Bonjour, bonsoir, aujourd'hui on va parler de webcomics.
Je ne sais pas si ce topic a sa place dans cette section mais, hé, où sinon ici ?
Un webcomics c'est une BD disponible gratuitement sur Internet qui, initialement du moins, n'est pas prévue pour impression mais pour l'accès libre des internautes. Il arrive qu'elle rencontre un succès suffisant pour motiver l'auteur à la faire publier sur papier, mais ce n'est pas l'intention principale.
Si le procédé est peut-être plus rare en France (j'avoue ne pas en avoir lu encore), légion sont les webcomics anglophones et donc sûrement un peu difficiles d'accès pour qui ne manierait pas du tout la langue. Il y a même une culture de cela, visible à travers des sites regroupant bon nombre d'entre eux (Smack Jeeves, par exemple, je vous invite à chercher).
Et, pour tout vous dire, je suis étonné qu'il n'y ait pas un seul post à ce propos. Il existe vraiment des perles, des choses magnifiques, des choses drôles, des choses qui valent vraiment le coup. Qui dit webcomics également dit communauté, et certains sont dotés d'un forum généralement bien fréquenté et avec une bonne ambiance.
Malheureusement, il est peut-être un compliqué de faire un sujet par comics (d'autant que certains ne sont toujours pas finis), donc voici quelques coups de cœur personnels (chaque image redirige vers le comics associé) :
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Mer 1 Avr - 1:14
Je ne connaissais pas du tout le principe mais ça donne carrément envie. Dommage que mon niveau pitoyable en anglais ne me permette pas, je pense, la lecture. (Les dessins d'Ava's Demon ont l'air magnifiques !)
Mais du coup, comment tu définis un webcomic ? J'ai l'exemple d'un ami qui diffuse sa BD sur son blog, est-ce que ça rentre dans la catégorie du webcomic? (D'autant qu'entre-temps il a sorti son premier tome en version papier en auto-édition.)
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L'erreur sociale
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Mer 1 Avr - 8:23
Je pense que la définition est très modulable. Un webcomic c'est une BD sur le web, tout simplement, peu importe sa nature, et qui est disponible parce que son auteur l'a rendue disponible et non parce que des internautes en ont diffusé des pages sans autorisation. La BD de ton ami rentre dans cette catégorie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Ven 3 Avr - 12:43
Une question bête pour le staff : que faut-il faire avec cette fiche ? Il s'agit plus d'une présentation/explication de ce qu'est un webcomic, non ? Est-ce que du coup il faudrait mettre le sujet en post-it pour retrouver facilement cette définition ? Comme ç'avait été fait pour la distinction entre fantasy/fantastique par exemple.
Je me dis que ça serait le mieux pour pas perdre cette fiche au milieu des autres vu que je ne peux pas vraiment l'indexer. Et que l'explication peut servir à d'autres.
Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Wishy
Messages : 219 Age : 34 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Jeu 18 Aoû - 23:42
Bonsoir~
Juste pour dire que j'ai commencé Ava's Demon et que c'est juste... magnifique! Je ferais une petite fiche « avis » dès que j'en serai à la fin (ça a une fin ? oO) Merci beaucoup pour ce partage, L'erreur sociale!
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 20 Aoû - 12:20, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
L'erreur sociale
Sujet: Re: Webcomics Sam 20 Aoû - 12:19
Il faut que je reprenne ma lecture ! Quand j'avais arrêté, Ava's Demon était toujours en cours de publication (?), m'étonnerait que son auteur ait déjà fini l'histoire en tout cas. Mais oui, c'est absolument magnifique. J'aime beaucoup le style graphique du tout, et même le site est super bien pensé !
Dernière édition par Kassyna le Sam 20 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Wishy
Messages : 219 Age : 34 Localisation : La tête dans les nuages Emploi/loisirs : Agente de sécurité
Vos papiers SVP Crédits: www.thepicsees.com Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Sam 20 Aoû - 15:32
Je viens de finir le site et je suis encore sur les fesses... Sublime! Et les petites vidéos avec les musiques, c'est une expérience complète qui s'en prend à presque tous nos sens!
Dernière édition par Kassyna le Sam 20 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Ven 13 Avr - 19:45
Raaah les webco j'adore ça !!! J'en ai plusieurs à recommander, comment je fais ? Je copie/colle le petit formulaire et je poste à la suite ? Ou j'écris direct mon blabla ici sans vraiment de forme...
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 13 Avr - 19:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 9:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Joyce
Messages : 931 Age : 30 Localisation : La Bretagne! Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.
Vos papiers SVP Crédits: Joyce Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Webcomics Dim 15 Avr - 16:05
Mais les gens, mais j'ai pas le temps pour ça moi ?! Ça a l'air génial, je meurs d'envie de m'y mettre, mais. Aaah.
Franchement, c'est pas cool de donner d'autres idées de lecture quand tu es déjà submergé.e...
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Avr - 16:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Sujet: Re: Webcomics Dim 15 Avr - 19:24
L'erreur sociale a écrit:
(Stand Still. Stay Silent, le webcomic sur lequel bosse l'autrice actuellement, a l'air d'être pas mal du tout non plus. )
Je ne suis pas très fan de SSSS justement. Je l'ai suivi quotidiennement pendant 1 an et je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueur. Certaines pages sont certes très belles mais c'est lent. Actuellement elle doit pas être loin des 1 000 pages je pense. Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus. Le style graphique est plus appuyé que dans A Redtail's Dream et bizarrement j'aime moins. Bref j'ai totalement décroché. Mais tu peux essayer, SSSS a énormément de fans et est une référence dans le monde des webcomics, ce n'est pas pour rien !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 15 Avr - 19:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Sujet: Re: Webcomics Sam 6 Juin - 13:56
Je viens de me rappeler de deux webcomics que j'aimais beaucoup et qui graphiquement valent le détour.
Le premier c'est https://wormworldsaga.com/. L'histoire d'un petit garçon qui est transporté dans un autre monde. Les updates sont assez espacées.
Spoiler:
(et je viens de découvrir qu'elle était éditée en France par Dupuis... )
Et https://www.scurrycomic.com/ que je suivais depuis ses débuts de parution et que j'ai arrêté par manque de temps. Il faudra que je m'y remette un de ces jours, je suis en retard d'une centaine de pages.
Spoiler:
Edit : Je viens de voir que Scurry était terminée depuis avril 2020.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 7 Juin - 2:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Webcomics
Webcomics
Page 1 sur 1