Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SEAGATE – FireCuda 530 Heatsink – Disque ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez | 
 

 Avatar : The Last Airbender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Avatar : The Last Airbender _
MessageSujet: Avatar : The Last Airbender   Avatar : The Last Airbender EmptyDim 3 Avr - 19:17

Avatar, the last airbender
Nickelodeon


Avatar : The Last Airbender C1c76256e6d8

informations
TITRE D'ORIGINE : Avatar: The Last Airbender
NATIONALITÉ : Les USA américains d'Amérique !
DATES : 2005-2008.
STUDIO DE PRODUCTION : Nickelodeon.
RÉALISATEUR/PRODUCTEUR : Michael Dante DiMartino, Bryan Konietzko.
NOMBRE DE SAISONS/ÉPISODES : 3 saisons, 61 épisodes en tout.
DURÉE DES ÉPISODES : Une vingtaine de minutes.
GENRE : Compliqué ? C'est une série d'animation jeunesse américaine qui reprend beaucoup de codes des anime japonais et y puise son inspiration pour pas mal de choses. Le tout se passant dans un monde fictif assez unique. Hurray.
SYNOPSIS : Tout est expliqué dans la petite intro qui revient à chaque épisode, et est davantage détaillée dans la première.


Et, pour ceux qui sont allergiques à la langue anglaise, en gros : dans ce monde fictif, certaines personnes peuvent maîtriser un (et un seul) élément. Feu, air, eau, terre. D'autres ne peuvent pas (hé, c'est la vie, inégalités FTW). Une seule peut manier les quatre à la fois, l'Avatar. Celui-ci s'inscrit donc comme intermédiaire de paix et d'équilibre entre les quatre peuplades (la nation du feu, les tribus de l'eau, les nomades de l'air et le royaume de la terre) ainsi que comme pont entre le monde des humains et le monde des esprits (oui, il y a des esprits). Lorsque l'Avatar meurt, il est réincarné, et ainsi le protecteur peut continuer son job (la retraite c'est pour les nuls).

Lorsqu'un jour, la nation du feu, pleine d'intentions belliqueuses, se dit que bah ce serait cool d'envahir les autres territoires (moment donc crucial où le rôle de l'Avatar est capital), celui-ci disparaît. Sans laisser de trace.

Il est retrouvé cent ans plus tard, sous la forme d'un enfant de douze ans prisonnier d'un iceberg en mode cryogénie (visiblement un bon anti-rides, puisque le bougre a en fait cent douze ans). La guerre a décimé une bonne partie du monde et il arrive malheureusement un peu tard. Mais tout espoir n'est pas perdu.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui !


Avatar : The Last Airbender 810
©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 10/10 ! (Avec beaucoup d'objectivité, bien sûr. :P )
TON AVIS :
Cela fait un moment que j'hésite à parler de cette série, parce que j'ai peur d'en dire trop long. Vraiment. (J'ai aussi beaucoup hésité à renommer le topic en « POURQUOI AVATAR EST LA MEILLEURE SÉRIE DU MONDE » mais j'ai eu le sentiment que ça ne ferait pas suffisamment professionnel.)

Décortiquons donc pourquoi c'est en effet la meilleure série d'animation de tous les temps.

Univers, histoire et personnages

Le pitch tient sur un timbre poste, me direz-vous, pas de quoi en faire des patates sautées. Et vous aurez raison (même si en vrai les patates sautées c'est la vie).

Avatar : The Last Airbender Pommes-terre-sautees-L-ag34l7
Si j'ai donné faim à l'un(e) d'entre vous mon esprit de diablotin farceur rira bien fort d'un rire bien stéréotypé.

Sauf que d'une part c'est une série jeunesse, et je vois mal un scénario comme celui de Game of Thrones marcher (pas pour rabaisser la jeunesse d'aujourd'hui, hein). Et d'autre part il n'en est pas moins intéressant et bien développé.

L'univers est cohérent et prenant. Chaque élément a ses spécificités, et de cela découlent différentes cultures et façons de concevoir le monde chez les différents peuples. Tout est question d'équilibre entre ces éléments, et d'équilibre en général entre bien et mal, entre vie et mort. Le monde ne saurait se passer d'un de ses constituants sans que son entropie augmente sans le chaos.

