Dernière édition par Jacana le Dim 12 Juil - 17:46, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
L'erreur sociale
Genre : Non binaire ♦ iel Messages : 3841 Emploi/loisirs : Rien de bien probant
Vos papiers SVP Crédits: Valentina Govedarica Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Troubles scolaires Ven 10 Juil - 22:20
Corrigé. En revanche, j'ai quelques soucis d'ordre scientifique, et peut-être que tu pourras m'expliquer parce que plus détaillés dans le bouquin que dans son résumé.
Point n°1 : L'audition humaine capte des ondes de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz (en moyenne, et même si la fourchette diminue en grandissant). Et même en captant une gamme plus large, je ne vois pas où est le problème.
Point n°2 : On ne perd pas de vue que tous les problèmes ne sont pas forcément liés qu'à l'ouïe (même si, il faut l'avouer, les PTSD sont rares au jeune âge) ?
J'espère que tu pourras m'éclairer (sitiplaaaaaaaît ).
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les Troubles scolaires Ven 10 Juil - 23:03
Il parle surtout de problèmes d'ouïe dans le pas assez ou alors mal interprétée par le cerveau. Il donnait l'exemple d'un enfant qui était considéré comme sourd (car le diagramme du test d'écoute était tout plat) mais ne présentant aucun dysfonctionnement de l'oreille en temps que telle. Il s'est rendu compte en parlant avec la mère que, quand l'enfant était tout bébé, le père rentrait souvent bourré, gueulait et frappait sa femme devant son petit. Du coup il avait fait un blocage et la liaison oreille/cerveau ne se faisait plus (comme une sorte de moyen de défense). L'enfant ne réagissait pas au moindre son et, après lui avoir fait écouter des musiques particulières au travers d'un filtre précis, il a très vite reconnecté son cerveau à l'oreille et commençait à réagir au bruit ! Il n'était en fait pas sourd.
Sinon dans le livre, à part la citation de Depardieu, il ne parle pas du fait de trop entendre. Mais je me suis renseignée de mon côté et en effet il peut aussi régler le problème (pas en t'empêchant d'entendre ces fréquences, mais en habituant ton oreille à ces sons pour plus que le muscle auditif ne se crispe et finisse par te créer une sorte de phonophobie). Bref, je vais pas trop m'étendre sur mon problème ici, mais ça commence à m'empêcher de vivre et d'avoir une vie sociale. Après, il y a probablement un élément psychologique derrière j'en sais rien. Mais je vais me renseigner.
Par rapport au côté médical de la chose il ne met pas de côté que, dans certains cas, cela n'a rien à voir avec l'audition (autisme par exemple) mais il a quand même vu de nombreux enfants se faire diagnostiquer autistes, dyslexiques ou autre sans vraie raison. Et que, dans de nombreux cas, sa méthode pouvait aider (notamment en faisant écouter aux parents ce que l'enfant entendait selon son audiogramme, ce qui pouvait amener un peu de compréhension et de soutien de la part de parents qui souvent s'épuisent à faire réviser l'enfant sans succès et le qualifient de fainéant, alors qu'il redouble d'effort).
Mais dans les nombreux témoignages qu'il a pu recueillir, il y a souvent eu un progrès considérable après ses séances. Il ne faut pas oublier que puisque ce n'est pas connu, la plupart du temps les parents viennent en dernier recours. Du coup ceux qui en arrivent là sont souvent ceux qui n'ont aucun symptôme psy réel, et pour qui les nombreuses séances chez le psy se sont révélées infructueuses.
Après, le livre date un peu et c'est possible que certains faits ne soient plus d'actualité, mais je trouve intéressant malgré tout. Après tout, si l'écoute d'une musique au travers d'un filtre ou sans basse permet de ré habituer l'oreille ou le cerveau à un son qu'il juge agressif (ou associé à une ancienne peur / situation) pour le rendre commun ou aider ceux qui perçoivent mal certaines fréquences à les entendre, je trouve cela génial ! Parce que quand je vois maintenant que tout les élèves vaguement en difficulté se voient affligés d'une étiquette (dyslexie, déficit d'attention, hyperactivité) sans aucune raison, je m'interroge... Dernier cas dans mon entourage : un enfant jugé incapable de se concentrer alors qu'il a juste un gros problème de vue et n'arrive pas suivre au tableau... Il a juste besoin de lunettes... Bravo le diagnostic ! Il porte des lunettes maintenant et tout va bien, alors qu'il était mis dans la liste des élèves difficiles et limites écervelés ! Je trouve que ça fait peur ! Mais oui, dans certains cas ça se justifie et il précise souvent (hors cas xyz avéré).
Je sais pas si j'ai répondu à tout, ni si j'ai été claire !