Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Windows On The World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Windows On The World _
MessageSujet: Windows On The World   Windows On The World EmptyJeu 1 Juil - 11:20

Windows On The World
Frederic Beigbeder


Windows On The World 61767610

informations
DATE DE PARUTION : 2003
NOMBRE DE PAGES : 374
ÉDITION DE TON LIVRE : Grasset
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c'est de l'inventer. "
Y A-T-IL UNE SUITE ? non


Windows On The World 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Je crois que tout est dit sur la 4eme de couverture. Chaque chapitre correspond en fait à une minute, mais il y a une alternance entre la vie des personnages coincés dans la tour (un père divorcé et ses deux fils), et la vie de l'auteur lui même. On assiste donc d'un côté à la remise en question d'un homme sur le point de mourir qui regrette les choix qu'il a fait dans sa vie, à l'innocence mais pas à la naïveté de ses deux enfants. Le père fait croire à ses deux petits bonhommes qu'ils se retrouvent dans un immense jeu dont le but est de s'en sortir en faisant croire à tout le monde qu'ils n'ont pas peur, un peu à la manière de La Vie est Belle. Et de l'autre côté, Beigbeder s'analyse un peu lui même, comme dans ses autres romans.
LE LIVRE EN UN MOT : Emouvant.
UN CITATION : "Ma devise : deviens ce que tu hais. "
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Le récit est bouleversant, mais en même temps rempli de l'humour de Beigbeder et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. On peut se marrer sur quelques mots, et tomber de haut avec la phrase d'après. Même si on connait déjà la fin, on est littéralement absorbé par l'histoire. On se pose beaucoup de questions, et ça nous permet de revivre les événements du 11 septembre, vus de l'intérieur en quelque sorte. Même si ce n'est que de la fiction, on peut mieux s'imaginer la détresse de ces milliers de personnes et se demander encore plus pourquoi les mesures de sécurité n'ont pas été employées.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? A tout le monde, en particulier ceux qui ont été touchés par les évenements de 2001 ainsi que ceux qui ne craignent pas l'humour et le cynisme de Frederic Beigbeder.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 21:58, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Windows On The World _
MessageSujet: Re: Windows On The World   Windows On The World EmptyJeu 1 Juil - 11:21

Un de mes chapitres préférés en guise de petit aperçu...

9h39

Lourdes vient d'apprendre sur son pager d'infos que le Pentagone a aussi été touché. C'est la guerre totale. Que fout l'armée américaine ? Est-il réconfortant de savoir qu'on n'est pas seul à mourir ? Non. Si j'avais su que j'allais crever ici, j'aurais vécu autrement. J'aurais baisé sans préservatif. J'aurais plaqué Mary plus tôt, voyagé davantage, essayé l'héroïne et l'opium. J'aurais fait moins d'études et perdu moins de temps dans des thalassothérapies. J'aurais tenté plus souvent ma chance avec les femmes au lieu d'avoir sans cesse la trouille d'être humilié. J'aurais dû être gangster, braquer les banques au lieu d'obéir bêtement aux lois. J'aurais dû épouser Candace pour qu'elle fasse une jolie veuve. Je n'aurais pas dû arrêter de fumer. Pour protéger quoi ? ma santé ? J'aurais fondé un groupe de rock, quitte à crever la dalle, plutôt que de faire un métier gonflant pour l'argent.

J'aurais viré mon boss beaucoup plus tôt. J'aurais vécu à New York, porté un long manteau noir et des lunettes de soleil en pleine nuit, mis de la crème auto-bronzante toute l'année et dîné dans des restaurants où quelqu'un a dû éteindre la lumière, à moins que ce ne soit une panne d'électricité – pourquoi ils sont tous éclairés à la bougie dans les pays riches ? La pauvreté est le luxe des riches. J'aurais acheté plus de voitures : quel gâchis, tout cet argent que je ne dépenserai jamais. J'aurais essayé de me faire cloner. Je me serais rasé la tête, pour voir. J'aurais dû tuer des gens, pour voir. J'aurais dû prendre plus de risques puisque, de toute façon, j'ai tout perdu.
Ou alors j'aurais simplement dû essayer d'être un homme meilleur
.

_________________________________________________



Dernière édition par Tari le Lun 27 Mai - 19:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Windows On The World _
MessageSujet: Re: Windows On The World   Windows On The World EmptyJeu 1 Juil - 20:20

Ça a l'air original je trouve.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Windows On The World 110321060511819047
Windows On The World Bannv1
Windows On The World Essaie2t


Dernière édition par Tari le Lun 27 Mai - 19:22, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Windows On The World _
MessageSujet: Re: Windows On The World   Windows On The World Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Windows On The World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-