Missdeath, je suis tellement d'accord avec ton " WAHOU ", c'est vraiment ce que j'ai ressenti aussi en cours de lecture et encore plus à la fin.
Je suis une grande fan des aventures de Sharko et Hennebelle, mais j'avoue que c'est très rafraîchissant d'avoir un
one-shot entre les mains. On arpente donc des terres inconnues et on apprend à connaître de nouveaux personnages. Dans
Rêver, nous faisons la connaissance d'Abigaël, une jeune femme narcoleptique qui exerce le métier de psychiatre et qui vient en aide à la police au sujet d'une disparition d'enfants.
J'ai adoré en découvrir davantage sur la narcolepsie. Je connaissais déjà certains aspects (notamment l'impossibilité de conduire dans certains cas) mais j'ai beaucoup aimé me plonger plus en avant dans la vie d'une personne souffrant de cette maladie.
Dès la première page, Franck Thilliez nous prévient que la chronologie ne sera pas linéaire. Elle est d'ailleurs assez complexe, mais l'auteur a eu la bonne idée de nous donner une petite ligne du temps entre décembre et juin avec un petit point pour situer le moment présent. Choix nettement plus judicieux que s'il avait noté à chaque fois "un mois avant", "trois jours après", "deux mois avant", etc. C'est un peu ardu à suivre, mais c'est voulu, car l'histoire est très tarabiscotée, mais passionnante.
Rapidement, un élément déclencheur nous lance dans une enquête palpitante, à laquelle se mêlent les rêves d'Abigaël. J'ai tout simplement adoré suivre l'enquête. On se retrouve face à un puzzle immense, pour lequel la découverte de chaque pièce est une véritable aventure. Ce qui est vraiment génial, c'est que nous avons toutes les cartes en main (ou presque) pour résoudre l'enquête. Toutes les pièces du puzzle sont là, devant nous, mais elles refusent obstinément de s'emboîter. Il manque à chaque fois un lien, qui tel un grain de sable, vient enrayer toute la mécanique. Du coup, j'ai douté et jusqu'au bout. Alors que j'avais assez vite pensé à une bonne explication, mais quelque chose ne jouait pas et donc, j'ai continué à chercher, perdue comme Abigaël et l'équipe de police qui souhaitent faire éclater toute la vérité au grand jour. Bref, une enquête palpitante et le regroupement des pièces de puzzle a été une expérience GÉNIALE ! Par contre, j'ai été un poil déçue de la manière dont on m'a pointé où se trouvait le fameux grain de sable. Mais malgré tout, tout colle et il est fort probable que je le relise un jour, mais différemment (par contre, je sens que sur la liseuse, je vais galérer. Hahah.).
Bref, une très bonne histoire, dans une autre veine que les autres livres de l'auteur. Cette fois-ci, Franck Thilliez nous surprend différemment, avec moins de scènes sanglantes, mais où l'effroyable et le cauchemar sont tout de même présents, sous une autre forme, et il a tout de même su me faire frissonner. Vraiment sympa.
On en parle quand tu veux Missdeath ! 