Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux _
MessageSujet: Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux   Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux EmptyMar 28 Avr - 18:55

Avant l'heure du tigre - La voie Malraux
Virginie Greiner, Daphné Collignon

Rq. : Daphné Collignon est l'illustratrice, Virginie Greiner la scénariste.

Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux 9782723494687-L

informations

TITRE D'ORIGINE : Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux
DATE DE PARUTION : 1er avril 2015.
NOMBRE DE PAGES : 168.
ÉDITION : Glénat.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Avoir vingt ans après la Première Guerre mondiale, pour les hommes, pour les femmes, c'est avoir plus que la vie devant soi. C'est la potentialité de réinventer le monde. Témoin privilégiée de cette époque mythique, Clara Goldschmidt nous entraîne dans la Bohème du Paris des années folles et dans la jungle khmère à la recherche des temples perdus. Dans ce moment où tout est à nouveau possible, où grandeur et héroïsme se mêlent au grotesque et à l'amateurisme, sa rencontre avec André Malraux, leurs premières années de vie commune, la pétulante folie des envies qu'ils suivent sans se retourner fondent les mythes éternels de vies si humaines et si extraordinaires à la fois.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux 810
©️ aurélie

Ton avis
L'OUVRAGE EN UN MOT : Classieux.
UNE CITATION : « Aujourd'hui encore, je trouve que notre comportement de ces années de jeunesse ne fut pas sans grandeur. Jusqu'à ma mort, je le revendiquerai avec orgueil. »

Allez, zou, c'est Noël avant l'heure, je vous ajoute une planche de toute beauté :P

Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux 2948178574

UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : J'ai acheté cette BD sur un coup de tête. Vous me direz : « À vingt-deux euro le coup de tête, il ne faut pas te rater. » Et vous auriez raison. Elle était sur l'étagère Conseillée par votre libraire et le dessin m'a tout de suite accroché l’œil. Cette patte, l'encre de chine, le noir et blanc, la simplicité des traits qui retranscrit si bien cette époque que j'aime tant. Et je ne l'ai pas regretté.

Paris, les années 20. On apprend la mort du père de notre personnage principal, son impact, et les recherches qu'il avait menées sur les civilisations khmères. On apprend les travers de la société de l'époque et le fait que notre personnage soit traductrice dans une revue littéraire. Puis son nom apparaît, au détour d'une page. Clara Goldschmidt. Vous ne la connaissez peut-être pas, je ne la connaissais pas non plus avant cette lecture. Puis celui d'André Malraux apparaît lui aussi. Malraux ? Auteur de La Condition Humaine, Ministre de la Culture sous De Gaulle ? Oui, oui, c'est bien lui.

On va alors se prendre de tendresse pour ces deux protagonistes, pour leur amour naissant, pour leurs années folles de jeunesse, sans trop réaliser la portée biographique de l’œuvre. On va les suivre dans leur vie de bohème, au plus haut, au plus bas.

C'est une histoire dans laquelle je me suis plongé tout entier. Les dessins sont magnifiques et font extrêmement bien passer le propos de la BD. J'ai aussi apprécié de voir le sieur Malraux sous un nouveau jour : lui qui récolte habituellement des éloges, il était frais de voir son pendant machiste, déclamant haut et fort que les femmes ne comprennent rien à l'art, que la culture est une chose d'homme. De voir la complexité du couple Malraux.

Après, cet ouvrage n'est pas parfait. La fin laisse un peu sur sa faim et certaines actions sont un peu confuses, mais l'ensemble est très bon. Je ne fais ici que chipoter sur quelques détails.

Bref, une agréable lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde dès que ce monde connaîtra un minimum de la vie littéraire et sociétale des années 1920 : sans repère il est difficile d'entrer dans l'histoire racontée.





Dernière édition par Michiko le Dim 28 Juin - 21:59, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
 

Avant l'heure du tigre - La Voie Malraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-