" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.' ' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...' Toby paused like he was considering this all very seriously. ' The question is, stone or ice ? Crack or melt ? ' "
Dernière édition par Jacana le Mer 16 Mar - 21:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Pierre et Jean Mer 16 Mar - 21:38
Ça me fait rire de te voir parler de " spoil total " pour un livre qui est sorti il y a plus de 100 ans quand même ! ;P
D'ailleurs, je me rends compte grâce à ta fiche que parmi les grands auteurs classiques qu'on a étudié au collège, je n'ai jamais lu en entier un livre de Maupassant. J'ai eu le droit à quelques extraits dans notre " magnifique " Anthologie de la littérature française ou je ne sais plus le titre exact, mais rien de plus, c'est dommage...
Du coup, pourquoi ne pas me lancer dans Pierre et Jean qui a l'avantage d'être assez court et qui a l'air de t'avoir tout de même plu. À moins que tu saurais m'en conseiller un autre? (Je ne sais pas si tu as lu d'autres œuvres de cet auteur, après, si je peux éviter le pavé de 1000 pages, ça me va aussi, sinon, je crois que je n'aurai pas le courage... ^^)
Dernière édition par Jacana le Mer 16 Mar - 21:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Nawel
Messages : 153 Age : 23 Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Pierre et Jean Mer 16 Mar - 22:10
Il a peut être été écrit il y a plus de 100 ans, n'empêche que tu ne l'as toujours pas lu ! Maintenant, si mon "détournement de poil" te gêne, pas de soucis, je peux tout de suite te raconter la fin pour que tu ne te sentes pas obligée de parcourir la centaine de pages qui la précèdent.
Bon, trêve de plaisanterie ! Pour Pierre et Jean je dirais que c'est le genre de bouquin idéal si tu veux pouvoir dire avoir lu un auteur sans avoir à trop te casser la tête. Il est court et se lit quasiment d'une traite, pas de looooooooongues descriptions qui te donnent envie de refermer le livre. Après, de Maupassant, j'ai aussi lu en 4e La Parure , qui est une toute petite nouvelle et qui m'avait pas mal plu. Dans tous les cas, le style de Maupassant n'est pas le plus compliqué, il a beau être partisan du naturalisme, ce n'est pas pour autant qu'il part dans des descriptions détaillées jusqu'aux ébénistes des meubles (non non tu ne connais pas cette expression, je viens de l'inventer :P ), contrairement à d'autres (genre Zola dans Au Bonheur des Dames, qui m'a pourtant beaucoup plu mais que j'ai trouvé très long et lent par moments).
Voilà voilà, j'espère que ça t'aide un peu.
" ' Heart. Hard heart,' I said, not sure where it came from.'The hardest heart in the world.' ' Hmm,' Toby said, tapping a finger in the air.' That's a useful one, you know. Very handy. The question is...' Toby paused like he was considering this all very seriously. ' The question is, stone or ice ? Crack or melt ? ' "
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Pierre et Jean Mer 16 Mar - 22:34
Aaaaaargh naaan pas ce livre ! (Pardon, vieux réflexe du bac de français .) Je l'avais étudié en première et dieu que c'était ch*aaaant ! (Enfin, disons que je ne trouvais pas le livre bien palpitant à la base et que le fait d'avoir passé des semaines (mois ?) à l'étudier n'a franchement pas aidé...)
Je me mélange entre les deux persos d'ailleurs... Jean, c'est le blond c'est ça ?
Spoiler:
Il me semble que tout le livre se résume à Pierre qui se prend le chou sur la fortune de son frère (et qui le lynche un peu au passage nan ?) jusqu'à la découverte du pot aux roses ?
Si jamais tu cherches un bon Maupassant Jaca, je te conseille fortement Boule de Suif, qui est une nouvelle que j'avais adorée (mon premier récit du Monsieur en 4e). Ou bien Le Horla qui est dans le style fantastique (on nous l'avait demandé en même temps que Boule de Suif mais on ne nous a jamais demandé de le lire ou de l'étudier donc je m'en suis chargée seule et... brrrr). Et ils sont plus courts à lire que Pierre et Jean fufufu ! (Aie confiaaaance. @_@)
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Nawel
Messages : 153 Age : 23 Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Pierre et Jean Mer 16 Mar - 22:59
Mais.... mais ne viens pas me piquer mon apprentie, naméoh !!
En plus je te trouve un peu dure à propos de ce livre, j'en ai lu de bien plus ch... pardon, ennuyeux. Certes l'intrigue n'est pas palpitante, mais j'ai bien aimé la torture mentale que s'inflige Pierre. (Oula dit comme ça je passe pour une sadique mais pas du tout hein ! x) ) Il y a quand même toute une évolution dans sa pensée au fur et à mesure de ses soupçons et de ses raisonnements, qui le mènent finalement à sa décision finale. Tu sais, celle que je trouve ambiguë. (Non je ne spoile pas moi, même pas un tout petit peu. )
Bref, je te trouve un peu audacieuse de venir sur MA fiche me voler MON apprentie et critiquer MON livre ! (Rébellion des 23h, t'inquiète pas demain matin je me demanderai avec toi ce qui m'est passé par la tête.)
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierre et Jean
Pierre et Jean
Page 1 sur 1