Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La Gardienne du miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Gardienne du miroir _
MessageSujet: [Saga] La Gardienne du miroir   [Saga] La Gardienne du miroir EmptyJeu 16 Juil - 22:16

La Gardienne du Miroir
Laëtitia Reynders


image

Tome 1 : Louise
Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?

Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre... au fond d’un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit ne s’arrête pas là ?
Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir...

À Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent...
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ?
Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?
image

Tome 2 : Samaël
À peine libéré du miroir après six siècles de captivité, Samaël s’investit déjà d’une mission :

« Subtiliser les cœurs de sept membres Oints inscrits sur le rouleau d’Ézéchiel. »

Bien qu’il soit redoutable et extrêmement puissant, cette tâche risque fort de multiplier ses ennemis déjà très nombreux.

De son côté, Louise en apprend toujours plus sur ses origines... Mais au prix de grandes souffrances !

Afin de la protéger, Samaël n’aura d’autre choix que de s’allier à son pire ennemi : l’Archange Michaël.

Ce dernier acceptera-t-il cette coalition ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé



informations
DATE DE PARUTION : 21 mars 2014.
ÉDITION DE LA SAGA : Gil Editions.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre... au fond d’un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit ne s’arrête pas là ?
Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir...

À Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent...
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ?
Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non, le tome 3 n'est pas encore sorti.


[Saga] La Gardienne du miroir 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : En 1338, le château de Gombervaux a été construit par le Diable en personne. Suite à un défaut de paiement de la part du seigneur de ce château, le Malin a décidé de faire disparaître le tertre au fond d’un vallon. Cependant, le Diable aurait été puni et emprisonné dans un miroir par un enchanteur. Quelques siècles plus tard, en 2012 pour être plus précise, nous suivons les pas de Louise, une jeune femme qui travaille avec deux amies à elle à confectionner des savons ou huiles à base de plantes à la manière des sorcières. Mais des sorcières avec une formation plus scientifique qu’ésotérique. Cependant, Louise hérite d’un grand miroir lors du décès de sa grand-mère. Personne ne sait ce dont il s’agit. Parallèlement à cela, la jeune femme croise à plusieurs reprises un mystérieux jeune homme qui se trouve toujours au bon endroit et au bon moment... Que lui veut-il ?
LA SAGA EN UN MOT : Fascinante.
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Démarrons avec un petit commentaire qui n’a pas une grande importance en soi mais j’adore le format du livre, il est petit et du coup plutôt amusant et grandement pratique.

Globalement, l’histoire est sympathique bien que certains éléments, notamment au niveau des révélations, me semblent légèrement confus. Je dois reconnaître que je me suis perdue à plusieurs reprises mais en même temps, peut-être que ce flou qui m’entoure est un effet recherché. Nous verrons bien ce qu’il en est dans la suite de la trilogie.

Concernant Lou, je l’ai adorée, ça a plutôt bien accroché entre elle et moi mais, par moments, je dois bien avouer que j’avais un peu de mal à la suivre ou à la comprendre. Certains de ses choix étaient frustrants parce qu’ils ne répondaient pas à ma logique. C’est assez paradoxal mais étant une adepte des jeux de rôle papier ou via des jeux vidéo, j’aime suivre une histoire en fonction de mes choix. Là, évidemment, je suis l’histoire de l’auteur et forcément, si je ne suis « pas d’accord » avec le personnage principal, je n’assiste pas à la même histoire. Mais je m’égare et je parle de quelque chose qui n’a rien à voir avec l’auteur et son histoire. A plusieurs reprises dans le livre, j’avais envie de secouer Lou pour lui dire de ne pas faire tel ou tel choix ce qui est difficile à vivre puisque l’enjeu du livre réside justement dans les choix qu’elle va devoir faire.

Cela étant, il faut lui reconnaître une situation pas du tout évidente et j’ai adoré plonger dans cet univers qui me tenait en haleine au fil des pages, craignant chaque fois le « mauvais choix » selon moi. D’autres fois, j’étais tout aussi perdue que Louise et j’étais particulièrement inquiète de la situation. Laëtitia Reynders s’est donc bien amusée à mettre mes émotions dans des montagnes russes.

Louise a de très bonnes références culturelles, in extenso l’auteure aussi, comprenez qu’elles ont donc les mêmes que les miennes ce qui est plutôt important pour moi et ce qui est une bonne chose puisque, avec ce premier tome, je me suis lancée dans l’inconnu, mais sachez que je ne suis pas déçue du voyage. L’histoire est prenante et il est donc difficile de lâcher prise avant d’avoir lu la fin. Et même là, c’est un piège puisque, dès la fin de la lecture du premier tome, je n’ai eu qu’une envie : lire la suite. Malheureusement, il va falloir que j’attende un peu.

Le seul véritable défaut de ce roman vient de la correction de celui-ci. L’auteure a beaucoup de vocabulaire et c’est une très bonne chose mais le livre comporte de trop nombreuses fautes. Alors certes, je fais des fautes, tout le monde en fait et il est difficile d’être irréprochable sur le sujet. Je ne jette la pierre à personne et même les grosses maisons d’éditions en font. Cela étant, là, j’ai trouvé qu’il y en avait trop ce qui est dommage quand on voit le vocabulaire de Laëtitia Reynders. Donc vous vous en doutez bien, ce n’est pas un drame, La Gardienne du Miroir est une série qui semble très prometteuse avec ce très bon premier tome mais j’espère que la suite aura eu droit à une relecture et une correction plus approfondies car ce serait dommage de décourager des lecteurs à cause de ce genre de détail.

Bonne lecture.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Globalement, à tout le monde, mais un public averti tout de même (scènes de sexe).




_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 0:04, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
 

[Saga] La Gardienne du miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-