Dernière édition par Michiko le Sam 31 Jan - 12:52, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 1984 Dim 4 Juil - 20:51
Ta critique confirme ce que je savais déjà : il FAUT que je lise ce livre !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: 1984 Lun 5 Juil - 6:24
Un classique !
Arwen
Messages : 2867 Age : 35 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 1984 Dim 26 Déc - 21:35
Depuis le temps que je veux le lire... Je l'ai vu adapté au théâtre (de façon trèèèès moderne et minimaliste) et c'était déjà super. À lire... prochainement !
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 1984 Ven 31 Déc - 12:41
C'est vraiment un super livre, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas lu ! C'est l'un des romans qu'il FAUT avoir lus dans sa vie ! =)
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 16:12, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: 1984 Dim 20 Fév - 21:32
Dans le même genre, Le meilleur des mondes d'Huxley vaut aussi le coup. Surtout que je trouve le style de celui-ci plus léger que celui d'Orwell. M'enfin le côté plus pesant d'Orwell ne l'empêche pas de pondre un petit bijou de l'anticipation. J'avais lu les deux coup sur coup et même s'ils sont assez différents, ils m'avaient tout autant frappé.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 16:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Sujet: Re: 1984 Lun 21 Fév - 17:56
Oui, Le meilleur des mondes me tente bien.
Yuuki9
Sujet: Re: 1984 Dim 22 Avr - 20:09
J'ai Le meilleur des mondes et 1984 en ma possession, j'ai commencé à lire le Meilleur des mondes et personnellement je ne suis pas très emportée par le livre, donc j'ai un peu peur pour 1984 mais bon, je verrai bien.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 16:13, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 1984 Lun 23 Avr - 18:25
Beh, ça tombe bien c'est ma prochaine lecture. Gagné à un concours de S-F. xD
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 35 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: 1984 Jeu 26 Avr - 14:18
Beaucoup ont eu du mal à le lire ou ne l'ont pas terminé d'après ce que je lis sur les blogs, du coup, j'ai peur d'être déçue car je veux le lire depuis longtemps et il est dans ma PAL pour le challenge SF du forum.
Je l'ai bien aimé, il interpelle et ne laisse pas indifférent. À lire absolument !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 33 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Sujet: Re: 1984 Ven 20 Juil - 23:38
Je l'ai lu, mais malheureusement, ce n'est pas trop mon type de livres !
LesChroniquesdEmilie
Messages : 24 Age : 32 Localisation : Léhon Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture
Sujet: Re: 1984 Sam 2 Mar - 12:04
Moi qui d'habitude adore la science-fiction, j'ai été très déçue car je n'ai pas vraiment aimé. Je dois quand même avouer qu'il est très bien écrit mais sans que j'accroche à l'histoire. Je pense le relire un jour. J'ai lu ce livre pendant ma dernière semaine de cours avant le stage et pendant cette semaine j'avais vraiment beaucoup de choses à faire
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 16:14, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Maisys
Sujet: Re: 1984 Jeu 18 Déc - 19:03
C'est l'un de mes livres préférés. J'ai été un peu déçue de la toute fin sur le moment, mais après réflexion, j'ai changé d'avis. Ça nous fait réfléchir sur la société, sur ce qu'aurait pu ou pourrait être une société totalitaire. Ça pourrait être vrai ! Et le fameux "Big Brother is watching you"... Mythique ! Bref, un chef-d’œuvre de George Orwell !
Sujet: Re: 1984 Jeu 18 Déc - 21:31
Ça fait un bon moment qu'il est dans ma PAL celui-là, mais je fais toujours passer un autre avant !!... Il faudrait que je m'y mette un de ces quatre ! (Allez, résolution: à lire en 2015 ! ^^)
Sujet: Re: 1984 Ven 28 Aoû - 17:29
Tout d'abord, je me rends compte que le dernier message sur cette conversation est le mien... Alors que j'avais complètement oublié... Hahaha. Quel plaisir de voir que j'ai finalement tenu ma bonne résolution 2015, puisque oui, je viens de finir 1984 !
Je savais déjà quelques petits éléments sur le livre avant de commencer ma lecture, comme le fameux Big Brother qui épie vos moindres mouvements. Malgré tout ce que j'avais pu apprendre çà et là, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être à ce point-là subjuguée par ma lecture. Quel effroi que de voir ce monde, qui pourtant est parfois bien proche de notre réalité. Une vraie bonne claque quand on se rend compte que certaines choses prédites sont finalement assez semblable à notre quotidien, sans pour autant vivre dans un pays totalitaire... Comme quoi, on finit par croire à tout ce qu'on nous montre et on l'accepte.
1984 va bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer et chaque nouvelle découverte fut un véritable choc. J'ai apprécié chaque page ainsi que les nombreux détails qui font du quotidien des personnages du livre une véritable critique de la société actuelle. Chose d'autant plus étonnante quand on pense à sa date de parution.
Une belle claque, une découverte qui fait réfléchir, un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé et un genre qui a su titiller ma curiosité. Je suis toutefois un peu hésitante à l'idée de me lancer tête baisée dans un autre roman de dystopie / science-fiction (oui, je suis toujours aussi douée pour donner un genre à un livre...) parce que j'ai peur d'avoir l'impression de relire la même histoire et les mêmes critiques de la société sans cesse. J'ai vu que beaucoup conseillent Le Meilleur des Mondes. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou devrais-je laisser passer un peu de temps pour ne pas avoir l'impression de relire le même genre d'histoire ? (Je précise qu'en dehors du titre, je ne connais absolument rien de ce livre...)
En tout cas, je comprends mieux le statut " d'incontournable " de 1984... Époustouflant, accessible et bien écrit, je ne peux que recommander.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Sujet: Re: 1984 Ven 6 Avr - 15:03
L'univers est tellement angoissant que la lecture de ce livre n'a pas du tout été plaisante pour moi, mais ce n'est pas le but du récit non plus. En fait j'ai plus pris plaisir à l'étudier qu'à le lire. D'ailleurs, j'avoue que l'intérêt que j'avais envers le personnage principal est totalement passé au second plan. J'ai plus été fascinée (si on peut dire ainsi) par l'univers que par Winston.
Le monde construit par George Orwell est tellement « parfait » que ça en est flippant. Par parfait j'entends là que les rouages et mécanismes de ce système totalitaire s'emboîtent parfaitement. Rien n'est laissé au hasard, c'est un monde logique avec des bases très solides. Aucune faille ne peut l'ébranler et ça en est extrêmement flippant.
1984 effraie et pousse à la réflexion. Un livre à mettre dans toutes les mains.
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 6 Avr - 15:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Thylacine
Sujet: Re: 1984 Dim 8 Avr - 9:43
Lorsque j'avais lu ce livre, j'avais trouvé le style lourd et n'avait éprouvé aucune empathie pour Winston. Néanmoins, je suis d'accord avec Jacana, ce livre est une grosse claque. Alors oui, il a été difficile pour moi de passer sur la forme mais le fond vaut largement cet effort. Ne serait-ce que pour les concepts terriblement actuels tels que la novlangue et la double-pensée. Je me souviens aussi que la scène du rat m'avait vraiment marquée. Pour preuve, je m'en rappelle encore plusieurs années après.