Et s'arrêter ici ne serait que toucher la superficie de la chose. Si les quatre peuples ont chacun une manière de penser particulière et des valeurs qui lui sont propres, et que le monde est divisé, l'humanité est plurielle. Ainsi, deux nomades de l'air n'auront pas la même façon de faire ni de voir, et des citoyens de la nation du feu peuvent très bien ne pas cautionner la guerre que leur pays leur fait faire. Le manichéisme, lui, peut aller se faire des patates sautées : aucun méchant n'est purement méchant (à part peut-être un personnage), aucun gentil n'est purement gentil. Ce sont tous des personnages ayant des idéaux, et qui parfois entreprennent les mauvaises actions, parfois non. Ils sont complexes.

Avatar : The Last Airbender Tumblr_m8ko3dHPqL1qd9kcuo2_500
À part très certainement lui.

Et vachement attachants. Même lorsque leur rôle est secondaire (cf. le 'My cabbages!' guy). Tout ça renforcé par des acteurs convaincants. Et plein de personnages féminins forts ! Divers ! Variés ! Pas de sexisme ! Ou alors, c'est pour s'en moquer lors de notes d'humour maladroitement lancées par certains hommes.

Avatar : The Last Airbender Latest?cb=20140517110636
Avatar : The Last Airbender 320px-Dee_Bradley_Baker_by_Gage_Skidmore_3
Fun fact : Appa, le bison volant du personnage principal, est doublé par un vrai mec.

L'histoire est dans l'ensemble assez bien rythmée. Et équilibrée. L'humour, certes omniprésent, sait laisser sa place à la tension au bon moment et reprendre quand il le faut.


« C'est un champignon géant ! Il est peut-être amical ! »

Enfin, tout le message de la série, empruntant régulièrement au bouddhisme et à la vision très asiatique du cycle, est franchement tip top ma bonne dame et est la raison n°1 qui fait que je regarde et re-regarde la série régulièrement (sans compter l'apologie du thé dans tous les épisodes). J'aurais envie de dire que j'apprends de nouvelle chose à chaque visionnage, mais ce ne serait pas vrai (peut-être est-ce parce que je la connais pratiquement par cœur).

Image et musique

J'aime beaucoup l'esthétique de la chose, qui mélange cartoon typiquement américain et anime japonais. C'est plein de couleurs, les combats sont fluides alors qu'il y a des effusions d'éléments dans tous les sens, et le rendu est très propre. Bref, c'est cool.

Quant à la musique... la musique ! *.*

Autant le son extradiégétique n'est pas si présent que ça (et devient profondément épique dans les bonnes situations — cf. le thème de l'Avatar qui me fiche des frissons à chaque fois), autant il y a énormément de chansons chantées et jouées par les personnages (sans qu'elles soient hors du contexte comme le seraient les chansons Disney), et je trouve que ça ajoute une touche vraiment sympathique à l'univers, qui est poussé jusqu'à avoir sa propre musique. C'est cool.

Bref, si je ne vous ai pas convaincus, regardez la série. C'est tout.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? J'aurais tendance à dire à partir de 7 ou 8 ans, mais tout le monde peut y trouver son compte. Smile



Dernière édition par Kassyna le Mer 20 Juil - 21:00, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Avatar : The Last Airbender _
MessageSujet: Re: Avatar : The Last Airbender   Avatar : The Last Airbender EmptyVen 27 Mai - 16:26

Bon, je ne saurais pas en parler aussi bien que toi, mais je te rejoins pour dire que cette série est géniale. Et je trouve que pour un dessin animé, les personnages sont très attachants et "complets ".
Et je l'ai regardée pour la première fois dans son entièreté le mois dernier donc oui ; c'est une série très bien même pour les grands ! =D
(Puis la suite, La légende de Korra, est vraiment pas mal non plus, même si je ne l'ai pas encore finie.)


Dernière édition par Jacana le Ven 27 Mai - 17:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Avatar : The Last Airbender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries animés :: Séries animées-